Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux

MOSQUÉE JAMA MASJID

L'avis du Petit Futé sur MOSQUÉE JAMA MASJID

Plaque millesim 2017

La plus grande mosquée du pays peut accueillir 25 000 fidèles sur son esplanade. Lors de la prière du vendredi durant le Ramadan, le mois sacré, elle suffit à peine à contenir tous les fidèles cependant. Chef-d'oeuvre de l'architecture moghole, elle fut le dernier monument érigé par Shah Jahan lors de sa construction d'une nouvelle capitale à Delhi à la fin du XVIIe siècle. Pour les touristes, l'accès à la mosquée se fait par la porte 1 (au sud) exclusivement. Les femmes peuvent y emprunter de larges tuniques destinées à camoufler des tenues trop légères. Elles doivent se couvrir la tête dans l'enceinte de la mosquée. Les hommes doivent impérativement porter un pantalon et il est préférable d'avoir une chemise ou un T-shirt à manches longues. La mosquée se visite pieds nus, mais pas de peur à avoir, vous retrouverez vos chaussures en sortant. Vous pouvez également les laisser au gardien, moyennant quelques roupies.

Shah Jahan : il dirige l'empire moghol de 1627 à 1658 dont il a hérité de son père Jahangir. Son règne est essentiellement marqué par le retour d'un islam strict dans la gestion de l'empire, après les règnes oecuméniques de son père et de son grand-père Akbar. En 1638, il décide de déménager la capitale de l'empire d'Agra à Delhi. Il fait construire une nouvelle ville, la 7e, baptisée Shahjahanabad, qui correspond à la vieille ville actuelle. La construction du Fort Rouge prendra 10 ans. Juste avant la fin de la construction de celui-ci, Shah Jahan commandite la construction de la mosquée.

Masjid-i-Jahan-Numa : le nom originel de la mosquée signifie " mosquée miroir du monde ". Elle est désormais plus connue sous le nom de Jama Masjid (mosquée du vendredi). Sa construction a débuté en 1644 pour s'achever en 1656. Shah Jahan fait construire la plus grande mosquée d'Inde, la troisième plus grande au monde après celle de La Mecque et de Médine. Elle est encore aujourd'hui considérée comme la 7e plus grande mosquée au monde. Son plan reprend celui de l'architecture moghole classique : un quadrilatère surélevé percé de trois portes majestueuses au nord, à l'est et au sud. Le mur de l'ouest est celui du mihrab, tourné vers la Mecque. Quatre tours surmontées de chatri occupent chaque coin de l'enceinte. La porte principale, à l'est, la plus imposante était utilisée par l'empereur et ouvre directement sur le haram (salle de prière) construit au bout de l'immense esplanade. Tout de grès rouge et de marbre blanc, l'accès au haram se fait par un pishtak (portail en forme d'arc qui fait saillie) entouré de deux petites colonnes surmontées de chatri. A chaque extrémité, deux minarets de 40 mètres de haut, construits sur 5 étages marqués par un balcon. Chaque minaret est également surmonté d'un chatri. Sur le toit reposent 3 dômes bulbeux à hauts tambours. Le haram mesure 61 mètres de long pour 27 mètres de profondeur. Au sol, des plaques de marbre blanc et noir délimitées par une fine bordure noire figure les tapis de prières. La salle de prière est parcourue d'arches à pointes en grès rouge incrustées de motifs floraux en marbre blanc.

Le reliquaire placé sur le mur nord contient un cheveu du Prophète, ses sandales et un Coran rédigé sur une peau de chevreuil.

La mosquée fut inaugurée le 23 juillet 1656 par l'imam Bukhari, un mollah venu de Boukhara dans l'actuel Ouzbékistan.

Informations et horaires sur MOSQUÉE JAMA MASJID

Fermée aux non musulmans pendant la prière entre 12h et 14h. Dernière visite autorisée une demi-heure avant le coucher du soleil. Entrée gratuite, 200 Rs pour un appareil photo ou une caméra. 50 Rs pour monter dans le minaret. S'habiller de façon décente (bras et jambes couvertes). Une tunique est prêtée aux femmes non indiennes, même si elles sont déjà en tenue décente. L'accès pour les touristes se fait par la porte 1.

Avis des membres sur MOSQUÉE JAMA MASJID

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
5 avis d'internautes
le 02/11/2017 à 09:18
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est la plus grande Mosquée du pays !
C'est très impressionnant à voir tant elle est geante ...
Des enfants viendont probablement vous accompagner pour la visite sans en attendre une retribution ! juste pour pouvoir communiquer avec des etrangers de maniere bien symphatique.
A ne pas rater , de memoire un petit suplément a payer pour les photos à l'interieur
Prevoir les epaules couvertes et bermuda sous le genous !
L'entrée vue de l'exterieur
a l'interieur
superbe facade
Enorme lieu de prieres
le 29/04/2017 à 09:27
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu de prière et de repos avec une architecture préservée et impressionnante. une halte reposante dans cette ville bouillonnante.
le 05/03/2016 à 11:26
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une visite importante tant par la mosquée elle-même que par les quartiers alentours. Sur les marches à l'entrée de la mosquée il est habituel de s'asseoir un peu et vous serez abordés par des indiens (pas toujours de façon non intéressée mais c'est comme ça !).
Ce quartier musulman est sillonné de toutes petites rues ou l'on peut à peine circuler à pied (embouteillages de piétons et de tous les véhicules qui existent en Inde), avec profusion de marchandises de toutes sortes (dont évidemment quelques boucheries ce qui est assez rare en Inde).
Claustrophobes s'abstenir ! Mais l'ambiance vaut le détour.
le 30/01/2016 à 14:15
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle mosquée mais attention, des personnes malhonnêtes voudront vous faire payer 300 roupies l'entrée par personne, alors que c'est 300 roupies par appareil photo (uniquement pour les touristes blancs, cela va de soi). Ou sinon pour ne rien payer, passez par l'entrée 2 ou l'entrée 3 où on ne vous prendra pas la tête.
le 19/08/2015 à 16:55
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une des plus belles mosquées anciennes selon moi et une ambiance géniale car il n'y a finalement pas tant de non-musulmans que ça qui y viennent. les couleurs des lieux et l'immense cour prennent des reflets selon l'heure du jour et on peut flâner longtemps, s'asseoir sous l'arcade de la grande salle pour discuter. La montée dans le minaret est possible et permet de prendre de belles photos.
1h pour les pressés, une matinée pour ceux qui s'intéressent à l'Islam en Inde.

Carte pour MOSQUÉE JAMA MASJID

Sélection Visites - Points d'intérêt DELHI

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté