L'ÉGLISE SAINT-JEAN

Plaque millesim 2018

Classée monument historique par la liste de 1840, cette église de style gothique a été construite, entre les XIVe et XVIe siècles à la place d'une église romane. Elle possède une superbe nef, ainsi qu'une étonnante tour lanterne aux parois sculptées, datant de l'époque renaissance. À ce sujet, le plan de l'église offre, soulignons-le, deux particularités : le choeur est plus long que la nef (quatre travées contre trois) et le chevet est orienté vers le nord-est et non vers l'est. L'église a été endommagée par les bombes anglaises en 1944, mais pas de manière irrémédiable (à l'intérieur, on peut admirer le Christ en croix découvert dans les décombres). Les restaurations ont pris du temps et se sont achevées à la fin de l'année 1964. À l'extérieur, observez comme le clocher-porche qui culmine à 46 mètres, penche clairement sur la gauche ! Il faut dire qu'à l'origine, l'édifice fut sur une île marécageuse avec des fondations insuffisamment profondes. Alors, malgré tous les travaux de consolidation, l'église penche depuis de 2,28 mètres. Cette autre caractéristique lui vaut, d'ailleurs, le surnom de tour de Pise caennaise. Des travaux, réalisés en 2013, nécessaires à la consolidation de la tour-porche, ont permis la découverte et l'étude d'un ensemble exceptionnel de dalles funéraires gravées, datant des XIIIe et XIVe siècles, ensevelies dans le sous-sol de l'édifice ainsi que de nombreux ossements. Après un temps de fermeture, le monument a été rendu aux visiteurs et aux fidèles. À voir absolument.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur L'ÉGLISE SAINT-JEAN

Note générale : 4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2017
Eglise au centre ville de Caen. Elle est très particulière car penche sur le côté gauche. L' intérieur vaut un coup d'oeil.
Avis déposé le 27/02/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
Eglise a voir absolument, c'est l'église penchée. À la base c'était un eglise romane qui a été remplacé par une eglise gothique. Elle est plutôt imposante et très belle.
Avis déposé le 27/11/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Calvados

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !