Résultats Site naturel à BRAZZAVILLE

CATARACTES - BRAZZAVILLE PLAGE

L'avis du Petit Futé sur CATARACTES - BRAZZAVILLE PLAGE

Plaque millesim 2020

Au sud de Brazzaville, dans le prolongement de l’avenue de l’OUA, se trouve la route du Djoué – une rivière qui se jette à cet endroit dans le fleuve Congo – qui mène au pont du même nom (le vieux pont se traverse à pied, la traversée est charmante et la vue agréable). La plage qui borde les cataractes se trouve à 10 minutes de marche du pont, au bout d’un sentier qui descend sur la gauche. Le site d’une superficie de près de 60 000 hectares offre une des meilleures vues sur les rapides – et leur puissance – du fleuve Congo. Laveuses la semaine, ou ouvriers venus chercher du sable pour la construction, elle s’anime le week-end, particulièrement lors des grandes chaleurs de la saison des pluies, lorsque les Brazzavillois viennent s’y poser pour un pique-nique/trempette. Un bras de terre forme une retenue d’eau paisible qui autorise une baignade abritée des rapides. Les cataractes avec leurs rochers émergeants comme des éperons et la furieuse accélération du courant ont de tout temps interdit la navigation du fleuve après le Stanley Pool, elles ont à ce titre modelé l’histoire du Congo, des échanges et du commerce entre les royaumes, jusqu’aux projets de Pierre Savorgnan de Brazza et des colons français. Côté agréments, on peut sur place trouver des grillades, des boissons sorties de la glacière, ou mieux, faire au pont du Djoué un ravitaillement en maboké et en fruits dans l’un des multiples étals qui en propose et venir les manger face au fleuve. Une petite île est accessible de la plage en pirogue (le piroguier gonfle bien souvent ses prix pour les mundele), surnommée l’île des Amoureux, son nom en lari est beaucoup plus explicite. Elle est un repaire pour les couples ou groupes qui ont envie de s’isoler. Ses berges sont constellées de rochers polis par le courant. Noter les filets tendus entre des poteaux de bambous, semblables à des filets de volley maison : ils servent à la capture de chauves-souris, qui seront bientôt revendues sur le marché, car appréciées en bouillon… Derrière cet îlot se trouve une île surnommée l’île du Diable, très difficilement accessible en raison des rapides, réputée infestée de serpents et maléfique. Mais il est possible que ce sceau de magie ait été placé à dessein sur l’île : pendant la présidence de Marien Ngouabi, le groupe de putschistes emmené par Ange Diawara, après l’échec de leur coup d’Etat, y aurait trouvé refuge. D’autre part, le fleuve se resserrant à cet endroit, sa situation à quelques encablures des deux capitales fait qu’elle pourrait servir d’escale à tous types de transits entre Kinshasa et Brazza. Mais les rapides veillent et l’extrême densité de végétation témoigne de son côté hostile et inviolé.

Préparez votre voyage !

transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
4.3/5 (3 avis)
Partager sur

Contactez-nous

Avis des membres sur CATARACTES - BRAZZAVILLE PLAGE

3 avis
4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
lepric
5/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Super endroit pour le dimanche, longues plages de sable en saison sèche et en saison des pluies possibilités d'aller voir les rapides de plus près en allant en pirogue sur l'île d'en face. Dernièrement des paillotes sont installées sur la sable pour boire le jus vue sur le fleuve
Barnu
4/5
Visité en juillet 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un espace à ne pas manquer à Brazzaville. Les rapides son espectaculaires encore dans la saison sèche. C'est une belle promenade aussi pour comprende la distancia entre Brazzaville et Kinshasa et voir comment les jeunes pêchent et plongent dans le fleuve... (ça à l'air de dangereux!!!!)
fab_moustic
4/5
Un beau site à proximité de la confluence avec le Djoué, lieu de promenade et d'activité pour les congolais. Indispensable pour apprécier de près la puissance du fleuve Congo !
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !