Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Debrecen

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

A 220 km de Budapest, Debrecen, deuxième ville de Hongrie avec 205 000 habitants, est située à l'extrême est du pays, près de la frontière roumaine. Ville de la Grande Plaine, ville libre qui a réussi à garder son autonomie, Debrecen s'est développé au cours des siècles en tant que marché agricole. Pendant longtemps, le revenu principal des habitants provenait du commerce du bétail. Aux XVIe et XVIIe siècles, quand la Hongrie s'est morcelée à la suite de l'invasion turque, Debrecen, grâce à sa position géographique, devint le plus grand centre d'échanges entre la Hongrie royale, la principauté de Transylvanie et l'Empire ottoman. Cette position de ville-marché lui permit, sous l'occupation turque, de payer tribut à l'ennemi et d'éviter ainsi les destructions subies par nombre d'autres villes de Hongrie. Terreau fertile à l'esprit de la Réforme, à la fin du XVIe siècle, la ville devint le centre du protestantisme en Hongrie. Dans cette " Rome des calvinistes hongrois ", la grande église est l'église protes­tante, la plus importante du pays. Aujourd'hui encore, la ville reste fortement marquée par la protestantisme. Debrecen accueille également la communauté juive la plus importante du pays après celle de la capitale. Enfin, Debrecen est une ville universitaire depuis le Moyen Age. Sa faculté de théologie fondée au XVIe siècle fut, pendant trois siècles, un haut lieu de la civilisation hongroise.

Ville dynamique aujourd'hui, elle s'est fortement renouvelée ces dernières années, rénovant ses lieux cultes, instaurant un nouveau métro, relançant son aéroport international, inaugurant un stade de 20 000 personnes, étoffant sa grande aire de récréation qu'est Nagyerdő, et ouvrant de nouveaux bars et restaurants.

Aujourd'hui, il n'est pas rare d'y croiser des étudiants étrangers, notamment l'été puisque l'université organise depuis 1923 des cours intensifs de hongrois pour une centaine de valeureux étudiants venus de tous les horizons (www.nyariegyetem.hu).

Un ancien marché rural. Debrecen a été formé par la réunion de plusieurs villages. Sa structure révèle son ancienne fonction de marché rural, avec son importante place centrale et ses quartiers sans fin de maisons basses, qui sont maintenant entourés par de nombreuses cités de type HLM des années communistes. La ville, dont le centre a été récemment rénové, a longtemps souffert d'un manque d'industries. La grande route qui la traverse du sud au nord (parcourue par le tram 1) s'élargit par endroits pour former des places. Une rue circulaire qui suit les anciens remparts délimite le centre-ville, le Belváros, peu étendu. Ce cercle est coupé par la Piac utca qui suit le tracé de l'ancienne grande route. Elle va de la place Petőfi tér, devant la gare, jusqu'à la place Kálvin tér, où se trouve la Grande Eglise. Tous les monuments et sites à visiter sont situés à l'intérieur de ce périmètre. A 3 km au nord du centre-ville, à Nagyerdő (le grand bois), se dressent les établissements d'eaux thermales. Il y a aussi un zoo et un plan d'eau. On rejoint facilement ce large coin de verdure et l'université de Debrecen, située tout à côté, en prenant le tram 1.

Que visiter à DEBRECEN ?

Adresses Futées de DEBRECEN

Organiser son voyage à DEBRECEN
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques à DEBRECEN

Photos de DEBRECEN

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BUDAPEST

Guide BUDAPEST

BUDAPEST 2022/2023

9.90 €
2022-05-11
240 pages

Autres destinations à proximité de DEBRECEN

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !