Si la baie d'Along est à la hauteur de la huitième merveille du monde, sa découverte emprunte d'abord les voies de la déception. A Bai Chay s'étire un front de mer défiguré par des constructions hideuses, bordé par une plage grisâtre baignée par une eau douteuse et quantité de commerces offrant des prestations louches. Dès l'ouverture du Viêt Nam au tourisme, Along a attiré les foules sans que les conséquences aient été envisagées sur le long terme : hôtels bâtis à la va-vite, développement de la prostitution, dégâts pour l'environnement... De là, le paradoxe d'un des plus beaux paysages maritimes du monde cerné par un littoral repoussant. Mais pas d'inquiétude, les promenades en mer font vite oublier cette étape regrettable. Et Along, comme Hollywood, continue à faire rêver : Zhang Yimou, le réalisateur chinois d'Epouses et concubines et le grand ordonnateur des cérémonies des Jeux olympiques de Pékin, y a fait plusieurs repérages. Les touristes chinois viennent d'ailleurs en foule pour visiter la baie. Les habitants de la province frontalière du Guangxi sont en effet dispensés de visa et le yuan chinois est même accepté par les commerçants vietnamiens. Les bateaux rallient chaque jour la baie d'Along à Beihai, dans la province chinoise du Guangxi.

Histoire.La baie reçut de nombreuses visites au cours des siècles. Parmi les plus célèbres, citons celle de l'empereur Lê Thanh Tôn, poète à ses heures, qui laissa sur les parois de certaines grottes les témoignages de son émerveillement devant la beauté de lieux.

On parle aussi de la visite, en 1901 et en 1908, d'un étrange nageur, un monstre silencieux qui passait dans le voisinage des eaux où mouillait alors la flotte française... Along est la baie du Dragon qui continue de fréquenter ces eaux et que les pêcheurs vénèrent.

C'est aussi dans la baie d'Along que commença la première attaque de l'aviation américaine au Nord Viêt Nam, le 5 août 1964 à 14h30. Les avions de l'US Air Force vinrent bombarder la petite flotte vietnamienne pendant 30 minutes. Ce jour-là, deux avions furent abattus, et le pilote Alvarez fut capturé et emprisonné pendant neuf ans.

Questions fréquentes sur la baie d'Along

La baie d'Along défigurée par la pollution et les hordes de touristes. Vaut-il la peine de s'y rendre ?Les atteintes à l'environnement et la manière discutable dont les autorités gèrent l'exploitation touristique de la baie constituent des problèmes qu'il ne faut pas sous-estimer. La réputation de la baie en souffre mais celle-ci n'en demeure pas moins un paysage maritime de toute beauté. Y aller sans hésitation.

Quand y aller ?La saison estivale (juillet-août) est celle où la baie accueille le plus de touristes. Le temps est en général chaud et ensoleillé mais... instable. Car la saison estivale est aussi celle des typhons et il arrive que les autorités interdisent la navigation dans la baie.

Mai-juin et septembre-octobre sont les périodes les plus conseillées : la baie est moins fréquentée et les conditions météorologiques sont optimales : soleil, chaleur, ciel bleu...

A partir de novembre, les températures commencent à chuter (les baigneurs sont moins nombreux...). Le temps reste cependant clair jusqu'en janvier. La baie d'Along  disparaît alors dans un voile de brume et de crachin. L'atmosphère peut avoir un certain charme pour les amateurs de mystères mais sur la jonque, les passagers grelottent. Pull marin et ciré de rigueur...

Les trois baies. La baie d'Along est souvent utilisée comme un nom générique. On distingue en effet trois baies contiguës : la baie d'Along ; au nord de celle-ci, la baie de Bai Tu Long s'étend jusqu'à la frontière chinoise et la baie de Lan Ha, la plus petite, au-sud est de l'île de Cat Ba. Les trois bais sont belles et aucune ligne de démarcation ne signale qu'on passe de l'une à l'autre... La différence se joue sur la fréquentation. La baie d'Along étant de loin la plus touristique. Cela dit, il peut arriver qu'on n'y voie pas d'autre bateau à l'horizon...

Doit-on dormir à Along ?Non, la ville ne le justifie absolument pas. Mieux vaut dormir au large sous la voûte étoilée... Du fait des conditions météorologiques, il arrive cependant que les autorités interdisent aux jonques de passer la nuit en mer.

Faut-il aller à Cat Bà ?En général, ceux qui disposent d'un budget conséquent ne vont pas à Cat Bà et investissent tout dans une croisière de luxe. Peut-être ont-ils tort... Les voyageurs plus contraints par leur budget se rendent à Cat Bà, car un séjour sur l'île permet de découvrir soit la baie d'Along, soit la baie de Lan Ha, et d'effectuer quelques sorties en mer sans mettre en péril les finances du voyage. Mais Cat Bà ne signifie pas pour autant " la baie d'Along au rabais ". L'île est vraiment digne d'intérêt : village de pêcheurs, visite du parc national, pratique de l'escalade, joli resort de l'île aux Singes (Monkeyisland). La baie de Lan Ha, au sud-est de l'île, qui peut se découvrir en kayak de mer, n'a rien à envier pour la beauté à sa grande soeur la baie d'Along.

Baie d'Along ou baie de Bai Tu Long ?La baie de Bai Tu Long, entre la baie d'Along et la frontière chinoise, est incontestablement mieux préservée (parc national) et de fréquentation touristique moindre. Inclure l'exploration de la baie de Bai Tu Long dans le cadre d'une croisière implique qu'on puisse y consacrer au moins 3 jours (2 nuits à bord)... et le budget afférent. Autre possibilité : contourner la baie d'Along par la route et embarquer vers une des îles de la baie de Bai Tu Long (en ferry ou hydrofoil) depuis le port de Cai Rông (Vân Dôn).

Ile de Cat Bà ou île de Quan Lan ?L'île de Quan Lan, dans la baie de Bai Tu Long, est la petite île qui monte... Ses plages de sable blanc, un cadre qui n'a pas encore été profané par le tourisme de masse... Va-t-elle faire de l'ombre à Cat Bà ? Attention aux mirages. L'île de Quan Lan est certes moins fréquentée mais connaît dernièrement une fréquentation grandissante... Les infrastructures touristiques y sont moins développées qu'à Cat Bà et le choix d'activités y est très réduit. À chacun de peser le pour et le contre. Egalement, se reporter à la question précédente.

À voir / À faire à HA LONG

Adresses Futées d'HA LONG

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à HA LONG

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos d'HA LONG

NORD VIETNAM

Guide NORD VIETNAM

NORD VIETNAM 2019/2020

12.95 €
2019-04-10
360 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Un séjour exceptionnel pour 2 adultes et 2 enfants avec l'Agence Départementale du Tourisme de Touraine .