Le sud regroupe les quartiers de Fort, Churchgate, Kala Ghoda, Colaba, Nariman Point, Cuffe Parade
Cœur historique de la cité, cet ensemble de quartiers est dominé par la magnifique gare de C.S.T., l'ancienne Victoria Station, second monument le plus photographié en Inde après le Taj Mahal ! Le quartier regorge de bâtisses de style Art déco qui valent assurément que l'on s'y attarde. Kala Ghoda est la partie la plus proche de Colaba. Avec ses nombreux petits cafés parsi, ses commerces traditionnels et son architecture fascinante, Fort est assurément le quartier indiqué pour flâner et se laisser envouter par les charmes de Mumbai. Le quartier de Churchgate est celui de la gare éponyme, proche de Marine Drive. Colaba est le quartier le plus touristique de Mumbai, avec bien entendu la Gateway of India en attraction majeure, avec en face, le majestueux Taj Mahal Palace Hotel. Nariman Point regroupe des hôtels de luxe et de nombreux bureaux. Cuffe Parade, moins accessible, est malgré tout un quartier intéressant où se télescopent hôtels de luxe et baraques de pêcheurs.
L'ouest regroupe les Malabar Hill, Tardeo, Chowpatty, Parel, Worli, et Mahalaxmi
La plus belle vue de la plage de Girgaon Chowpatty et plus généralement du Queen's Necklace (Marine Drive), c'est assurément du petit parc Kamala Nehru, en face des jardins suspendus, que vous l'obtiendrez. Malabar Hill est un quartier résidentiel, avec de nombreuses boutiques trendy. Et au milieu des tours modernes, un îlot de pauvreté avec, en son centre, un bassin sacré, entouré de marches et de temples où des Indiens pieux viennent y faire des ablutions. La plage, elle, offre plusieurs visages tout au long de la journée. La journée, la plage est pratiquement déserte, mais le soir, elle est prise d'assaut par des centaines d'Indiens venus chercher un peu de fraîcheur. De nombreux temples sont présents dans ce périmètre. Des temples religieux, comme le temple hindou de Mahalaxmi, le Haji Ali Dargah, accessible uniquement à marée basse, ou encore les malls, tels que le Palladium Phoenix, ces temples de la consommation et de la distraction. Enfin, le temple mondain par excellence, l'hippodrome de Mahalaxmi. Mais ce qui attire encore plus les touristes, c'est le Dhobi Ghât, à Mahalaxmi Station, un immense lavoir en plein air, composé de plusieurs milliers de blanchisseurs.
Les quartiers de Byculla, Kamathipura et Mazagaon
A l'est, ce sont les quartiers des Docks. La plus grande attraction ici, c'est le fameux Chor Bazaar, communément appelé le marché aux voleurs. Malgré le peu de curiosités touristiques, il est agréable de se promener dans ces quartiers pour prendre le pouls de la ville.
Bandra et Juhu et le nord
Bandra West est l'un des quartiers les plus vivants de Mumbai. De nombreux restaurants à la mode, des bars, des discothèques, un éventail de magasins, des maisons à l'architecture coloniale et une longue promenade sur le front de mer, Carter Road, en font l'un des lieux privilégiés des Mumbaikars. C'est le quartier résidentiel des acteurs, des artistes, des étudiants, des expatriés occidentaux et de la classe moyenne. Il y a une forte diversité religieuse, comme en témoignent les nombreux temples, églises et mosquées. C'est à partir de Bandra que vous trouverez des auto-rickshaws, interdits dans le sud de la ville. Au nord de Bandra, juste après Santacruz, se trouve Juhu : la plus belle plage de Mumbai, des hôtels splendides, des cafés et des discothèques parmi les mieux fréquentés de la ville.