MONUMENT AUX MORTS DE LA KRAJINA
Grand monument de 1961 rendant hommage aux partisans de la Seconde Guerre mondiale. Sur une colline avec superbe panorama.
Inauguré en 1961, ce monument blanc et massif (Spomenik Palim Krajišnicima/Споменик Палим Крајишницима) rend hommage aux 64 000 partisans yougoslaves de la Krajina bosnienne tombés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit d'une sculpture monumentale de 13 m de hauteur et 24 m de longueur réalisée par Antun Augustinčić (1900-1979). Elle est placée sur la colline de Banj (6 km à l'ouest du centre-ville), sur la rive droite de la Vrbas. À 431 m d'altitude, le site offre un panorama splendide sur la vallée, Banja Luka et la région. Il fut retenu car c'est à cet emplacement, dans un chalet, que les représentants communistes des différentes communautés de Bosnie-Herzégovine prirent la décision de passer à la lutte armée contre les forces de l'Axe le 8 juin 1941, seulement un mois après l'invasion allemande des Balkans. Évoquant, de loin, une balle tirée d'un fusil, le monument représente un homme nu brandissant un drapeau, tandis que, sur les côtés, sont figurés les combats et la reconstruction de la région après la guerre.
Une œuvre pionnière. L'œuvre a été conçue par l'un des plus grands sculpteurs de la Yougoslavie socialiste, le Croate Antun Augustinčić, à qui l'on doit des statues équestres en Serbie, en Croatie, en Pologne, mais aussi le Monument de la paix installé depuis 1954 devant le siège des Nations unies, à New York. Le sculpteur a commencé à travailler sur le monument des partisans de la Krajina à partir de 1948 et s'est alors fortement inspiré du courant réaliste socialiste russe. Mais du fait de la rupture entre Tito et Staline cette même année, Augustinčić a été conduit à se démarquer des artistes d'URSS, influençant par sa démarche une nouvelle école yougoslave. Pour réaliser le monument, c'est la prestigieuse pierre blanche de l'île croate de Brač qui a été choisie. Depuis l'Antiquité, celle-ci a été utilisée pour la construction de monuments aussi célèbres que le palais de Dioclétien, à Split, et la Maison-Blanche, à Washington. Mais elle s'est très mal adaptée au climat hivernal de Banja Luka, à la fois froid et humide. Dès le milieu des années 1960, le monument s'est fissuré, menaçant de s'écrouler. Depuis, plusieurs phases de restauration et de stabilisation de la pierre ont été menées, dont la dernière en 2008. L'effritement semble à présent enrayé. En revanche, l'humidité s'est propagée à l'intérieur, où les fresques réalisées par le grand peintre de Tuzla Ismet Mujezinović (1907-1984) ont été définitivement perdues.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONUMENT AUX MORTS DE LA KRAJINA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.