GEORGE FLOYD SQUARE
Le George Floyd memorial s'étend de la 37th à la 39th Street, au croisement avec Chicago Avenue, au niveau du Cup Foods
Le 25 mai 2020, à l'angle de la 38th Street et de Chicago Avenue à Minneapolis, George Floyd est mort après avoir été maintenu au sol pendant près de 10 minutes, un genou sur le cou, par le policier Derek Chauvin. Ce drame, filmé et largement diffusé, a déclenché une onde d'indignation et de colère sans précédent. Ce drame a ravivé les débats sur les violences policières et le racisme systémique dans le pays, mais il a aussi donné un nouvel élan au mouvement Black Lives Matter, mobilisant des millions de personnes dans les rues, bien au-delà des États-Unis.
En quelques jours, le carrefour, aujourd'hui connu sous le nom de George Floyd Square, est devenu un lieu de mémoire. Messages de paix, fleurs, bougies et œuvres d'art s'y sont accumulés, témoignant du recueillement de la ville entière. Le mémorial s'étend de la 37th à la 39th Street, autour du Cup Foods où les faits se sont produits, et reste accessible 24h/24 (on recommande de s'y rendre de jour). Partout dans la ville, fresques et graffitis rappellent l'événement, notamment sur Nicollet Avenue ou Lake Street, où certains commerces portent encore les traces des émeutes de l'été 2020.
Le mouvement Black Lives Matter, né en 2013, et le slogan I can't breathe, déjà utilisé après la mort d'Eric Garner à New York en 2014, ont trouvé ici une résonance particulière. En 2021, la ville a versé 27 millions de dollars à la famille de George Floyd. Derek Chauvin a été condamné en 2022 à 21 ans de prison pour homicide, tandis que ses trois collègues ont écopé de peines plus légères.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GEORGE FLOYD SQUARE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :
