MUSÉE DÉRI (DÉRI MÚZEUM)
Musée de Debrecen, l'un des plus importants de Hongrie à visiter, abritant diverses collections, dont celle de Frigyes Déri.
C'est l'un des musées les plus riches et emblématiques de Hongrie. Il doit son nom et son existence à Frigyes Déri (1852–1924), un industriel viennois passionné de culture et de voyage, qui a fait don à la ville de sa vaste collection d'art et d'objets ethnographiques.
Le bâtiment qui abrite le musée, sur la place Déri tér, est une imposante construction de style néo-classique avec une façade dotée de colonnes d'inspiration Empire. Dès l'entrée, quatre sculptures monumentales de Ferenc Medgyessy nous accueillent : ces bronzes, représentant des personnages populaires hongrois, ont obtenu le Grand Prix à l'Exposition universelle de Paris en 1937.
Les collections du musée se répartissent en plusieurs grandes sections. La plus ancienne, constituée par Frigyes Déri lui-même, rassemble de nombreux objets ethnographiques provenant de la Grande Plaine. Ces objets – outils agricoles, vêtements traditionnels, céramiques, mobilier rustique – témoignent du mode de vie rural d'autrefois. Ils racontent aussi le quotidien des habitants de Debrecen et de ses environs.
L'un des trésors les plus inattendus du musée est sa collection égyptienne. Installée dans une salle moderne, elle comprend des sarcophages peints, des amulettes, des objets funéraires, des statuettes divines et des fragments de papyrus. Le musée possède même des momies humaines et animales. Ces pièces, authentiques et bien conservées, illustrent les croyances et les rituels funéraires de l'Égypte antique, et constituent l'une des plus belles collections de ce type en Hongrie en dehors de Budapest.
Le musée Déri est aussi célèbre pour abriter les trois chefs-d'œuvre monumentaux du peintre Mihály Munkácsy : Christ devant Pilate, Ecce Homo et Le Calvaire. Cette trilogie, peinte entre 1881 et 1896, représente des moments forts de la Passion du Christ. Grâce à une mise en scène immersive incluant éclairages, sons et commentaires, nous vivons une expérience unique au contact de ces œuvres. Munkácsy, considéré comme l'un des plus grands peintres hongrois, y atteint une maîtrise exceptionnelle dans la composition, l'expression des émotions et le traitement de la lumière.
Dans la galerie d'art ancien, des œuvres européennes du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que plusieurs toiles majeures d'artistes hongrois nous font face. Parmi elles, une grande peinture historique de Bertalan Székely évoque l'assaut héroïque mené par Miklós Zrínyi contre les Ottomans à Szigetvár, épisode symbolique de la lutte hongroise contre l'Empire ottoman au XVIe siècle.
Le musée propose aussi des expositions temporaires.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DÉRI (DÉRI MÚZEUM)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
