Fondée en 1749 par le général anglais Edward Cornwallis comme avant-poste militaire britannique (faisant du même coup concurrence à celui de Louisbourg, propriété des Français), la ville d'Halifax fut avant cela la terre des Micmacs qui l'appelaient " Chebucto " (le plus grand port). Ces derniers, aidés un temps par les Français (fournissant armes et argent), ont lutté contre les Anglais pour conserver leurs terres. Les Micmacs remportèrent même une victoire historique à Dartmouth, en 1751. Toutefois, suite à la déportation des Acadiens, dès 1755, puis à l'arrivée de nombreux loyalistes fuyant la Révolution américaine (1775-1783), les Britanniques renforcèrent leur présence militaire et dépossédèrent progressivement les Micmacs de leur territoire.

Port militaire d'envergure, Halifax se développa lentement au cours du XIXe siècle ; l'ère maritime est supplantée par la construction du chemin de fer et l'industrialisation des années 1870. La ville diversifia alors son activité : construction d'une usine de coton, d'une fabrique de cordages, de deux raffineries sucrières et d'une usine de construction de wagons.

De nos jours, Halifax est une charmante ville portuaire de plus de 400 000 habitants (région métropolitaine), mais aussi le plus grand centre urbain et économique des provinces de l'Atlantique, avec de nombreuses institutions financières et gouvernementales. La capitale de la Nouvelle-Écosse ne cache pas ses racines écossaise et anglaise. Une atmosphère décontractée et joyeuse règne dans ses nombreux pubs et dans ses rues bordées de vieilles maisons géorgiennes. Ces demeures en brique rouge datent d'un passé antérieur à l'explosion du navire français, le Mont-Blanc, qui, en 1917, détruisit une partie de la ville et causa la mort de plus d'un millier d'habitants. Cette tragédie explique le mélange architectural qui caractérise le centre-ville. Le port d'Halifax donne l'occasion d'admirer des navires en tous genres, dont ceux de la Marine canadienne qui constituent la plus grande base navale militaire du pays (elle a notamment joué un rôle primordial lors des deux guerres mondiales). C'est également un port de pêche d'importance, parmi les plus grands au monde, et une ville étudiante dynamique avec six universités réparties dans différents quartiers, dont l'Université Sainte-Anne, seule université francophone de la capitale néo-écossaise.

Les lieux incontournables d'HALIFAX

Organiser son voyage à HALIFAX

Transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos d'HALIFAX

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

14.95 €
2018-10-03
768 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .