MEHRANGARH FORT

Monuments à visiter
Jodhpur
Inde - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MEHRANGARH FORT

Plaque millesim 2018

Selon Rudyard Kipling, ce fort est l'illustration d'un " travail d'ange et de géant ".

Entourée de murailles, l'immense forteresse surplombe la ville. Il s'agit sans nul doute du plus beau fort du Rajasthan, présentant des oeuvres d'art admirablement exposées et de grande valeur. Avant d'escalader la butte jusqu'au fort, flânez un moment dans le pittoresque Sadar Bazar et dans le dédale de ruelles attenantes aux murs bleus. Un chemin piétonnier et escarpé mène directement à l'entrée du fort. N'hésitez pas à demander votre chemin. Depuis l'hôtel King's Retreat, remontez tout droit vers le fort. Par moment cela peut être très raide !

Juchée en haut de son promontoire réputé imprenable, la forteresse de Jodhpur évoque toute la gloire de l'histoire rajpoute... et les affres des querelles entre souverains hindous. Elle fut le théâtre de l'un des derniers conflits de la région avant l'arrivée des Anglais.

En 1808, les troupes du maharaja de Jaipur l'attaquèrent au canon pour tenter de régler un conflit suscité par une princesse mewari convoitée par les princes des familles Kachhwaha et Rathore. La garnison de la forteresse réussit à repousser l'assaut. Les murs extérieurs ont gardé l'impact des boulets tirés par l'armée ennemie.

Vous franchirez sept portes successives. Sous le porche de la dernière, Loha Pol, " porte de fer ", vous remarquez des empreintes de mains sculptées sur une plaque. Elles commémorent le sati (sacrifice des veuves sur le bûcher funéraire de leurs époux) des princesses Rathore.

Les Anglais interdirent ce rite barbare en 1829... Mais la tradition perdura et le dernier cas de sati recensé à Jodhpur date de 1952, lorsque la veuve d'un haut fonctionnaire du palais se jeta dans les flammes purificatrices.

Continuez l'ascension jusqu'à l'entrée du musée de Mehrangarh. Il contient sans doute les collections les plus spectaculaires de la région. Celles-ci sont exposées dans des salles somptueuses, aménagées sous le règne des différents maharajas. La première expose des howdah (nacelles pour monter à dos d'éléphant) très richement décorés, dont certains sont entièrement en argent. Le Palki Khana est consacré aux palanquins.

Vous arriverez ensuite dans une cour dominée par la façade du Daulat Khana ornée de nombreux balcons à kiosques. L'intérieur présente des collections d'armes et de miniatures.

Aux étages supérieurs, vous noterez surtout les décorations du Phul Mahal (palais des Fleurs) et du Takhat Vilas (appartement du maharaja Takhat Singh au XIXe siècle) riches en dorures, peintures murales et vitraux.

Vous redescendrez ensuite au rez-de-chaussée pour visiter le Jankhi Mahal, " palais des Coups d'oeil ", d'où les princesses pouvaient observer l'extérieur à travers de fins jali (fenêtres à écran ajouré).

En sortant du musée, rendez-vous au sommet du fort. Les remparts, toujours gardés par d'énormes canons, offrent une vue splendide sur Jodhpur, la Cité bleue, et, au loin, le palais de l'Umaïd Bhawan (les couleurs sont particulièrement belles en fin d'après-midi). Le chemin de ronde mène jusqu'à un petit temple dédié à Chamunda, une incarnation de Durga, l'Energie (shakti) de Shiva.

Dans l'enceinte du fort (Moti Mahal Chowk), vous pouvez consulter M. S.L. Sharma, un astrologue expérimenté qui lit sur les lignes de la main. Ouvert tous les jours de 9h à 17h30, compter 250 Rp ou 350 Rp pour consultation. Puis à l'Umaid Bhawan Palace, de 19h à 21h. Portable : (0) 941 14 13 02 00.

En quittant la forteresse par la route, arrêtez-vous au Jaswant Thada, cénotaphe érigé en 1899 en l'honneur du maharaja Jaswant Singh II. Tout en marbre blanc, il s'élève sur le site des crémations royales, à côté d'autres monuments funéraires plus modestes.

Informations et horaires sur MEHRANGARH FORT

Ouvert tous les jours, d'octobre à mars de 9h à 17h et d'avril à septembre de 8h30 à 17h30. Entrée : 600 Rs avec audio-guide en français. Appareil photo 100 Rs. Caméra vidéo 200 Rs.

Avis des membres sur MEHRANGARH FORT

Note générale : 4.7 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
6 avis d'internautes
Avis déposé le 26/03/2018 à 11:02
Note globale :
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Certainement l'une des plus belles forteresses du Rajasthan tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'audio-guide est très bien fait et la visite a passionné les enfants.
Avis déposé le 18/03/2018 à 18:29
Note globale :
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Tout simplement sublime .Après le Taj Mahal c'est ce que j'ai vu de plus beau en Inde.tout est ciselè ,on ne sait plus plus où regarder .9à monte pas mal pour y aller de nombreuses portes à franchir ,un musée des cours .Mais le temps nous a manqué .Nous aurions aimé pouvoir flâner plus longtemps dans cet endroit hors du temps .
Avis déposé le 04/12/2017 à 10:12
Note globale :
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe visite pour pas tres chére (prendre l'audio guide en FR) ! vue sur la cité bleu garantie du haut des remparts
Plusieurs personnages en habits d'époque seront présent pour agrémenter la visite !
Comment nouer 9 metres de turban en est un bon exemple
L'interieur est aussi tres interessant
=> à ne pas rater
pleins de choses interessante à l'interieur
mise en scene !
le Fort
notre arrivée au fort
Avis déposé le 29/07/2017 à 18:04
Note globale :
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La Forteresse de Jodhpur domine la cité bleue, une fois arrivé dans l'enceinte perception d'un audio guide en Français pour 1€40 et nous voilà au temps de la grandeur des Maharajas.
L'ensemble est très bien restauré .
Avis déposé le 29/04/2017 à 13:12
Note globale :
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Derrière les grandes murailles de la forteresse se cache un palais richement décoré et de belles collections de palanquins et de nacelles. Le point de vue sur la ville bleue et la campagne environnante est également à découvrir.

Carte et itinéraire pour MEHRANGARH FORT

Lat : 26.29807091 / Lon : 73.01844025

Sélection Restaurants Jodhpur

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !
Participez
à la communauté
Avis