MUSÉE ETHNOGRAPHIQUE

Musées

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE ETHNOGRAPHIQUE

Plaque millesim 2018

La principale attraction de Butare demeure le Musée ethnographique (appelé auparavant musée national), qui abrite sans doute l'une des plus belles collections ethnologiques d'Afrique de l'Est. Offert par le roi des Belges Baudouin Ier, inauguré en 1989, il offre un point de vue exceptionnel sur les modes de vie précoloniaux et sur la transformation du Rwanda en un Etat africain moderne. La collection, à la fois historique, ethnographique, artistique et archéologique, aux objets souvent très anciens, est présentée dans sept salles qui couvrent 2 700 m². Une exposition temporaire est consacrée à l'évolution technologique au Rwanda avant l'arrivée des colons.

Salle 1 : billetterie et boutique aux souvenirs.

Salle 2 : dédiée à l'information géographique, géologique et linguistique sur le Rwanda, grâce à des cartes, des photos et des graphiques.

Salles 3 et 4 : à la découverte d'objets utilisés dans divers secteurs d'activités telles que l'agriculture, l'élevage, l'apiculture, la chasse (d'étonnants pièges à léopards), la pêche, la vannerie, la poterie et le travail du bois. C'est dans la salle 3 qu'on peut admirer le palanquin en vannerie et bambou, qui servait autrefois pour transporter les personnages importants, aujourd'hui utilisé pour le transport des malades.

Salle 5 : dédiée aux différents types d'architecture rwandaise, aux modes de vie anciens et à l'organisation sociale. Une hutte royale est reconstituée en grandeur nature, avec son plan d'aménagement régi par des règles bien précises : corridor qui mène à une pièce de séjour compartimentée, et chambre des époux au fond, avec lit surélevé recouvert de nattes et peaux de bêtes.

Salle 6 : les habits traditionnels, les parures et les loisirs. Une vitrine est consacrée aux célèbres danseurs traditionnels intores, avec leur coiffe en fibre de bananier, leur pagne en peau de serval et leur ingabo (bouclier) aux motifs géométriques.

Salle 7 : retour sur la préhistoire, et la chronologie des rois (bami), sur la base des traditions écrite et orale. Le musée aborde aussi la métallurgie, les pratiques religieuses traditionnelles, le mariage et la musique. Les photographies de tous les présidents depuis l'indépendance sont exposées sur un mur.

D'étonnantes photos sont présentées, notamment celle de ce saut à 2,50 m effectué par un jeune Rwandais en prenant comme tremplin une termitière, mais non homologué... Ou encore celle, horrible, où un voleur de vaches est condamné au supplice du pal. Depuis 1995, trois nouvelles sections ont été ouvertes : une section d'arts modernes, un centre d'apprentissage des métiers et un ballet d'une trentaine de danseurs et danseuses qui animent certaines manifestations.

L'édifice qui abrite le musée, oeuvre de l'architecte et ethnologue belge Lode Van Pee, vaut la peine qu'on s'y attarde. La toiture, par exemple, est censée épouser la polyrythmie des tambours. Les motifs traditionnels incrustés dans la maçonnerie rappellent ceux des boucliers, des pots, des corbeilles, des boucliers... Les jeux d'ombres accentuent le lien entre les deux. Quant à l'implantation en contrebas de la route, elle est destinée à accueillir le visiteur. " Son orientation n'est ni parallèle, ni perpendiculaire au chemin. Il s'insère de biais dans le relief principal de la colline ", explique Lode Van Pee, qui suggère de voir le musée et son enceinte comme un inzu (case) dans un urugo (enclos), entouré aujourd'hui d'un mur d'enceinte superbement rénové, rappelant le design de l'art Imigongo.

Informations et horaires sur MUSÉE ETHNOGRAPHIQUE

Ouvert tous les jours de 8h à 17h30 sauf le 7 avril. Entrée : 6 000 Frw pour les non-résidents, enfants et étudiants 3 000 Frw. Le musée ethnographique de Huye est l'un des huit musées rassemblés au sein de l'Institut des musées nationaux du Rwanda.

Avis des membres sur MUSÉE ETHNOGRAPHIQUE

Note générale : 4.5 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
Avis déposé le 28/11/2015 à 21:52
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée très complet sur l'histoire pré-coloniale et les traditions rwandaise (langue, agriculture, habillement, batailles, coutumes, croyances...). Il faut compter au moins 3 heures pour tout voir convenablement. La visite est guidée, il est interdit de prendre des photos à l'intérieur. La boutique de souvenir est bien remplie et les prix sont convenables.
Entrée du musée
Avis déposé le 21/08/2011 à 23:42
Note globale :
Musée très intéressant, très complet sur la culture rwandaise. Le musée dispose d'une très grande boutique de souvenirs aux prix très abordables.

Je gagne 100 foxies

Carte pour MUSÉE ETHNOGRAPHIQUE

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    xiti