Résultats Musée à DELHI

NATIONAL GALLERY OF MODERN ART (MUSÉE NATIONAL D'ART MODERNE)

+91 11 233 846 40

L'avis du Petit Futé sur NATIONAL GALLERY OF MODERN ART (MUSÉE NATIONAL D'ART MODERNE)

Plaque millesim 2020

Ce musée permet au public de découvrir des œuvres d'art datant de 1850 à nos jours. Outre la collection permanente sont organisées des expositions ponctuelles. Il est installé dans l’ancien palais du maharaja de Jaipur, où l'on peut admirer les œuvres de nombreux artistes indiens contemporains de styles divers. Le musée d'Art moderne est né sous l'impulsion de Nehru et de Maulana Azad, ministre de l'Education de 1947 à 1958 et considéré comme l'un des auteurs majeurs de langue ourdoue en XXe siècle. Il ouvre ses portes en 1954.

Les 17 000 œuvres possédées par le musée permettent de retracer les différents courants dans l'histoire de l'art moderne indien de façon particulièrement claire et intéressante. On y découvre la vivacité de l'art contemporain indien, complètement inconnu sous nos contrées.

Le miniaturisme. L'histoire commence avec la peinture miniature, une tradition picturale très pratiquée dans le nord de l'Inde dès le Xe siècle. Cette école se pratique encore notamment au Rajasthan ou au Pendjab.

Tanjore et Mysore. Vous pouvez admirer des œuvres de la tradition picturale de Tanjore et Mysore, au sud de l'Inde. La plupart sont d'inspiration religieuse et figure un style riche en détails et souvent rehaussé à la feuille d'or. L'école de Mysore s'exprime essentiellement sur papier alors que celle de Tanjore pratique la peinture sur tissu.

Voyageurs européens. Le mouvement d'artistes voyageurs venus d'Europe a surtout connu un grand succès auprès de peintres britanniques qui se rendent en Inde dès 1770 à la recherche de contrats. Cette tradition a perduré jusqu'à la moitié du XIXe siècle et la plupart des œuvres sont des huiles sur toile, de techniques occidentales sublimées par une vision orientaliste qui donne de l'Inde une image mystérieuse et exotique.

Période de la Compagnie. Ce style fait référence à la période qui s'étend du XVIIIe au XIXe siècle, sous la Compagnie orientale des Indes. Les artistes indiens, qui répondent aux exigences des colons britanniques, s'attachent à peindre la flore et la faune, les traditions folkloriques, des monuments ainsi que des paysages. Cette école est à la croisée des chemins entre le naturalisme et l'intimité et le style médiéval du miniaturisme.

Le réalisme académique. A partir de 1870, la peinture indienne connaît un tournant radical. Il est principalement dû à l'apprentissage de la technique de la peinture indienne ainsi qu'au goût prononcé du public pour une vision réaliste et naturaliste des thèmes représentés. Un des plus grands artistes de l'époque est Pastonji Bomanjee, un peintre né à Trivandrum (Kerala).

L'école du Bengale. Lancé par Abanindranath Tagore, de la célèbre famille d'intellectuels de Calcutta, le mouvement est créé en rupture totale avec l'école du réalisme académique. Tagore puise dans les anciennes techniques, les matériaux et formes d'expression picturales indiens pour créer un mouvement pan-indien. Il élargira ensuite son mouvement à l'Asie entière en partant étudier les techniques japonaises. Il en résulte une vision nébuleuse et romantique de l'Inde, ses paysages, ses scènes historiques ou pastorales.

Amrita Sher-Gil (1913-1941). Cette artiste, née de père indien et de mère hongroise, s'est formée à l'Ecole des beaux-arts à Paris. Ses premières toiles, qui datent de 1930, reflètent le style et le style de vie européens. De retour en Inde à partir de 1934, son style se personnalise et elle s'approprie les couleurs, les textures et la vitalité du pays. Le musée possède la plus importante collection de cette artiste majeure, avec pas moins de 100 toiles différentes.

Jamini Roy (1887-1972). Cet artiste bengalais a puisé dans l'expression folklorique traditionnelle, pratiquant l'aplat et la simplification des formes. Il s'est astreint durant toute sa carrière à n'utiliser qu'une palette de 7 couleurs différentes.

Ecole de Shantiniketan. En 1901, l'immense poète et artiste Rabindranath Tagore fonde une petite école dans le village de Shantiniketan. L'éducation repose sur des études en milieu naturel plutôt que sur le travail de studio. Il en résulte des œuvres s'inspirant de décors naturels où chaque artiste pouvait imprimer sa propre vision. Nandalal Bose est l'un des artistes majeurs de cette école.

L'abstraction dans l'art contemporain indien. Cette section présente des oeuvres d'artistes très différents parti à la recherche de la pureté des lignes, des formes et des couleurs, à partir des années 1950-1960. Gaitonde, Patel et Mohamedi font partie de ces artistes à avoir initié le mouvement.

Les mouvements des années 1970. Au début des années 1970, la forme narrative se tourne plus vers le mythique et le mystique. Les artistes expriment leurs peurs et leurs obsessions de manière onirique, fantasmatique. Les œuvres de KG Subramayan ou Prabhakar Barwe reflètent bien cette nouvelle dimension métaphysique.

Les contemporains. Le début des années 1980 marque un effacement progressif des thèmes qui minaient les « anciens ». Les jeunes artistes se tournent vers de nouvelles formes d'expression artistique et goûtent à la peinture, la vidéo, la photo, la scénarisation d'éléments en trois dimensions. Les thèmes de prédilection tournent autour du genre, de l'environnement et de la crise urbaine.

En plus des galeries dédiées à la peinture, le musée comprend également des galeries dédiées à la sculpture et à la photographie.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
NATIONAL GALLERY OF MODERN ART (MUSÉE NATIONAL D'ART MODERNE)
Partager sur

Informations et horaires sur NATIONAL GALLERY OF MODERN ART (MUSÉE NATIONAL D'ART MODERNE)

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermé lundi et jours fériés. Entrée : 500 Rs. Découvertes guidées à 11h, 13h30 et 15h30.

Contactez-nous

+91 11 233 846 40
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !