L'avis du Petit Futé sur PARQUE NACIONAL DE CAHUITA

Pour lutter contre la défiguration des côtes, une loi interdit de construire à moins de 150 m de la mer, et la pointe au sud de Cahuita est devenue un parc national en 1978, à l’instar de toute la région au sud de Limón, classée comme réserve de faune. Au sein de cet environnement, les habitants ont su préserver leur mode de vie, loin des autres Ticos qui n’y viennent d’ailleurs jamais. C’est ce qui fait la différence entre le sud-est du pays et les autres côtes, beaucoup plus fréquentées. C’est le seul parc du pays qui soit géré en partie par la communauté et dont le droit d’entrée (à Kelly Creek) est laissé à l'appréciation de chaque visiteur. Le parc national de Cahuita commence à l’extrémité sud du village, à l’endroit appelé Kelly Creek, et couvre 1 067 hectares sur terre et 22 400 hectares en mer. C’est l’un des plus beaux sites du pays avec ses plages de sable blanc, ses cocotiers inclinés vers la mer comme sur une carte postale et ses eaux relativement calmes. L’attrait principal de ce parc réside dans le récif corallien qui entoure la Punta Cahuita ; il est malheureusement menacé par les sédiments (en provenance des bananeraies) et les pesticides que dépose le río Estrella au nord de Cahuita. On pourra observer sur ce récif éventails de mer, oursins et poissons colorés (poissons perroquets, isabelitas ou anges de mer), cornes d’élans et cérébriformes...
A l'entrée du parc (l'une comme l'autre), un sentier vous mène de la pointe jusqu'à la jungle (4 km). Vous pouvez rejoindre l'autre entrée en marchant 4 km de plus, puis revenir au point de départ, soit en taxi, soit en marchant sur le même chemin, soit (deux fois plus rapide) en suivant la route côtière. Si vous entrez dans le parc par Kelly Creek, vous longerez la Playa Blanca avant d'arriver au río Suárez, qui se jette dans la mer. Vous pouvez alors continuer jusqu'au río Perezoso. En cas de pluie, la promenade est compromise car les rivières gonflent et il peut être compliqué de les traverser ; soyez prudents et arrêtez-vous là où la nature l'exige... Par beau temps, ce n'est qu'une formalité et vous arriverez à Punta Cahuita facilement. Un autre sentier côtier vous permettra ensuite de marcher le long de Puerto Vargas jusqu'à l'entrée du même nom. Depuis début 2017, un autre sentier vous permet également d'entrer dans la forêt. Afin d'aller au plus près des animaux et de la flore locale. A vous d'être attentif pour ne rien rater.
Conseil futé. Mieux vaut passer par le village de Cahuita pour ne pas avoir à payer l'entrée au parc. Comme on vous le fera gentiment remarquer, cela ne doit pas vous empêcher de laisser un don, utilisé par la communauté pour la gestion du parc. Le recours au guide n'est pas indispensable car les chemins sont bien tracés, mais il est vivement conseillé pour voir les animaux. Il faut aller au parc très tôt le matin pour en profiter. Le secteur de Punta Cahuita à Puerto Varguas ferme de surcroît à 14h. Les baigneurs privilégieront cette portion en haute saison, beaucoup plus tranquille que celle accessible depuis le village. Comme beaucoup de Ticos, pensez à prendre quelque chose à grignoter. Un pique-nique dans ce lieu paradisiaque peut vous permettre de vivre un très beau moment. Vous trouverez une tienda dans le centre de Cahuita où vous pourrez faire le plein avant d'entrer dans le parc.
Sur terre, on remarquera singes hurleurs, coatis, ibis verts, chocuacos… Les singes hurleurs mâles poussent un cri impressionnant la première fois qu’on l’entend. Un os dans le larynx leur permet cette résonance si particulière, qui pourrait ressembler à un aboiement de très gros chien, voire à un rugissement, audible à plusieurs kilomètres. C’est l’une des particularités du parc de Cahuita : se promener dans le parc tôt le matin pour apercevoir ou entendre l’un de ces animaux.
Baignade. La baignade est autorisée à certains endroits le long du sentier de Puerto Varguas. Ailleurs, méfiez-vous des courants, signalés par des panneaux.
Plongée. Il est possible de plonger (avec tuba) autour du récif de corail en vous faisant accompagner en bateau par quelqu’un du coin. Mais souvenez-vous que la pluie trouble l’eau…
Informations sur PARQUE NACIONAL DE CAHUITA
Ouvert tous les jours de 6h à 17h (sortie du parc à partir de 16h). Entrée par le village de Cahuita : contribution volontaire par le biais d'un don. Entrée par Puerto Varguas : 10 US$.
Le sentier longe la plage mais il faut traverser 2 rios qui en fonction de la marée peuvent de révéler dangereux. Si vous êtes chaussés de chaussures de randonnée, il faudra se déchausser et les remettre à chaque fois. A privilégier des chaussures qui vont dans l'eau, car les sentiers sont bien dégagés.
Un guide n'est pas nécessaire. Il suffit de marcher et de s'arrêter à chaque fois qu'un groupe prend ses photos ! Un paresseux vous attend dès l'entrée. Vous verrez surtout beaucoup de singes. Une grande passerelle en bois ramène à la deuxième entrée du parc. De là, il vaut mieux prendre le bus pour retourner à Cahuita, car il n'y a pas d'ombre sur la route (950 CRC pour 2)
la plage est superbe et le parc très bien entretenu, c est pourtant l'un des seuls non payant
Quant au village, nous l'avons trouvé très tranquille. Pas surpris néanmoins de trouver des retours comme celui de Marie... Nous avons fréquemment eu des échos de ce type tout le long de l'Amérique centrale malheureusement.