Résultats Abbaye, monastère et couvent à RUMTEK

MONASTÈRE DE RUMTEK

Abbaye - Monastère - Couvent
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Rumtek Monastery, Dharma Chakra Centre, Rumtek, Inde
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Ce magnifique monastère coloré est le siège du Gyalwa Karmapa, chef de l’ordre Kagyupa du bouddhisme tibétain (les « bonnets noirs »). Dans le Dharma Chakra Center, on peut admirer le stupa doré où les cendres du 16e Gyalwa Karmapa sont précieusement conservées, dans une boîte sertie de pierres précieuses. La visite se poursuit par le Karma Shri Naland Institute of Buddhist Studies, installé dans un bâtiment somptueux. Les lève-tôt peuvent assister à la puja qui a lieu chaque jour de 7h à 8h et de 16h à 17h. Au troisième étage, on peut visiter la salle des prières et la bibliothèque. Depuis cette salle, la vue sur Gangtok est superbe.

Si vous vous rendez au monastère à midi, tous les bâtiments seront fermés car c'est l'heure de la pause déjeuner des moines ! Vous pourrez néanmoins les observer par la fenêtre, tous rassemblés dans la salle commune pour leur unique repas de la journée (pendant la période estivale). Les moines tibétains vivent spirituellement.

Un monastère sous haute surveillance. Gardé par des policiers armés, ce monastère est au milieu d'une longue controverse spirituelle. Il est le siège du Karmapa, chef spirituel de l'école des lamas à coiffe noire. Or, depuis la mort du 16e Karmapa en 1993, la lutte entre deux candidats rivaux se fait de plus en plus féroce. Le prétendant principal s'appelle Ogyen Trinie Dorje, il a fui le Tibet en 2000 et s'est installé à Dharamsala (Himachal Pradesh), à défaut de pouvoir prendre ses fonctions à Rumtek. En effet, il est soumis à l'interdiction formelle du gouvernement indien de venir à Rumtek, afin de ne pas contrarier les autorités chinoises. Le prétendant concurrent, Thaye Dorje, s'est quant à lui installé à Kalimpong (Bengale-Occidental). En attendant l'intronisation du nouveau Karmapa, le chapeau noir surmonté d'un rubis, porté par le Karmapa lors des cérémonies, est précieusement gardé dans un coffre sous clé, pour l'empêcher de s'envoler vers le ciel ! Seul le vrai Karmapa est capable de le porter.

À peine 2 kilomètres plus loin se trouve l'ancien monastère de Rumtek (Rumtek Old Monastery), plus petit et très tranquille. Deux puja y ont lieu chaque jour : une première à l’aube et une deuxième juste après le coucher de soleil. Rumtek est un endroit très agréable. Dans l’enceinte du monastère, vous trouverez hôtels, guesthouses et petits restaurants. Loin de la foule, vous pourrez vous ressourcer ou vous adonner à la méditation et à la contemplation avant de poursuivre votre voyage. Cela dit, quand on y est, on s'y sent bien et on n’a plus vraiment envie de partir…

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à RUMTEK
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MONASTÈRE DE RUMTEK

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MONASTÈRE DE RUMTEK se situe au Rumtek Monastery Dharma Chakra Centre , Rumtek
Envoyer une réponse