Résultats Édifice religieux à KAIROUAN

GRANDE MOSQUÉE

L'avis du Petit Futé sur GRANDE MOSQUÉE

Plaque millesim 2020

Au nord de la médina, la Grande Mosquée, ou mosquée Sidi Okba, constitue une visite incontournable. Première de toutes les mosquées de l’Occident musulman, elle fut construite par Okba ibn Nafi, le fondateur de la ville de Kairouan, vers 680.

Reconstruite une première fois par le général Yazid ibn En Norman vers 695, elle le fut une deuxième fois par le gouverneur Yazid ibn Hâtim en 774 et une troisième fois par l’émir aghlabide Ziyadat Allah en 836. Agrandie deux fois par la suite, en 862 et en 875, elle adopte une architecture aghlabide et évoque davantage une forteresse qu’un lieu de culte. Elle fut également un lieu d’érudition qui draina des intellectuels de tout le monde arabe. Extérieurement fort belle – sa brique jaune ocre semble presque lustrée –, la mosquée a été magnifiquement restaurée à partir de 1962.

Au milieu des remparts, sa vaste cour dallée de marbre blanc présente un cadran solaire qui indique les heures de prières, ainsi qu’un astucieux collecteur de pluie destiné aux ablutions des fidèles. Le sol de la cour est marqué d’une multitude de petits trous conçus pour filtrer l’eau de pluie et la conduire vers les citernes souterraines.

Comme toutes les mosquées primitives, la mosquée Sidi Okba se compose d’une salle de prière, appelée « beit es Salât », et d’une cour, « sahn ». La salle des prières est rectangulaire, de type basilical, et ressemble beaucoup à celle de la mosquée El Aqsâ. Toutes deux présentent des nefs placées perpendiculairement au mur du fond, selon l’ordonnance des basiliques chrétiennes.

C’est une très belle pièce, offrant une belle unité alors même qu’elle fut construite en plusieurs étapes. Les colonnes qui l’entourent (plus de 400), en marbre rose ou noir, proviennent pour partie de différentes ruines antiques du pays, y compris de Carthage. On y trouve aussi un mihrab, une niche placée contre le mur du fond et indiquant la direction de La Mecque, décoré de carreaux de faïence du IXe siècle rapportés de Bagdad. Le minbar, la chaire à prêcher où se tient l’imam, est également une pièce admirable, en bois de cèdre sculpté, originaire de Mésopotamie.

La cour comprend trois galeries dont une double le long de la façade de la salle de prière. Dallée de pierre, elle offre également le meilleur angle pour admirer le minaret à trois étages, carré et massif. La tour supérieure se termine par une coupole. L’encadrement de la porte du minaret est en pierre sculptée, remarquable par la richesse et la beauté de ses motifs.

Les marches de l’escalier à l’intérieur du minaret sont toutes d’anciennes pierres tombales arrachées aux cimetières de la chrétienté. La symphonie des colonnes et des chapiteaux de la salle de prière, les arabesques des bas-reliefs, les dorures du mihrab, la pureté des lustres de cristal, toutes ces merveilles font de la Grande Mosquée l’un des quatre ou cinq monuments les plus beaux du monde musulman.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur GRANDE MOSQUÉE

Ouvert toute l'année, de 8h à 14h en hiver et dès 7h30 en été. Attention : fermeture à 12h le vendredi. Billet groupé 10 DT.

Avis des membres sur GRANDE MOSQUÉE

5 avis
4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
fc25
5/5
Visité en décembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
exceptionnel
Tout est exceptionnel dans cette mosquée : le minaret, sobre, massif mais élégant, les récupérations de colonnes aux futs et chapiteaux si variés, une salle de prière immense et de toute beauté, les bas-côtés foisonnants. Un grand moment.
mikite
5/5
Visité en avril 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Imposante et chargée d'histoire
L'intérieure et les arcades de la grande mosquée de Kairouan vous rappelleront celle de Cordoue. Rien de plus normal puisqu'elle en a inspiré l'architecture.
La salle de prière (ouverte aux musulmans seulement) est très belle. Grande cour intérieure ouverte à toutes et à tous, minaret massif.
A ne pas manquer
ECOROC
4/5
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
En plein centre de la ville fortifiée, imposante et très bien conservée.
Visite le matin.
Un incontournable de Kairouan.
djerbienne
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lame2use
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !