Publicité
Avis MAISONS SATIE Honfleur
Avis des membres sur MAISONS SATIE
3.2/5
51 avis
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'accueil et l'au-revoir sont aussi un peu décalés. Nous ne savons si c'est une incarnation du surréalisme ou des employées blasées.
Bercés par la musique de Satie, la mise en espace est riche, d'absurde et de créativité, avec un commentaire de Michel Lombasle.
Un espace où la poésie se mêle à l'univers peu conformiste de l'artiste.
Vous n’apprendrez rien, vous ne comprendrez pas où vous situez pour avoir une voix off ridicule dans au audioguide de qualité médiocre, vous aurez 3 bouts papiers sur un mur sans explication... si vous souhaitez vous abritez de la pluie, vous avez vite fait de vous groupez dans les toilettes publiques, là bas au moins vous aurez du papier toilettes et vous ne perdrez pas votre argent !
Sans oublier l’amabilité à l’accueil...
Première fois que je laisse un avis, voyant le 4 étoiles qui doit simplement être une vaste blague !
Bonne journée à Honfleur :)
6,50€ et en 15 minutes vous ferez le tour d'une petite maison en écoutant une voix off a priori le citant. On voit des oeuvres sans comprendre ce que l'on regarde, on entend des musiques, des citation sans en comprendre le sens où l'origine.
A peine le temps de ce dire que l'on perd le nôtre que l'on a déjà fini.
La visite donne un aperçu de l'univers fantasque et décalé de Satie autour de fragments d'oeuvres et de vie mis en scène.
Cependant, si vous ne connaissez pas la bio de Satie, je recommande de ne faire cette visite qu' après avoir lu auparavant la page wikipédia qui lui est consacrée car les commentaires audio offrent peu d'informations alors qu'une mise en perspective est nécessaire pour véritablement saisir le parti pris de ce parcours.
Telkens met de vermelding : vandaag uitzonderlijk gesloten. En ook deze keer waren wij niet de enige die daar voor aap stonden.
Wegblijven is de boodschap, als men zich de moeite niet kan getroosten op de aangegeven uren open te zijn !
Par ailleurs, nous sommes sortis à 17h30 et à notre grand étonnement, il n'y avait plus personne à l'accueil. On s'est même demandé un moment si la dame de l'accueil n'avait pas fermé la maison en nous oubliant.
Worth a visit.
Merry-go-round was a surprise.
Attention, l'horaire d'ouverture est bien 10h00 le matin, le changement n'a sensiblement jamais été effectué par les administrateurs.
Pour le reste, j'ai beaucoup apprécié la visite de la maison de ce compositeur français atypique, difficilement classable par son côté surréaliste. Un personnage touchant, un "facétieux solitaire" plein d'humour dont la personnalité est retranscrite à merveille par le style du musée. Pour bien connaître le musicien, ayant joué les Gymnopédies et les Gnossiennes, le lieu ne trahi en rien la personnalité fantasque du personnage : ses accointances mystiques, son côté "Caf'Conc" parisien, son humour et son regard espiègle sur lui-même comme sur les autres, mais aussi sa douceur, sa sensibilité - "Satie c'est la tendresse même !" (Germaine Taillefer) - et, je crois, une certaine forme de tristesse intérieure. L'audioguide aide beaucoup à s'immerger ; la voix qu'on prête à Satie et qui l'interprète est d'une redoutable justesse.
Reste la question des enfants : musée adapté ? Oui et non. La personnalité de Satie invite à la curiosité et à l'agrément, mais peut-être conseillerais-je aux parents de lire une biographie en amont afin de guider au mieux les questions et la visite de leur enfants pour en décoder et identifier certains aspects (pourquoi la sculpture de poire à l'entrée dès la première salle ? Pourquoi l'omniprésence des parapluies ? Pourquoi des cols blancs partout ? Pourquoi des petits mots dans un faux piano ? Tout cela a précisément ses réponses que le musée évoque sans plus lorsqu'une biographie, même succincte, les apportera) Mieux encore : lier la compréhension biographique à l'écoute, toujours en amont, de quelques morceaux clés (ceux cités plus haut par exemple). Par ce truchement, j'ai facilement eu l'adhésion à ce musée de mes deux enfants de 8 et 10 ans.