Informations générales de GYULA
Gyula, située à 220 km de Budapest près de la frontière roumaine, est une charmante ville de 28 000 habitants, marquée par les soubresauts de l'histoire. Au XIVe siècle, elle devient le centre d'un vaste domaine appartenant à la famille Maróthi, qui y construit un château fort, une abbaye franciscaine et une église aujourd'hui disparus. Après l'extinction de la lignée, le domaine passe sous contrôle royal, et le roi Mátyás Corvin l'offre à son fils illégitime, János Corvin. À la disparition des Corvin en 1510, la forteresse est brièvement conquise par les troupes de György Dózsa, avant d'être intégrée à la Transylvanie en 1530.
Au XVIe siècle, Gyula devient un château princier sous le nom de Nagygyula (" Gyula la Grande "). En 1566, elle tombe aux mains des Ottomans, qui y restent plus de 130 ans, freinant son développement. Après leur départ, la ville est peu à peu repeuplée par des Hongrois, des Allemands et des Roumains, ces derniers fondant le quartier Németgyula, fusionné à Magyargyula en 1857.
La guerre d'Indépendance de 1849 et l'échec face aux Russes précipitent un nouveau déclin. Après le traité de Trianon, Gyula perd son statut de chef-lieu, mais connaît un regain d'activité en 1959 avec l'ouverture de ses bains thermaux dans le château.
Aujourd'hui, Gyula charme par ses quartiers préservés, ses promenades bucoliques le long du canal Elővíz et sa célèbre saucisse, rivale de celle de Békéscsaba. Ne manquez pas non plus la mythique pâtisserie Százéves Cukrászda (1841), qui a conservé son mobilier d'époque.
Obtenez votre guide de voyage :
Où aller à GYULA ?
Les plus beaux sites touristiques
Autres lieux touristiques à proximité de GYULA
A 25 km
Les meilleures adresses du Petit Futé à GYULA
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.
Réserver votre prochain voyage avec Kayak
Voyager à GYULA
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage
