Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
Résultats Site naturel à CHICAGO

L'avis du Petit Futé sur MILLENNIUM PARK

Plaque millesim 2022

En plus d'être l'endroit rêvé pour faire son jogging, Millennium Park accueille chaque été des séances de sport gratuites.

Le Millennium Park devait ouvrir en 2000, à l’occasion de l’entrée dans le nouveau millénaire, mais des problèmes techniques ont retardé son ouverture jusqu’en 2004. Ce qui était un vaste terrain vague inutilisé est désormais un grand parc, envahi de promeneurs dès l'arrivée des beaux jours.

La structure métallique que l’on remarque de loin est le Jay Pritzker Pavilion, scène ouverte dessinée par l’architecte Frank Gehry, dont la paternité saute aux yeux.

Quiconque est familier de ses travaux (comme la Fondation Louis Vuitton à Paris, ou le musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne), reconnaîtra les lignes courbes et les plaques de métal en écailles utilisées pour créer le mur de fond de la scène, parfait objet acoustique qui transmet un son d’une qualité inégalable jusqu’aux derniers mètres de la pelouse. L’ouvrage ressemble à un mur métallique qui aurait été tordu et déchiré par des vents violents ; ses lignes sont tortueuses et compliquées. Le treillis de tubes métalliques jeté au-dessus de la pelouse a plusieurs fonctions : techniquement, il soutient des petits haut-parleurs high-tech à la qualité sonore impressionnante, mais il définit aussi l’espace, si bien que même les spectateurs éloignés de la scène se sentent inclus dans ce qui se passe à l’avant. Sept mille personnes peuvent se tenir sous la structure, et quatre mille autres peuvent être assises face à la scène.

Le pont en écailles métalliques qui enjambe Columbus Drive est le Pedestrian Bridge, lui aussi dessiné par Frank Gehry. Il serpente au-dessus des voitures pour emmener les piétons vers Grant Park. Sa forme a été conçue de façon à atténuer le bruit du trafic routier, de sorte qu’il ne gêne pas les performances musicales qui se déroulent tout à côté.

Au centre de Millennium Park se trouve l’œuvre du sculpteur Anish Kapoor, le Cloud Gate, un miroir en 3D géant de 110 tonnes, de la forme d’une goutte de mercure liquide ou d’un gros haricot. C’est d’ailleurs comme ça que les Chicagoans l’appellent : le « bean ». Dans ses courbes se reflète la skyline de Chicago – ses bâtiments – ainsi que les promeneurs, le sol quadrillé, et il offre des possibilités de prises de vue infinies pour les photographes. La surface métallique du haricot géant a été polie pendant cinq mois, au début 2004, pour en ôter les lignes et les marques de vérins ; aujourd’hui, elle est parfaitement lisse et le regard n’est attiré que par les réflexions distordues.

Au sud du Pritzker Pavilion, le Lurie Garden est un lieu de promenade divisé en deux compositions florales : à l’est, les plantes sont représentatives du milieu naturel des rives des Grands Lacs, avec des petits arbres et des petites collines ; à l’ouest, la végétation représente Chicago renaissant de ses cendres après le Grand Feu de 1871 : des plantes pas plus hautes que 60 cm dont les éclosions se succèdent progressivement du printemps à l’automne.

Le Wrigley Square accueille un péristyle grec, réplique de celui qui existait au même endroit, cinquante ans plus tôt, et qui a été démoli au moment de la construction du parking souterrain Grant.

C’est une colonnade en arc de cercle de vingt-quatre colonnes, dont les pierres ont été importées de l’Indiana et de France, avec une fontaine au centre. Elle est 20 % plus petite que la structure initiale de 1917, et cela pour des raisons de poids : pas question de se retrouver avec un péristyle grec sur le toit de la voiture dans le parking souterrain !

Au nord du Pritzker Pavilion, le Harris Theater for music and dance accueille les représentations des douze compagnies de théâtre de la ville, dont le Chicago Opera Theater, le Mexican Fine Arts Center Museum, le Muntu Dance Theatre et la Old Town School of Folk Music du Lincoln Park. La partie visible de la structure est toute petite, la plus grande partie du théâtre étant souterraine, conformément à une loi qui interdit la construction de bâtiments dans Grant Park.

Ouvert sur Michigan Avenue, le McCormick Tribune Plaza sert de patinoire en hiver et de terrasse géante en été pour les restaurants encastrés sous la terrasse du Cloud Gate. La patinoire est ouverte de novembre à mars, selon les conditions météo.

La Crown Fountain, au sud-ouest de Millennium Park, est une création de l’artiste espagnol Jaume Plensa. Deux cubes de 17 m de haut, en brique de verre, se font face, les pieds dans quelques millimètres d’eau. Une cascade d’eau descend sur leurs quatre côtés. A intervalles réguliers, l’écran LED géant placé derrière les briques de verre se réveille et affiche le portrait d’un des mille habitants de Chicago filmés à l’occasion de l’installation. Sa bouche forme un « O », et de l’eau en sort au même moment. Il n'y a d'ailleurs rien de plus drôle, en été, que de regarder les enfants (et quelques adultes) se presser sous le jet en hurlant ! En quelque sorte, ce sont des gargouilles virtuelles. L’épaisseur d’eau entre les cubes reflète les portraits et elle est assez mince pour que l’on puisse marcher dessus sans se remplir les chaussures. Selon l’artiste, on doit avoir l’impression de marcher sur l’eau. Lors de l’inauguration de la fontaine, les enfants se sont jetés sous les jets d’eau, sous l’œil navré des parents. Le jour d’après, tout le monde revenait avec sa serviette de plage et s’allongeait sur les étendues d’herbe autour de la fontaine.

Le Nichols Bridgeway est un pont conçu par l'architecte italien Renzo Piano et inauguré en 2009. Il mesure 198 mètres de long et relie le parc à The Art Institute of Chicago.

5/5 (12 avis)
Partager sur

Informations sur MILLENNIUM PARK

Parc ouvert, sauf exceptions, tous les jours de 6h à 23h. Millennium Park Welcome Center ouvert de 9h à 19h.

Avis des membres sur MILLENNIUM PARK

12 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Inaita
5/5
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ballade Sympa au cœur de Chicago et à proximité du lac. Espace intéressant.
archichr
5/5
Visité en janvier 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A découvrir
Un des lieux emblématiques de Chicago. Le fameux Bean doit être un des endroits les plus photographiés de la ville. En hiver, une patinoire en plein air permet de s'adonner aux joies de la glisse. Le parc permet des balades au calme et dans la verdure à quelques pas des immeubles avoisinants.
vanille333
5/5
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée à ciel ouvert qui abrite des sculptures, des statues, de grands espaces où se posait, des fontaines, le Cloud Gate, le Pavilion Pritkzer...
Idéal pour démarrer la visite de Chicago, bel esplanade à découvrir à pied.
Selfie devant le 'bean' à faire à tout prix !!
Noka57
5/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le Millennium Park est sans conteste un des centres d'intérêt de Chicago. Son "Bean" se prête à merveille pour la réalisation de photos surprenantes. La Crown Fountain fait le bonheur des petits et des grands. On peut déambuler sur le "Pedestrian Bridge". Le "Lurie Garden" est une aire de repos et de denté au milieu des fleurs.
Princesse Peipei
5/5
Visité en décembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est le parc incontournable de Chicago. Il y a bien-sur son fameux bean et la scène pour les concert, mais aussi une patinoire extérieur en décembre! C'est un peu magique lorsqu'il neige, mais elle est souvent bondée de monde.
Mon petit conseil pour une virée plus sympatique ou en amoureux, est d'aller dans le parc Maggie Daley qui se situe 200m plus loin. Il y a également une grande patinoire moins fréquentée et plus grande :-) (Maggie Daley Park ice skating Ribbon)
cadilad
5/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Après avoir arpenter la magnifique ville de Chicago rien de tel qu un petit pique nique au parc ! Tout simplement magnifique, la vue sur la skyline vaut vraiment le coup d'oeil d'ici ! La scène où jouent les groupes de jazz est également très agréable et le bean vaut vraiment le coup d oeil de jour comme de nuit. Bref une belle ambiance dans ce cas aux architectures hyper modernes !
Sim4L
5/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le parc incontournable de Chicago où tous les habitants se retrouvent autour des monuments originaux : le "bean" énorme, la scène extérieure de Gehry très bien intégrée dans ce parc et la Crown Fountain avec ses deux écrans grandioses sortant de l'eau de la bouche des portraits représentés ! A découvrir pendant une balade reposante et pleine de surprises après une visite du Loop.
clm_rnd
5/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le parc est véritablement un hymne à l'art contemporain. Le "Bean" est véritablement l'attraction phare du parc et attire une foule voulant se prendre en selfie dans son reflet. Le Pritzker Pavillon vaut également le coup d'oeil. Le parc est parfait pour un pique nique ou bien même un pause gouter après avoir visité le Loop
pittocha
5/5
Visité en octobre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vu en hiver avec une patinoire au pied du Cloud Gate et c'était superbe. De plus j'étais dans cette ville au lendemain d'attentas en France et j'ai pu admirer le soutien que peuvent apporter les américains dans ces situations, et observer les couleurs francaises en reflet sur le haricot géant.

De plus vous pourrez admirer une jolie petite scene de spectacle en plein air, en espérant pour vous qu'il y ait un spectacle
Manej
5/5
Visité en septembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Parc à faire de jour, de nuit, sous la pluie battante ou le soleil tant les oeuvres qu'il abrite interagissent avec leur environnement. Ne pas rater le Lurie Garden, souvent grand oublié de la visite. La vue rapprochée sur la skyline est très belle.
myga
5/5
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des endroits emblématiques de Chicago où l'art est dehors en accès libre. Le must est sûrement le Cloud Gate, miroir 3D, goutte de mercure, dans lequel se reflètent les gratte-ciel, la nature environnante et les gens, mais il y a aussi le pont et l'auditorium de Franck Gehry et d'autres oeuvres remarquables. Au bord du lac, on prend de plus plaisir à flâner dans ce parc.
didilo18
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Parc à voir absolument... J'adore cet endroit. Grand parc ou l'on peut se promener et se détendre surtout à l'arrivée des beaux jours.
Coupe du
Monde 2022
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Vivez un Noël magique en Touraine ! 

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

A éviter Décevant Moyen Très bien Excellent
(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sûr

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !