
Située dans le Calvados, Bayeux est principalement connue pour sa tapisserie et sa cathédrale. Mais c'est aussi une charmante petite ville normande où il fait bon flâner, pour s'imprégner de son atmosphère médiévale et découvrir son histoire. Elle fut d'ailleurs la première ville libérée lors du Débarquement. Et puis, elle offre rapidement accès à une nature vivifiante, de la Vallée de l'Aure aux plages de la côte normande situées à seulement 10 km. Découvrons sans plus attendre les 11 incontournables de Bayeux.
1. Flâner dans la vieille ville médiévale

Bayeux, destination incontournable en Normandie, dispose d'un très joli centre historique où il fait bon se balader à pied. On y découvre de belles maisons en pierre ou à pans de bois, ou encore des hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Le parcours de long de l'Aure, la rivière locale, est très agréable. Il permet de tomber sur des petits trésors, comme une ancienne roue de moulin à eau. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent se rendre à l'Office du Tourisme et s'inscrire pour une visite guidée. L'un des meilleurs moyens de ne rien manquer du riche patrimoine de Bayeux.
2. Aller voir la Tapisserie de Bayeux, le trésor local

La ville doit sa réputation à l'immanquable Tapisserie de Bayeux, que les vacanciers peuvent aller admirer dans le musée éponyme. Cette broderie du XIe siècle, inscrite au registre "Mémoire du Monde" de l’UNESCO, est un chef d'œuvre. Entièrement brodée à l'aiguille en fils de laine colorés, elle relate sur près de 70 mètres de longueur la conquête du royaume d'Angleterre par Guillaume-le-Conquérant et la célèbre bataille d’Hastings. Un tour au musée, parmi les lieux à ne pas manquer dans le Calvados, est l'occasion d'admirer ses détails de près et d'en apprendre plus sur son histoire, sa fabrication et sa conservation.
3. Entrer dans la cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame est un joyau qui mélange les architectures romanes et gothiques. Son histoire est étroitement liée à celle de Guillaume-le-Conquérant. Elle date en effet de cette même époque et a été achevée par son frère, Odon de Conteville, qui était alors l’évêque de Bayeux. De multiples détails sont à observer, comme la petite maison qui orne l'une de ses deux tours et les sculptures qui, à l'intérieur, font penser à de la dentelle. La lumière qui pénètre à travers les vitraux au sein du monument est incroyable et se reflète merveilleusement sur la pierre blanche.
4. Faire un tour au Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard

Situé dans l'ancien palais épiscopal juste à côté de la cathédrale de Bayeux, le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard mérite qu'on s'y attarde pour découvrir l'histoire de la ville et de l’art européen de la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. L'endroit est magnifique, avec des vieilles pierres qui côtoient des matériaux plus contemporains comme le verre et le métal. La balade est l'occasion de découvrir le passé artisanal de la ville, avec de la dentelle et de la porcelaine. Plus surprenants, des fauteuils du 18e siècle sont accrochés au plafond.
5. S'accorder une pause au Jardin Botanique de Bayeux

Le Jardin Botanique et Historique de Bayeux est l'endroit parfait pour se mettre quelques instants au verre. Il est l'œuvre des frères Bühler, les célèbres paysagistes, qui l'ont conçu en 1859. La balade est très agréable, avec de nombreuses plantes, des fleurs et des bassins où nagent des carpes orangées. L'un des éléments qui interpellent tout le monde est le hêtre pleureur d’une envergure de 40 mètres. Il est tellement massif que ses branches sont soutenues par un système de filins en acier.
6. Que faire à Bayeux ? Découvrir le Musée Mémorial de la bataille de Normandie

Les passionnés d'histoire ont rendez vous au Musée Mémorial de la Bataille de Normandie, un lieu passionnant qui retrace les événements du D-Day jusqu’au départ des Allemands. Le musée traite de thèmes purement militaires, mais aussi de sujets connexes comme l'hygiène et les soins pendant la guerre, ou encore la vie des reporters de guerre. On peut aussi y voir des véhicules tels que des chars, des Jeep et un camion GMC Radio. Le parcours est très bien expliqué.
Intéressés par l'Histoire ? Nous vous recommandons cette visite d'une demi-journée des sites américains du débarquement en Normandie depuis Bayeux.
7. Se recueillir au cimetière militaire anglais

À proximité immédiate du Musée Mémorial s'étend le plus vaste cimetière militaire britannique en territoire français. Face aux 4 648 stèles blanches parfaitement alignées, le silence impose le respect. Le gazon, impeccablement entretenu, accentue l’ordre solennel du lieu. De l’autre côté de la chaussée, un mémorial rend hommage aux soldats du Commonwealth tombés lors de la Bataille de Normandie. Sur la pierre, une inscription en latin attire le regard et se traduit par : "Nous, autrefois vaincus par Guillaume, avons libéré la patrie du vainqueur."
8. Participer à un atelier au Conservatoire de la Dentelle

Le Conservatoire de la Dentelle de Bayeux sauvegarde un savoir-faire vieux de plus de 300 ans ! Plusieurs ateliers sont proposés à longueur d'année pour toucher les outils permettant de réaliser une dentelle aux fuseaux et/ou à l’aiguille. Ces ateliers, qui durent de 2 à 6h, permettent de mieux comprendre la minutie de cette pratique artisanale, et de repartir avec un joli objet comme un bracelet, une paire de boucles d'oreilles ou un porte-clé rectangulaire.
9. Passer un moment à la plage

Bayeux joue un rôle de porte d'entrée vers les Plages du Débarquement, notamment celles de Gold Beach et d'Omaha Beach, des sites incontournables en Normandie. Pour se détendre, les premières plages ne sont qu'à 10 km de la ville. On peut se rendre à Arromanches-les-Bains ou a Asnelles pour profiter de leurs longues étendues de sable. Très spacieuses, elles sont particulièrement agréables pour jouer en famille ou se détendre sans être collés les uns aux autres. Aussi, de passage à Asnelles, il faut absolument en profiter pour déguster des huîtres en bord de mer.
Rendez-vous ici pour réserver une visite de 2 heures des plages du débarquement en side-car d'époque ! Vous visiterez Omaha Beach et son cimetière militaire, et parcourerez les routes pittoresques empruntées par les soldats le 6 juin 1944.
10. Suivre le sentier nature de la Vallée de l'Aure

C'est la balade préférée des locaux à Bayeux. Et aucun doute qu'elle a tous les atouts pour séduire les visiteurs. Le sentier nature de la Vallée de l'Aure est un circuit de 1,3 km qui s'effectue en zone humide, avec des ruisseaux, fossés, plans d’eau, mares, prairies humides et roselières. C'est l'endroit idéal pour se familiariser avec la faune et la flore locales. On y trouve aussi des pontons et autres postes d'observation. Certaines parties offrent une vue à couper le souffle sur la cathédrale Notre-Dame.
11. Déguster du cidre et du pommeau

La pomme est reine en Normandie. Un séjour à Bayeux est l'occasion de déguster de très bons cidres et pommeaux. Pour rappel, le pommeau est un mélange de Calvados et de jus de pomme non fermenté. On recommande particulièrement de se rendre à la Cidrerie Viard à Guéron, à 3 km de la ville, pour découvrir des produits d'exception issus d'un savoir-faire de longue date. Impossible de repartir de Bayeux sans quelques-uns de ces breuvages dans son panier.
Où se loger à Bayeux ?
Bayeux dispose d'établissements hôteliers qui correspondent à tous les budgets. Voici une sélection de 3 hôtels que nous vous recommandons.
- Le Villa Lara Hotel, le luxe discret au cœur de Bayeux
Situé en plein centre historique, face à la cathédrale, le Villa Lara Hotel est un établissement 5 étoiles qui marie élégance classique et confort moderne que vous pouvez réserver ici. Chambres spacieuses, literie haut de gamme, service irréprochable, tout est pensé pour une expérience à la fois intime et raffinée. C'est le lieu idéal pour explorer Bayeux à pied.
- Le Château de Bellefontaine, le charme aux portes de la ville
À seulement quelques minutes du centre de Bayeux, ce château du XVIIIe siècle offre une parenthèse de calme dans un écrin de verdure. Le Château de Bellefontaine - Teritoria séduit par son architecture élégante, son parc arboré et ses chambres au cachet romantique. Un lieu parfait pour se ressourcer tout en ayant accès rapidement au centre de la ville que vous pouvez réserver juste ici.
- L'Hôtel Churchill, un emplacement idéal
Idéalement situé à deux pas du musée de la Tapisserie, l'Hôtel Churchill combine emplacement central et atmosphère chaleureuse. Cet hôtel 3 étoiles propose des chambres confortables réservables juste ici, un accueil convivial et dispose également d'un bar à l'ambiance cosy et feutrée. Aussi, une navette quotidienne permet de se rendre au Mont-Saint-Michel.
Que faire à Bayeux en famille ?
Bayeux est une destination idéale pour les familles. Elles prennent plaisir à découvrir la célèbre Tapisserie de Bayeux, une aventure historique et artistique captivante, même pour les plus jeunes. Il est aussi très agréable de se balader dans les ruelles pittoresques, de visiter le musée du Débarquement, puis de se détendre dans le Jardin Botanique. En été, le petit train touristique offre aux passagers la possibilité de découvrir les richesses patrimoniales de la ville.
Quelle visite insolite faire à Bayeux ?
Tous les troisièmes dimanches de chaque mois, le Bayeux Rétro Auto Club expose de magnifiques véhicules de collection sur la Place Saint Patrice à Bayeux. L'occasion de voir de très jolis modèles : Ford Mustang, Citroën, Austin, Corvette Stingray ou encore Vespa et Harley-Davidson. Une bonne idée d'activité au petit matin avant d'aller à la plage l'après-midi.
Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Bayeux :