Parlement, Marché By et l'est

C'est ici que se trouvent de nombreux hôtels et points d'intérêt de la ville, à commencer par la Colline du Parlement qui héberge le gouvernement fédéral. C'est aussi ici que la ville, autrefois appelée Bytown, a pris naissance. Nous avons délimité ce secteur au nord par la rivière des Outaouais, au sud par Laurier Avenue, à l'ouest par Booth Street et à l'est par la rivière Rideau. À cela s'ajoute le secteur comprenant New Edinburgh, Vanier et Rideau-Rockcliffe, lequel se trouve juste à l'est de la rivière Rideau et des quartiers Parlement, Marché By, Lowertown et Centretown. Nous l'avons délimité au nord par la rivière des Outaouais, au sud par l'autoroute 417 (Queensway), à l'ouest par la rivière Rideau et à l'est par Blair Road. 

Colline du Parlement. Elle accueille les trois superbes édifices gothiques du gouvernement fédéral. Le plus important, situé au centre, héberge habituellement le Sénat et la Chambre des communes. Toutefois, des travaux majeurs de restauration ayant cours à l'édifice du Centre jusqu'en 2030-31, la Chambre des communes s'est installée dans l'édifice de l'Ouest et le Sénat dans l'ancienne gare ferroviaire d'Ottawa. Le Parlement accueille de nombreuses visites guidées qui permettent non seulement d'apprécier l'architecture des édifices mais aussi de comprendre la répartition des pouvoirs entre les différentes institutions canadiennes. Épargnée par l'incendie de 1916, la bibliothèque du Parlement demeure le seul vestige du monument d'origine. Sa porte blindée a sauvé ses 650 000 livres. La Tour de la Paix, qui domine l'ensemble, permet de voir jusqu'à 25 km à la ronde et fait entendre son concert quotidien de carillons (53 cloches) dans tout le centre-ville. À savoir que la bibliothèque et la Tour ne sont toutefois pas accessibles durant les travaux. En été à 10h, la relève de la garde est exécutée avec le sérieux qui convient à cet étrange et immuable cérémonial. C'est dans les environs du Parlement que vous aurez la chance de rencontrer la fameuse police montée, en grand uniforme de cérémonie.

Downtown Rideau. Concentré de culture et d'art, de shopping et de bonnes tables, ce quartier s'étend sur des dizaines de pâtés de maisons autour de Rideau Street, à l'est du canal. Il comprend notamment le canal et l'immense centre commercial Rideau, mais aussi le Marché By, la Galerie d'art d'Ottawa, le musée Bytown, le parc de la Confédération, le parc Major’s Hill et l'hôtel de ville d'Ottawa.

Marché By. Ce lieu garde l'aspect et la vitalité qui étaient les siens il y a plus d'un siècle et demi, et demeure l'un des plus animés et des plus joyeux de la ville. En été, c'est la partie la plus cosmopolite d'Ottawa. Restaurants, bars et jolies boutiques en tous genres entourent un marché couvert (ouvert toute l'année, plus un marché fermier dehors en saison) où sont vendus des produits gourmands et des petits plats sur le pouce, de l'art, de l'artisanat, des souvenirs, etc. Comme à Toronto, il est aussi possible de se prendre en photo devant le signe « Ottawa » inscrit en grandes lettres, à l'angle des rues York et Sussex.

Lowertown, ou la Basse-Ville en français, était historiquement le quartier français et irlandais de la ville, en opposition avec l'ancien Upper Town des Anglais et Écossais. C'est aujourd'hui un quartier cosmopolite qui s'étend de Sussex Drive à l'ouest et au nord, jusqu'à la rivière Rideau à l'est et Rideau Street au sud.

New Edinburgh. Situé entre le parc de Rockcliffe et Vanier, New Edinburgh est l'un des quartiers cool de la ville. À seulement 40 minutes à pied de la Colline du Parlement, ses pubs, cafés et restos branchés, principalement regroupés sur Beechwood Avenue, donnent de beaux objectifs à une promenade.

Rideau-Rockcliffe. Zone surtout résidentielle, on y trouve de belles maisons cossues, notamment le long de Sussex Drive (qui devient Rockcliffe Parkway plus à l'est). C'est sur cette route que se trouvent, entre autres, l'ambassade de France, la maison du Premier ministre du Canada et celle du gouverneur général (Rideau Hall). Toujours en continuant votre chemin sur cette belle promenade, vous croiserez le parc de Rockcliffe et les Rocailles, avant d'arriver au Collège de la GRC (Gendarmerie royale du Canada) et au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada.

Vanier. Quartier historiquement canadien-français et ouvrier, Vanier s'est diversifié au niveau culturel et demeure avant tout un secteur résidentiel. Des commerces indépendants et des bannières y ont installé leurs pénates, notamment le long de Montreal Road ainsi que sur Beechwood Avenue au nord, ligne de démarcation avec le quartier de New Edinburgh. 

Centretown, The Glebe et le sud

Canal Rideau. Cet axe fluvial traverse la ville et lui sert de splendide déambulatoire. En hiver, ses eaux gelées se transforment en la plus longue patinoire du monde (7,8 km), alors qu'en été c'est un lieu convoité des kayakistes, cyclistes et flâneurs. Le canal Rideau a été construit à la suite de la guerre de 1812, entre 1826 et 1832, pour permettre le transport des troupes et du ravitaillement de Montréal jusqu'aux Grands Lacs. Il prend sa source à Kingston, au bord du lac Ontario, et sillonne la région avant d'atteindre Ottawa. Il ne sert plus aujourd'hui qu'à la navigation de plaisance. 

Centretown. Nous avons défini ce quartier par la grande portion centrale de la ville comprise entre Laurier Avenue au nord et l'autoroute 417 (Queensway) au sud. Centretown se situe au sud de la Colline du Parlement et il regroupe plusieurs commerces et bureaux, le Musée canadien de la nature, etc. Délimité à l'ouest par Bronson Street, où débutent les quartiers ethniques, les attraits de Centretown se concentrent principalement jusqu'à Queen Elizabeth Drive et le canal Rideau. La portion comprise entre le canal et la rivière Rideau à l'est (Sandy Hill, Ottawa East), de Laurier Avenue à la Queensway, fait également partie de Centretown. De ce côté du canal, vous retrouverez entre autres l'université d'Ottawa, le lieu historique national de la Maison-Laurier et le parc Strathcona. Profitez-en pour vous balader à Sandy Hill pour admirer ses belles maisons historiques.

The Glebe et le sud. Cette portion de la ville se situe au sud de l'autoroute 417 (Queensway) jusqu'à Walkley Road (Ottawa Road 74) beaucoup plus au sud. Nous l'avons délimitée à l'ouest par Fisher Avenue et, à l'est, par l'autoroute 417 (l'autoroute bifurque en effet vers le sud un peu après le centre-ville). Ce quartier est traversé par le canal Rideau et comprend plusieurs grands parcs et des quartiers vibrants comme The Glebe. C'est l'un des plus jolis quartiers de la ville, avec ses maisons anciennes et son cachet indéniable. Mais c'est aussi un secteur branché où poussent les bonnes adresses. De la Queensway à Queen Elizabeth Drive, il est toujours bon de flâner, particulièrement sur Bank Street, le cœur du quartier. Noter qu'à l'extrémité sud-ouest du Glebe se trouve le Lansdowne Park, un grand site urbain regroupant restos, cinéma, marché fermier, stade sportif (football canadien), etc. Juste au sud du Glebe se trouve le charmant petit quartier historique d'Old Ottawa South. Des cafés, bars et restos sympas ainsi que d'autres commerces jalonnent Bank Street. À l'ouest de ce quartier, de l'autre côté de Bronson Avenue, s'étend le campus de la Carleton University.

Chinatown, Little Italy et l'ouest

Lieux de prédilection pour faire de belles découvertes hors des sentiers battus, les quartiers ethniques et l'ouest de la ville sont toujours bouillonnants d'activités et fréquentés majoritairement par les locaux. Un bon endroit pour prendre le pouls de la capitale !

Chinatown. Sur Somerset Street, dans l'ouest de la ville, entre Bay et Preston, s'étend le petit Chinatown d'Ottawa. De nombreuses vitrines et restaurants attirent les Ontariens d'origine asiatique, mais également les amoureux de cette culture fascinante. Notez qu'en 2010, pour célébrer les 40 ans des relations diplomatiques entre le Canada et la Chine, une nouvelle arche chinoise fut installée sur Somerset.

Little Italy. Le long de Preston Street, d'Albert Street au nord à Carling Avenue au sud, on retrouve le quartier Little Italy et ses épiceries fines, mais également des restaurants offrant une cuisine italienne authentique.

Hintonburg. C'est LE quartier tendance de la ville. Tout le monde en parle. Tout le monde y va. Et c'est ici que bon nombre de nouvelles adresses branchées décident d'élire domicile. La rue Wellington en constitue l'épicentre.

Wellington West et Westboro Village. Ces quartiers sont à mettre à votre itinéraire si vous disposez d'un peu de temps. Boutiques en tous genres, cafés et restos à la mode, bars et pubs branchés, brasseries artisanales et autres commerces jalonnent les rues de ces quartiers situés juste à l'ouest d'Hintonburg.