Résultats Monuments militaires à BIHAĆ

BASE AÉRIENNE DE ŽELJAVA

Militaire

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Aerodrom Željava, Bihać, Bosnie-Herzégovine Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Immense base aérienne en partie souterraine et abandonnée, à la frontière avec la Croatie. Site dangereux mais très visité.

Cette ancienne base de l'armée de l'air yougoslave (Vojni Aerodrom Željava), en partie souterraine et complètement abandonnée, est l'un des sites les plus réputés d'Europe pour les amateurs de vestiges militaires modernes. Elle est située entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie (17 km au nord-ouest de Bihać), au pied du massif de Lička Plješivica (1 657 m d'altitude). Pour y accéder, il faut passer le poste-frontière d'Izačić (24h/24) et prévoir une lampe torche pour explorer l'intérieur. Željava fut l'une des plus grandes bases aériennes au monde. Le chantier, lancé en 1957 sous le nom de code Objekat 505 (« bâtiment 505 »), est achevé douze ans plus tard pour un coût de l'équivalent de 7 milliards d'euros actuels. Mise en service en 1968, la base était conçue pour résister à une attaque nucléaire soviétique. Trois escadrilles de MIG-21 et de F-84 Thunderjet, soit soixante appareils de combat à réaction, étaient abritées dans les installations souterraines avec tout leur équipement. Les 3,5 km de galeries permettaient en outre d'accueillir un millier de militaires capables de vivre en autonomie pendant deux mois. Mais, le 16 mai 1992, elle fut incendiée par l'armée yougoslave passée sous contrôle serbe.

Visite. Le site est dangereux. Déjà, les abords sont truffés de mines. Autre souci : les galeries sont polluées par les produits chimiques dégagés lors du sabotage de 1992. La base compte cinq pistes, dont deux situées en Croatie et trois autres de part et d'autre de la frontière. Les parties asphaltées ne présentent pas de danger. À proximité, subsistent les carcasses de deux avions de fabrication américaine : un F-84 Thunderjet utilisé pour la reconnaissance et un appareil de transport Douglas C-47 Skytrain. Sous le mont Javornik-Tisov (1 200 m d'altitude), quatre entrées pour les avions s'ouvrent sur les galeries. Seule une partie des immenses hangars est facile d'accès. Mais des débris en métal, des galeries à moitié effondrées et l'absence d'éclairage ont transformé le reste de la base en un labyrinthe difficile à pénétrer. Hormis la structure en béton armé elle-même, la partie souterraine n'abrite de toute façon aucun vestige intéressant. Plusieurs guides des deux pays proposent une visite en toute sécurité. On recommande deux personnes en particulier : d'une part, le pilote bosnien Mirsad Fazlić qui a servi sur la base dans les années 1980 et qui fait partie de l'aéroclub « Željava » de Bihać ; d'autre part, l'historien croate Antonio Hodak qui gère l'agence Thrill Quest spécialisée dans les visites de Željava.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à BIHAĆ
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur BASE AÉRIENNE DE ŽELJAVA

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Questions fréquentes :

BASE AÉRIENNE DE ŽELJAVA se situe au Aerodrom Željava , Bihać
Envoyer une réponse