Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux > Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle

ÉGLISE DE SAINT-NECTAIRE

L'avis du Petit Futé sur ÉGLISE DE SAINT-NECTAIRE

Plaque millesim 2018

Perchée sur le mont Cornadore, sa silhouette de pierres dorées domine la ville et ses environs. Connue comme étant l'une des cinq églises romanes majeures de la région, elle a été construite au XIIe siècle en une seule campagne, en l'honneur de saint Nectaire, évangélisateur du IIIe siècle. Le clocher, la tour et la façade ouest ont été restaurés à la fin du XIXe siècle. A l'ouest, rien de bien impressionnant ! C'est plutôt le chevet qui retient toute l'attention, avec ses absidioles et fines décorations. A l'intérieur, la nef voûtée en berceau à quatre travées est flanquée de bas-côtés voûtés d'arêtes et surmontés de tribunes. La croisée du transept est couronnée d'une coupole sur trompes. Le choeur d'une rare élégance, abrite de très beaux chapiteaux au programme un peu éparpillé. On y reconnaît des scènes de la Passion, de l'Apocalypse, du Jugement dernier, de la vie de saint Nectaire. De scène en scène, on retrouve toujours une extraordinaire maîtrise de l'espace, un don de l'observation qui ne va pas sans un certain sens de l'humour, qui fait oublier certaines maladresses des auteurs. Le trésor abrite un buste de saint Baudime, compagnon de route de saint Nectaire, en bois recouvert de cuivre émaillé, la statue de Notre Dame de Cornadore, deux plats en émaux de Limoges, tous du XIIe siècle.

Informations et horaires sur ÉGLISE DE SAINT-NECTAIRE

Ouvert toute l'année. Basse saison : tous les jours de 10h à 17h. Haute saison : tous les jours de 9h à 19h. Juillet et août, lundi, mardi, jeudi et vendredi : visite guidée à 15h. Participation libre. Gratuit.

Avis des membres sur ÉGLISE DE SAINT-NECTAIRE

Note générale :
4.0
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
11 avis d'internautes
Avis déposé le 27/02/2017 à 22:47
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
UNE DES PLUS BELLES EGLISES ROMANES D'AUVERGNE PAR SA SOPHISTICATION, SA SITUATION DOMINANT LA VALLEE ET PAR SA SERENITE. DANS UN CADRE NATUREL EXCEPTIONNEL, CE MONUMENT INVITE A LA REFLEXION. LES RICHESSES GASTRONOMIQUES, GEOLOGIQUES, HISTORIQUES DE CETTE REGION SONT PEU CONNUES MAIS INCONTOURNABLES POUR DES VISITEURS CURIEUX ET GOURMANDS. TOUT PRES DE L'AUTOROUTE A75, UN DETOUR EST OBLIGATOIRE.
Avis déposé le 27/11/2016 à 21:35
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'une des cinq églises "majeures" romanes d'Auvergne. A mon goût la plus belle et la plus paisible. Restauration intérieure remarquable et mobilier moderne donnant une grandeur évidente à ce lieux
Elle est située sur un promontoire qui donne une vue directe sur la nature environnant la ville
Avis déposé le 28/08/2016 à 12:12
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Il faut bien entendu passer par l'Eglise de Saint Nectaire si vous êtes dans le coin ! Elle a été très bien entretenue et rénovée et vaut vraiment le coup d'oeil ! De plus, vous serez en haut du village et vous pourrez avoir une jolie vue sur les environs !
Avis déposé le 05/08/2016 à 11:12
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Surprenante par sa luminosité , cette église est l'exemple même des église romane du 12ème siècle de la région .
Fort instructif pour voir la vie de saint Nectaire autrefois
Avis déposé le 04/07/2016 à 11:42
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Dressée sur le mont Cornadore, l'Eglise de Saint-nectaire rayonne. Lumineuse, et joliment décoré, son architecture est remarquable. Une des plus belles églises d'Auvergne.

Carte pour ÉGLISE DE SAINT-NECTAIRE

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté