MUSÉE DE L'AMÉRIQUE FRANCOPHONE

Musées

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE DE L'AMÉRIQUE FRANCOPHONE

Plaque millesim 2018

Il s'agit du plus ancien musée du Canada. Il se situe dans un bâtiment attenant au Séminaire de Québec, fondé en 1663 par Mgr François de Laval. Le Musée de l'Amérique francophone est issu de la tradition religieuse et éducative européenne. Dès 1806, on y présente une collection d'instruments destinés à l'enseignement des sciences, puis des collections de monnaies anciennes, de médailles, des collections de minéraux, de fossiles, de peintures, etc. Aujourd'hui le musée est tourné vers l'histoire de l'Amérique francophone et notamment sur le développement de la culture française sur le continent. L'exposition permanente, " Partir sur la route des francophones " nous entraîne sur les traces laissées par les francophones qui ont décidé de s'installer sur le continent nord-américain. De nombreuses activités et expositions temporaires se renouvellent continuellement.

Informations et horaires sur MUSÉE DE L'AMÉRIQUE FRANCOPHONE

24 juin à la fête du Travail : lundi-dimanche, 10h-17h. Le reste de l'année : samedi-dimanche, 10h-17h. Adulte et senior : 10 CAN $, 18-30 ans : 7 CAN $, 12-17 ans : 4 CAN $, 11 ans et moins : gratuit.

Avis des membres sur MUSÉE DE L'AMÉRIQUE FRANCOPHONE

Note générale : 5 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
Avis déposé le 23/02/2018 à 15:51
Note globale :
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un lieu magnifique qui vous plonge dans l'épopée de la colonisation française à travers les siècles. Mention spéciale au système informatique qui vous permet de retrouver un éventuel ancêtre français.
Avis déposé le 03/10/2016 à 05:04
Note globale :
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée extrêmement intéressant. J’ai tout particulièrement apprécié, au 3e étage du pavillon Jérôme Demers, l’exposition permanente consacrée à l’installation des francophones sur le continent nord-américain. J’y ai alors découvert leurs motivations et ai appris beaucoup tant sur leurs relations avec les peuples autochtones amérindiens que sur la façon dont ils vivaient et essayaient de rester en contact avec leurs familles restées outre-Atlantique. Cette exposition est, par ailleurs, construite de façon très attractive (vidéos, jeux de lumières, multiples bandes-son lors de la visite…). Enfin, il ne faut pas quitter les lieux sans découvrir la magnifique chapelle du musée (des visites guidées, comprises dans le prix d’entrée, sont même possibles).
Avis déposé le 06/09/2010 à 22:01
Note globale :
Très beau musée juste à côté de la basilique-cathédrale de Québec.
Avant d'y parvenir, on traverse une petite chapelle vraiment charmante où est enterré Monseigneur de Laval, créateur de l'université du même nom à Québec et figure emblématique de toute la province. Dans ce musée on découvre l'histoire du Québec par le biais de la religion et l'importance de cette dernière au fil du temps. De magnifiques pièces sont exposées et au dernier étage on peut essayer de trouver des ancêtres dans un petit registre où sont consignés les noms des premiers arrivants du Nouveau Monde !

Je gagne 100 foxies

Carte pour MUSÉE DE L'AMÉRIQUE FRANCOPHONE

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !
Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !