Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

10 bonnes raisons d'aller à Leipzig pendant les fêtes de Noël

Les voyageurs à la recherche d'une destination où s'évader quelques jours à l'occasion des fêtes de fin d'année doivent impérativement considérer Leipzig ! Alors que Noël arrive à grands pas, la ville située au nord-est de l'Allemagne et toute sa région se parent d'une atmosphère féérique qui invite à la détente et à la déconnexion. Flânerie sur les marchés de Noël à Leipzig et dans ses communes environnantes, visites de musées, de châteaux et de palais prestigieux, il y a mille et une richesses à découvrir lors d'une escapade qui peut se faire à deux, en famille ou entre amis. Vous êtes décidé à visiter le « nouveau Berlin » dans les semaines à venir ? Voici 10 expériences à vivre pour vous forger de doux souvenirs ! 

1- Découvrir les marchés de Noël du centre-ville  

En 2022, le marché de Noël de Leipzig, l'un des plus anciens d'Allemagne, revient et prendra place du 22 novembre au 23 décembre. C'est tout un univers féérique qui s'installe dans le centre-ville lors de cet événement traditionnel. Avec les enfants, direction l'Augustusplatz pour découvrir l'atmosphère magique de la Forêt des contes de fées, avant d'aller voir le splendide sapin qui domine la Marktplatz. On n'oublie pas non plus de se rendre sur le Naschmarkt pour admirer l'artisanat traditionnel de Noël. De nombreux chalets en bois attendent les visiteurs dans le centre historique de Leipzig à Noël pour trouver le cadeau idéal, boire une boisson chaude et se régaler. Un joyeux bourdonnement ponctué par des rencontres régulières avec le Père Noël. 

2- Se balader sur des marchés de Noël plus intimistes à Leipzig

Si le centre-ville de Leipzig prend l'allure d'un marché de Noël géant à l'occasion des fêtes, d'autres lieux dans la cité proposent des atmosphères plus intimistes. Une escapade hivernale est donc aussi l'occasion d'aller découvrir des alternatives cachées. Au sud de la ville, à Werk 2, un marché de Noël met l'accent sur de jolis objets faits à la main. Le petit marché de Noël du Felsenkeller dévoile de son côté 25 stands dédiés à l'art et l'artisanat d'art. L'artisanat est également présent au Kiezweihnachtsmarkt « Lametta for Heinz », animé par des chants et où l'on se délecte de délices gastronomiques. Envie de vivre Noël comme dans un conte de fées ? Décorations et chants envahissent des lieux emblématiques de la ville comme le Gohliser Schlösschen. Ou bien promenez-vous simplement dans les allées de « The Market » à Täubchenthal, au gré des stands vintage et de cuisine de rue. 

3- Flâner sur les marchés de Noël de la région de Leipzig   

La magie de Noël s'empare de toute la région de Leipzig. Un séjour dans la ville est l'occasion de s'échapper quelques instants vers des lieux comme Delitzsch, où, traditionnellement lors du deuxième week-end de l'Avent, le marché invite à déambuler au cœur de son atmosphère illuminée et colorée. C'est là que des souffleurs de verre, des céramistes et des menuisiers présentent des pièces uniques faites à la main et des œuvres en filigrane. Difficile de ne pas repartir avec des objets déco pour la maison ! Se tient en parallèle le « French Gourmet Market », paradis des gourmands avec des spécialités telles que des saucisses et des fromages de Savoie et des Pyrénées, des pains et viennoiseries de Bretagne, des macarons, des nougats de Montélimar, de la tapenade et bien plus encore. On y trouve aussi d'autres spécialités d'ailleurs, comme les baklavas et la pâtisserie traditionnelle slovène le trdelník.

Une autre alternative est la visite du château de Rochlitz, qui pour Noël habille ses extérieurs et ses espaces intérieurs. Le lieu propose des dégustations de délicieuses friandises traditionnelles de Noël et d'une grande variété de produits régionaux. Les visiteurs peuvent également se réjouir d'un programme culturel riche et forcément coloré. 

4- Visiter d'emblématiques châteaux 

La région de Leipzig abrite de nombreux châteaux. Un voyage à Noël est idéal pour aller visiter ces merveilles du territoire. À commencer par le château de Bad Düben, autrefois siège officiel de l'électorat de Saxe et qui abrite aujourd'hui un musée passionnant qui expose au public l'histoire de la ville et de la région.

Le château de Kriebstein est l'un des plus beaux châteaux forts de Saxe. L'intérieur dévoile des peintures murales gothiques tardives, d'autres trésors et offre un voyage vers une histoire passionnante remontant au XVe siècle. Le château est aussi unique de l'extérieur, situé sur un promontoire rocheux au milieu de la forêt, juste au-dessus de la rivière Zschopau.

Il y a aussi Mildenstein, l'un des plus anciens châteaux de Saxe. Ancienne prison, on y visite des salles qui accueillaient les prisonniers et où l'on pratiquait la torture. Mais des expositions sont plus gaies, comme celle qui relate l'histoire du monument. Un escape game est proposé pour revivre les événements de l'époque !

Et puis, il y a ce vieux château sorti tout droit sorti d'un livre d'images : Gnadenstein. Il s'agit de l'une des fortifications romanes les mieux conservées de Saxe. Son histoire remonte à 800 ans. Les amoureux de l'époque du Moyen Âge seront ravis. Il se murmure même qu'un trésor est toujours enfoui dans le parc du château...

5- ... et de sublimes palais 

Alors que l'on est dans les environs du château de Gnadenstein, il faut en profiter pour aller au palais de Frohburg et effectuer un voyage dans le temps dans son musée.

Le palais de Colditz dispose lui aussi d'un musée qui relate sa tumultueuse histoire. Hérité, donné, incendié et reconstruit à plusieurs reprises, il est notamment connu pour avoir été un camp de prisonniers d'officiers alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Entre Leipzig et Dresde se trouve un autre petit bijou : le palais d'Hubertusburg. Autrefois résidence de chasse royale, il s'agit de l'un des palais allemands les plus importants du XVIIIe siècle. Un lieu qui une fois de plus fascine les passionnés d'histoire.

Une autre option non loin de Leipzig est le palais baroque de Delitzsch, du XVIIIe siècle et dont le jardin baroque qui l'entoure invite à la flânerie. Sans omettre d'aller voir le château de Trebsen, sublime avec ses voûtes cellulaires au rez-de-chaussée. Ses plafonds, constructions qui ont fait sensation à la fin du Moyen Âge, sont de pures merveilles. Comme ceux qui se trouvent dans le restaurant, rendez-vous des gourmets venus tester des plats régionaux et de saison.

6- Admirer des châteaux présents dans des films et assister à des concerts 

La Saxe est une incroyable région à visiter par les inconditionnels de beaux châteaux et palais. D'ailleurs, certains d'entre eux ont été le décor de grandes productions hollywoodiennes. Les films récompensés « The Grand Budapest Hotel » ou « The Countess » avec Daniel Brühl ont par exemple été tournés au château de Kriebstein. Dès l'été, ces lieux qui se transforment parfois en plateau de cinéma invitent également à des temps forts musicaux dans la région. Concert de Jazz et de blues aux pieds de châteaux et manoirs, mélodies hollywoodiennes à ciel ouvert, il faut surveiller de près la série d'événements BurgenLandKlänge (Châteaux Terres Sons), qui propose de juillet à décembre des temps forts musicaux dans un cadre grandiose. 

7- Plonger dans l'histoire au Forum 1813

Du 16 au 19 octobre 1813, Leipzig fut le théâtre de la Bataille des Nations. Les armées alliées de la Russie, de la Prusse, de l'Autriche et de la Suède ont livré une bataille importante sur le sol allemand et ont obtenu la retraite des troupes de Napoléon et ses alliés. Résultat : 600 000 soldats originaires de plus de vingt nations engagés dans une bataille qui fit 100 000 morts ou blessés. Le Forum 1813, espace ouvert à la visite dans le Monument de la Bataille des Nations, révèle des armes, des uniformes, des équipements, des photos et autres souvenirs personnels qui font revivre au public le temps tragique de la guerre. Le point culminant de l'exposition est un diorama de 15 m² avec plus de 3 000 personnages entièrement sculptés. Reconstitué au plus juste à partir de descriptions contemporaines, il recrée les scènes d'un village de la région de Leipzig lors de l'attaque des troupes russo-prussiennes le 18 octobre 1813.

8- Aller au Stadtgeschichtliches Museum (Musée d'histoire de la ville)

L'ancien hôtel de ville est un lieu de repère pour les habitants de la ville de Leipzig. Il s'agit en outre de l'un des plus beaux édifices de la Renaissance en Allemagne. Des vestiges d'anciennes cellules de prison dans les sous-sols aux pièces historiques du rez-de-chaussée et de la tour, le bâtiment est un recueil de l'histoire de la ville de Leipzig, sans aucun doute la plus belle pièce du musée qui l'habite aujourd'hui. L'exposition permanente permet de plonger au cœur de la longue histoire de la ville, de la période du Moyen Âge à nos jours. Il utilise désormais la réalité augmentée, pour une exposition qui se veut interactive et qui permet aux visiteurs de revivre encore mieux son histoire. La visite vaut vraiment le détour. 

9- ... et au Museum der bildenden Künste (Musée des Beaux-Arts) 

D'une hauteur de 36 m, le cube de verre du musée domine aujourd'hui les bâtiments alentour. Fondé vers 1858, le Musée des Beaux-Arts de Leipzig abrite une grande variété d'expositions. Tout au long de son histoire, il a régulièrement reçu des dons et dotations de collectionneurs et d'amateurs d'art, à l'image de Marion Bühler-Brockhaus et de son mari, qui lui ont permis de se constituer une importante collection de peintures françaises du XIXe siècle. Actuellement, et à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de l'artiste française Rosa Bonheur, la collection est reconstituée et expose des œuvres de grands noms tels que Claude Monet et Théodore Rousseau.

L'exposition d'œuvres contemporaines et d'autres époques, combinée à l'agencement des espaces comme les terrasses, les cours et les escaliers, offre une jolie vision de la manière dont l'art et l'architecture se rencontrent. L'intérieur constitue un espace unique, avec notamment divers axes visuels et des vues dégagées sur le paysage urbain. 

10- ... sans oublier le musée Grassi

Le Grassi Museum constitue un véritable quartier des musées au cœur de Leipzig. Il abrite trois musées de réputation internationale : le Musée d'art appliqué GRASSI, le Musée d'ethnologie GRASSI de Leipzig et le Musée des instruments de musique de l'Université de Leipzig. La visite de ces lieux est incontournable pour admirer de l'art, avec des milliers d'objets issus du monde entier et qui traversent les époques.

Infos : Avec le nouveau vol direct Paris-Leipzig de la compagnie aérienne Vueiling, on arrive à Leipzig en moins de deux heures. Les départs du vendredi et du lundi sont parfaits pour l'organisation d'un week-end prolongé dans la ville. Pour ceux qui ont plus de temps, il est possible de voyager confortablement en train et d'arriver dans l'une des plus belles gares d'Allemagne. Juste à côté se trouve le terminal des bus longue distance, qui propose des lignes long-courriers avec Flixbus ou Eurolines. Pour les vols directs de Paris à Leipzig, voir le site : www.mdf-ag.com/en/passengers-and-visitors/leipzig-halle-airport

A lire ensuite :
Top 10 des vues les plus instagrammables en France
Les plus belles choses à explorer à Noël dans la région Grand Est
3 destinations idéales pour un séjour dans un camping calme et familial
10 choses à faire lors d'une escapade à Figueres pour Noël
Top 3 des plus beaux feux d'artifice de France
5 bonnes raisons de partir au Canada pour apprendre l'anglais
10 forêts idéales pour se promener en France
10 destinations idéales dans le monde pour des vacances romantiques
10 destinations idéales pour un week-end romantique en Europe
Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Vivez un Noël magique en Touraine !