FORT JACQUES ET FORT ALEXANDRE
L'avis du Petit Futé sur FORT JACQUES ET FORT ALEXANDRE

Pour atteindre ces deux forts depuis Pétion-ville, il faut emprunter la route de Kenscoff et une fois passé Fermate, avant Kenscoff même, bifurquer au niveau de la mission baptiste qui a ouvert un petit musée (musée du Peuple de Fermate, fermé le dimanche) et propose de l’artisanat bon marché. Le premier chemin à gauche après la mission mène aux forts (praticable en berline, compter 15 minutes). Notons tout de même que l'accès à ces deux forts n'est pas des plus évidents et il peut être bienvenu de préparer cette excursion en amont, en prenant des renseignements auprès d'agences de Port-au-Prince ou de Pétion-Ville.
Tous deux furent construits immédiatement après l’indépendance, ils devaient protéger le pays d’un éventuel retour des Français. Les travaux de Fort-Jacques furent supervisés par Alexandre Pétion lui-même, alors général de division du département militaire de l’Ouest.
Avec ses trois bastions et son chemin de ronde, Fort-Jacques ne peut évidemment être comparé à la Citadelle. Il n’en demeure pas moins un des monuments les plus visités dans le pays, surtout depuis sa restauration par l’Institut du patrimoine national (1980). Une aire de pique-nique et un parking y ont été aménagés. Fort-Alexandre, jamais achevé, est beaucoup moins digne d’intérêt. Il semblerait toutefois que le lieu soit largement laissé à l'abandon.
Avis des membres sur FORT JACQUES ET FORT ALEXANDRE

En savoir plus sur Kenscoff
Questions fréquentes :
Quels sont les avis d'internautes sur FORT JACQUES ET FORT ALEXANDRE ?
FORT JACQUES ET FORT ALEXANDRE compte 1 avis avec une note moyenne de 2.0. Vous pouvez consulter les avis de FORT JACQUES ET FORT ALEXANDRE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur FORT JACQUES ET FORT ALEXANDRE en cliquant ici