Old Delhi et le Nord
Ce découpage regroupe les quartiers de Delhi Nord (Civil Lines et Majnu Ka Tila), d'Old Delhi, de Karol Bagh et Pahar Ganj.
Notre zone Delhi Nord est délimitée à l'ouest par la ligne ferroviaire, à l'est par la Yamuna et au sud par Kashmere Gate, le terminal de bus ISBT, Dewan Manak Marg et Vir Banda Bairag Marg. Pendant longtemps mal desservis, ils ne suscitaient pas plus l'intérêt des touristes que celui des structures d'accueil. Les universités aidant, Delhi Nord est désormais ponctué de stations de métro.
- Civil Lines commence à proximité de Kashmere Gate, cette ancienne porte nord qui menait à la cité fortifiée de l'empereur moghol Shah Jahan. Situé de l'autre côté des remparts, Civil Lines fut le premier bastion où s'établirent les Britanniques après avoir déplacé leur capitale de Calcutta à Delhi en 1911. Ils y concentrèrent résidences et bâtiments administratifs. C'est à Civil Lines que les Britanniques envisagèrent la création de leur capitale avant que le sud de la ville moghole ne soit finalement retenu.
Civil Lines est une enclave habitée par des familles de la classe moyenne et aisée. Certaines ont d'ailleurs ouvert de charmantes guesthouses au sein de jolies maisons. Si le quartier ne regorge pas de structures touristiques pour le moment, il y a fort à parier que ses avenues arborées séduiront d'ici peu les promoteurs ou restaurateurs. La Delhi University se trouvant à proximité, il règne à Civil Lines un vent de post-adolescence très agréable. Les étudiants sont très prévenants et vous aident même à négocier le prix d'une course en rickshaw ! Vous serez également sollicité par de jeunes écoliers curieux de comprendre votre mode de vie et vous constaterez avec un certain plaisir que le harcèlement des rabatteurs n'est pas dans les habitudes du quartier. Les quelques restaurants de qualité sont au sud du quartier, sur Alipur Road (métro Civil Lines) ou encore dans l'hôtel Madens Oberoi qui compte deux bons restaurants et un bar cosy. Mis à part ces adresses, on trouve surtout des gargotes. Côté visites, il s'agit surtout des vestiges anglais : église Saint James, Mutiny Memorial et surtout Coronation Memorial où le roi George V d'Angleterre se proclama empereur des Indes en 1911. Pour accéder à ces lieux, descendez au métro Civil Lines et prenez ensuite un rickshaw si les 20 minutes de marche à pied vous rebutent.
- Majnu Ka Tila, le quartier des réfugiés tibétains, joue les contrastes à côté de Civil Lines ! Également connu sous le nom de Tibetan Colony, Majnu Ka Tila est une toute petite enclave située à 4 km de Kashmere Gate, sur la rive ouest de la Yamuna. Pour la rejoindre, deux options : prendre un rickshaw à partir de Civil Lines (10 minutes, 30 Rp) ou descendre à la station Vidhan Sabha et emprunter un rickshaw (5 minutes de trajet, 20 Rp). De la route, on repère Majnu Ka Tila grâce à ses drapeaux flottant sur les toits des immeubles colorés. Encore peu fréquenté par les touristes, c'est pourtant un voyage en pays de quiétude que l'on recommande. Majnu Ka Tila fut créé en 1965, soit quelques années après l'invasion du Tibet par la Chine. Depuis ses origines, le quartier s'est développé et Tibetan Colony se répartit désormais de part et d'autre d'une quatre voies que l'on traverse grâce à une grande passerelle. Au total, 6 000 personnes vivent ici dans un petit monde en vase clos qui se parcourt uniquement à pied. Si l'ancien camp n'a plus guère d'intérêt aujourd'hui, le nouveau quartier constitue, lui, le cœur battant de la culture tibétaine. Une fois passé son grand portail d'entrée, vous oublierez foule, klaxons, cacophonie humaine et poussière pour déambuler parmi des habitants paisibles et des moines souriants. Partout, des portraits du dalaï-lama, des drapeaux « Free Tibet » (Tibet libre) et des darchok, ces petits drapeaux de prières multicolores. La placette du village, ornée de deux monastères en activité, est tout simplement adorable. Les ruelles attenantes sont ponctuées de petits restaurants où l'on déguste à moindre coût des spécialités locales (momos, thukpa, fromage de yak !). On trouve également des boutiques d'artisanat tibétain, des agences de voyage, des cybercafés. À la sortie du quartier, vous pourrez savourer encore un peu de ce Tibet au Ladakh Buddha Vihara ou vous réadapter en douceur dans le temple sikh de Majnu Ka Tila.
Old Delhi est Shahjahanabad pour les intellectuels, la Delhi du XVIIe siècle. Pour les intimes, elle se nomme Purani Dilli (vieille ville). Et pour les non-initiés ? C'est un capharnaüm !
Old Delhi est une véritable ville dans la ville. Nulle part ailleurs dans la capitale, vous ne trouverez cette atmosphère intense aux allures orientales. Old Delhi grouille de vie de l'aube au crépuscule. Son avenue principale Chandni Chowk illustre à merveille le concept de l'embouteillage à l'indienne. S'y côtoient pieds humains, sabots de vache ou de cheval, roues de charrette, de rickshaws, de motos, de taxis… À droite comme à gauche, des ruelles sombres serpentent dans le quartier et déboussolent presque le meilleur des guides. Ses bazars pittoresques sont une aventure sensorielle à ne pas rater. On respire un mélange de fleurs et d'encens et on est assailli par le parfum de la cardamome à Khari Baoli, le plus grand marché aux épices d'Asie.
Le quartier compte de célèbres monuments comme la mosquée Jama Masjid, la plus grande du pays et le Fort rouge, majestueuse citadelle de grès rouge à laquelle on consacre au moins une heure. Également le temple jaïn Digambara et son hôpital pour oiseaux, le gurudwara Sinsganj (temple sikh) et la mosquée Fatehpuri. Mais pour éviter de finir chèvre à Old Delhi, la pause s'impose ! On reprend des forces dans les stands de rue ou dans une pâtisserie traditionnelle ou encore en dégustant un kebab fondant chez Karim's. Si vous manquez d'air, filez au parc de la Yamuna où vous verrez le Raj Ghat, mémorial de Gandhi.
Au sud du Fort rouge, vous trouverez le quartier de Darya Ganj, QG des maisons d'édition. Pour dénicher un bon bouquin à petit prix, ne manquez pas le Sunday Book Market du dimanche matin.
Les quartiers de Karol Bagh et Pahar Ganj, situés à l'ouest de Old Delhi, sont regroupés en raison de leur continuité géographique et de leur ambiance populaire. Certes, les bâtiments comme les rues auraient besoin d'un nouveau revêtement mais leur grand atout réside en fait dans l'atmosphère sans chichis. On apprécie de se balader à pied au cœur de chacun, on discute avec les habitants en buvant un chai au coin d'une rue et l'on rejoint vite un restaurant ou un magasin. Chacun bénéficie d'une station de métro à proximité, une course en rickshaw est, elle, relativement rapide et peu coûteuse.
- Karol Bagh est une vieille enclave commerçante, réputée pour ses marchés. Sur Ajmal Khan Road commence Karol Bagh Market, assidûment fréquenté par les habitants. La raison ? Vêtements, bijoux, livres, fruits secs, on y trouve absolument de tout. Entre deux emplettes, il faut entrer chez Khosan di Kulfi pour déguster un kulfi, cette crème glacée agrémentée de vermicelles fluorescents. Les meilleurs de Delhi !
- Dans la continuité de Karol Bagh commence Patel Nagar. Si le trafic routier rythme la grande artère de Patel Road, les hôtels y sont de bonne qualité et étrangement paisibles. Il suffit de s'engager dans une ruelle perpendiculaire de sa partie ouest pour découvrir pléthore de petits commerces aux prix modestes. À l'est, c'est un peu plus chic avec de petits parcs, des boutiques de saris ou de téléphonie et de bons restaurants de cuisine indienne.
- Le quartier de Pahar Ganj se situe au sud de Karol Bagh et juste en face de la gare de New Delhi. On ne le choisit pas pour son charme urbain mais bien pour son côté pratique et bon marché. Il est communément appelé Main Bazar, patronyme de sa rue principale. C'est le quartier touristique par excellence et le spot des voyageurs à petit budget. Main Bazar est bordé par des hôtels et des restaurants peu coûteux. On y trouve aussi des magasins, des cybercafés, des agences de voyages. Dans ce concentré poussiéreux et cacophonique, l'ambiance est loin d'être désagréable. Chaque matin, les vaches font le tour du quartier et arrivent à se nourrir avec les restes et les ordures laissés la veille par les habitants. Promenez-vous dans le Vegetable Market et dans les ruelles attenantes qui fleurent encore bon l'Inde traditionnelle.
New Delhi et ses environs
La New Delhi dessinée par Lutyens s'est étendue depuis son inauguration en 1931. Il s'agit désormais d'un vaste quartier allant de Raj Path, la voie royale, à la ceinture périphérique de Ring Road. Ponctué d'enclaves résidentielles bien desservies par le métro, le quartier de New Delhi (et ses environs) conjugue monuments, musées, hôtels de charme, parcs et centres culturels. On trouve également de bons restaurants et des marchés où il fait bon déambuler comme Khan Market ou Dili Haat. En bref, New Delhi est le quartier le plus agréable de la capitale. À son extrémité occidentale, Raj Path concentre le Parlement, les ministères et le palais présidentiel. À l'autre bout se dresse India Gate dont les pelouses ravissent les habitants en fin de semaine. La balade bucolique est également possible à Nehru Park et surtout au Lodi Garden où s'élèvent les tombeaux des sultans Lodi et Sayyid dans un sublime cadre paysager. Le quartier diplomatique de Chanakyapuri se trouve au sud-ouest de Raj Path. Le quartier de Defense Colony, appelé ainsi car les familles des militaires y résidaient autrefois, abrite la classe moyenne supérieure et de bons restaurants. À l'est, Sunder Nagar constitue un quartier chic où l'on trouve des hôtels agréables. Ne manquez pas le Purana Qila, puis le tombeau de Humayun, l'un des plus beaux monuments de Delhi. En continuant ensuite sur Mathura Road, le contraste sera à son comble au quartier de Nizamuddin, nommé ainsi en l'honneur d'un saint soufi. Il faut y venir un jeudi soir lorsque les chants soufis rendent l'atmosphère totalement magique.
Connaught Place, attenante à Old Delhi, marque le début de la ville créée par les Anglais au début du XXe siècle. Cette immense rotonde a été rebaptisée Rajiv Chowk par le gouvernement indien, mais les habitants continuent à la nommer Connaught Place ou CP. Banques, magasins et restaurants chics y sont regroupés, de même que les lieux de visite qui ne manquent pas à proximité de CP. Bangla Sahib Gurudwara permet d'en savoir davantage sur la religion sikh, le temple d'Hanuman et le Lakshmi Birla Mandir invitent à la puja hindou tandis que le Jantar Mantar, construit au XVIIIe siècle par Jai Singh II, étonne par ses formes futuristes.
Delhi sud
Les quartiers du sud de Delhi s'étendent après le Ring Road, il n'est pas aisé de les parcourir à pied. Même si le métro relie la plupart des enclaves résidentielles, on fait souvent appel à un rickshaw pour la distance restante. À l'image de New Delhi, cette partie de la ville propose de belles guesthouses tenues par des expatriés ou des personnes issues de la classe aisée. Nos préférées se situent à Safdarjung Enclave, Hauz Khas Village et New Friend Colony. Côté restauration et shopping, vous aurez le choix des markets. Le plus sympathique est peut-être le M. Market dans le quartier de Greater Kailash. Vous pourrez y tester la savoureuse cuisine du Moti Mahal Deluxe et perdre ensuite vos calories sur le dance-floor du Shalom ou de l'Urban Pind. Le jardin des Cinq Sens et Deer Park seront de véritables poumons si la chaleur sévit durant votre séjour. Le second vous mènera tout droit aux ruines d'Hauz Khas actuellement en cours de restauration sous l'égide de l'Archeological Survey of India. Derrière, le village du même nom est le quartier bobo de la capitale ! Truffé de galeries d'art, de créateurs indiens et de cafés sympathiques, il fait très bon y flâner quelques heures. Delhi Sud affiche aussi ses contrastes : le complexe du Qutab Minar datant du XIIe siècle, le Lotus Temple du XXe siècle et les centres commerciaux vitrés (à Saket) sortis de terre au XXIe !