PARQUE NACIONAL DE CAHUITA

Site naturel (avec horaires et-ou payant) | ou +506 2755 0302

L'avis du Petit Futé sur PARQUE NACIONAL DE CAHUITA

Plaque millesim 2018

Pour lutter contre la défiguration des côtes, une loi interdit de construire à moins de 150 m de la mer, et la pointe au sud de Cahuita est devenue un parc national en 1978, à l’instar de toute la région au sud de Limón, classée comme réserve de faune. Au sein de cet environnement, les habitants ont su préserver leur mode de vie, loin des autres Ticos qui n’y viennent d’ailleurs jamais. C’est ce qui fait la différence entre le sud-est du pays et les autres côtes, beaucoup plus fréquentées. C’est le seul parc du pays qui soit géré en partie par la communauté et dont le droit d’entrée (à Kelly Creek) est laissé à l'appréciation de chaque visiteur. Le parc national de Cahuita commence à l’extrémité sud du village, à l’endroit appelé Kelly Creek, et couvre 1 067 hectares sur terre et 22 400 hectares en mer. C’est l’un des plus beaux sites du pays avec ses plages de sable blanc, ses cocotiers inclinés vers la mer comme sur une carte postale et ses eaux relativement calmes. L’attrait principal de ce parc réside dans le récif corallien qui entoure la Punta Cahuita ; il est malheureusement menacé par les sédiments (en provenance des bananeraies) et les pesticides que dépose le río Estrella au nord de Cahuita. On pourra observer sur ce récif éventails de mer, oursins et poissons colorés (poissons perroquets, isabelitas ou anges de mer), cornes d’élans et cérébriformes...

A l'entrée du parc (l'une comme l'autre), un sentier vous mène de la pointe jusqu'à la jungle (4 km). Vous pouvez rejoindre l'autre entrée en marchant 4 km de plus, puis revenir au point de départ, soit en taxi, soit en marchant sur le même chemin, soit (deux fois plus rapide) en suivant la route côtière. Si vous entrez dans le parc par Kelly Creek, vous longerez la Playa Blanca avant d'arriver au río Suárez, qui se jette dans la mer. Vous pouvez alors continuer jusqu'au río Perezoso. En cas de pluie, la promenade est compromise car les rivières gonflent et il peut être compliqué de les traverser ; soyez prudents et arrêtez-vous là où la nature l'exige... Par beau temps, ce n'est qu'une formalité et vous arriverez à Punta Cahuita facilement. Un autre sentier côtier vous permettra ensuite de marcher le long de Puerto Vargas jusqu'à l'entrée du même nom. Depuis début 2017, un autre sentier vous permet également d'entrer dans la forêt. Afin d'aller au plus près des animaux et de la flore locale. A vous d'être attentif pour ne rien rater.

Conseil futé. Mieux vaut passer par le village de Cahuita pour ne pas avoir à payer l'entrée au parc. Comme on vous le fera gentiment remarquer, cela ne doit pas vous empêcher de laisser un don, utilisé par la communauté pour la gestion du parc. Le recours au guide n'est pas indispensable car les chemins sont bien tracés, mais il est vivement conseillé pour voir les animaux. Il faut aller au parc très tôt le matin pour en profiter. Le secteur de Punta Cahuita à Puerto Varguas ferme de surcroît à 14h. Les baigneurs privilégieront cette portion en haute saison, beaucoup plus tranquille que celle accessible depuis le village. Comme beaucoup de Ticos, pensez à prendre quelque chose à grignoter. Un pique-nique dans ce lieu paradisiaque peut vous permettre de vivre un très beau moment. Vous trouverez une tienda dans le centre de Cahuita où vous pourrez faire le plein avant d'entrer dans le parc.

Sur terre, on remarquera singes hurleurs, coatis, ibis verts, chocuacos… Les singes hurleurs mâles poussent un cri impressionnant la première fois qu’on l’entend. Un os dans le larynx leur permet cette résonance si particulière, qui pourrait ressembler à un aboiement de très gros chien, voire à un rugissement, audible à plusieurs kilomètres. C’est l’une des particularités du parc de Cahuita : se promener dans le parc tôt le matin pour apercevoir ou entendre l’un de ces animaux.

Baignade. La baignade est autorisée à certains endroits le long du sentier de Puerto Varguas. Ailleurs, méfiez-vous des courants, signalés par des panneaux.

Plongée. Il est possible de plonger (avec tuba) autour du récif de corail en vous faisant accompagner en bateau par quelqu’un du coin. Mais souvenez-vous que la pluie trouble l’eau…

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur PARQUE NACIONAL DE CAHUITA

Ouvert tous les jours de 6h à 17h (sortie du parc à partir de 16h). Entrée par le village de Cahuita : contribution volontaire par le biais d'un don. Entrée par Puerto Varguas : 10 US$.

Avis des membres sur PARQUE NACIONAL DE CAHUITA

Note générale : 4.1/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
16 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Super
Nature luxuriante, faunes et flore magnifiques. Vraiment un très beau pays à visiter. Pura Vida
Avis déposé le 31/10/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Très beaux paysages, mais beaucoup de monde !
Très beau sentier de rando le long de la plage. Tout à fait accessible sans guide. Nous avons eu la chance de voir pas mal d'animaux, dont un serpent et des paresseux et des singes (attention aux capucins, ça mord !). Seul hic : beaucoup, beaucoup de touristes !!
Avis déposé le 02/09/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2018
parc cahuita
A conseiller vivement lors d'une visite compléte du costa rica. Trés beau parc national
Avis déposé le 01/02/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
J'ai découvert de nombreux parcs au Costa Rica mais celui de Cahuita est selon moi le meilleur du pays. La balade est agréable, les plages sont belles, il y a de nombreux animaux et on peut même découvrir les coraux en faisant du snorkeling. En passant par l'entrée se situant dans Cahuita on peut y accéder gratuitement ou en faisant un don. En resortant de l'autre côté du parc on peut prendre un bus public pour retourner dans la ville pour 500C par personne. Il faut y aller dans la matinée pour pouvoir prendre son temps car le milieu du parc ferme à 14h00.
Avis déposé le 09/03/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2017
Découverte du parc en faisant un snorkeling tour chez Mareina Cruz, une petite cabane bleu dans le coin de Cahuita, et contrairement aux autres groupes qu'on a paerçu sur des bateaux, on était 6 sur le bateau et pas 12 ou plus. Petit arrêt sur une plage du parc après 2h de snorkelling, pour grignotter des ananas et reperer quelques animaux.
Avis déposé le 25/02/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
Si l'entrée par le village est sur base de dons, il ne faut pas donner une mauvaise image des français en étant "radin" surtout qu'un registre indique votre identité !
Le sentier longe la plage mais il faut traverser 2 rios qui en fonction de la marée peuvent de révéler dangereux. Si vous êtes chaussés de chaussures de randonnée, il faudra se déchausser et les remettre à chaque fois. A privilégier des chaussures qui vont dans l'eau, car les sentiers sont bien dégagés.
Un guide n'est pas nécessaire. Il suffit de marcher et de s'arrêter à chaque fois qu'un groupe prend ses photos ! Un paresseux vous attend dès l'entrée. Vous verrez surtout beaucoup de singes. Une grande passerelle en bois ramène à la deuxième entrée du parc. De là, il vaut mieux prendre le bus pour retourner à Cahuita, car il n'y a pas d'ombre sur la route (950 CRC pour 2)
Avis déposé le 24/02/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2017
Ce parc dont l'entrée est sur don (il n'y a pas de somme définie, on inscrit obligatoirement son état civil et on donne ce que l'on veut, même 1 ou 2$) surtout si on y va tous les jours, car ce parc possède sur sa 1ère partie littorale une belle plage jalonnée par des drapeaux verts ou rouges vous signalant les zones de baignade sans danger des courants transverses assez forts ici. Question animaux à voir, tout dépendra de votre chance et de votre observation et du moment (il est faux de dire que tôt le matin c'est mieux), sinon beaucoup de coatis et singes et parfois des serpents, paresseux dès fois... courage dans votre observation, évitez les groupes et les devancer.
Avis déposé le 21/12/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2016
Un des meilleurs parcs du Costa Rica, nous avons pu voir plusieurs paresseux de très prêt ainsi que de nombreux singes. Le cadre est très sympa le long de l ocean.
Avis déposé le 30/01/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2016
Super parque qui longe la plage! vraiment conseillé avec un guide sinon c 'est difficile de voir les animaux. Je conseille d'ailleurs Tito, guide très sympathique qui en plus a son télescope pour voir les animaux de près!
la plage est superbe et le parc très bien entretenu, c est pourtant l'un des seuls non payant
Avis déposé le 03/05/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2016
Parc vraiment sympa ou on est sur de voir des animaux. A faire avec un guide sinon on ne voit rien. Nous l'avons fait avec "Tito" super guide!!! les plages donnant sur ce parc sont magnifiques. A ne pas manquer
Avis déposé le 02/05/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Chouette parc, bcp de rencontre mais à faire avec un guide qui vous montrera, serpents, chauve souris....
Avis déposé le 31/08/2015 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Séjour très sympathique dans ce village, où l'on s'arrête principalement pour profiter de ce parc. Promenade sans guide, échanges agréables le long du sentier avec les autres touristes ainsi que les personnes en charge de l'entretien et les guides. Nous nous sommes plu. Plein de belles choses à observer. Dons libre à l'entrée; ouf pour une fois dans ce pays on ne se sent pas QUE porte-monnaie, et cela encourage probablement d'autant plus à être généreux.
Quant au village, nous l'avons trouvé très tranquille. Pas surpris néanmoins de trouver des retours comme celui de Marie... Nous avons fréquemment eu des échos de ce type tout le long de l'Amérique centrale malheureusement.
Avis déposé le 05/07/2015 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
de notre séjour en novembre 2014 à Cahuita nous ne garderons que d'excellents souvenirs. Nous avons traversé le Parc sans accompagnateur car ce n'est absolument pas nécessaire; le chemin est bien tracé et il est impossible de s'y perdre car il suit la cote (superbe !). Lors de notre balade nous avons par ailleurs croisé à trois reprises des gardes du parc et ne nous sommes pas sentis en danger. Une simple prudence ne vous promenez pas avec vos bijoux et autre signe extérieur de richesse et garder un oeuil sur vos affaires lors des baignades et tout ira bien.
Avis déposé le 05/06/2015 
4/5
A faire, en prenant le temps d'observer la nature. Vous verrez toute sorte d'animaux, entendrez les singes en vous promenant le long d'une plage, des marais et des lianes, dans la forêt. De préférence, commencer tôt dans la journée car la nuit tombe très tôt.
Avis déposé le 19/04/2011 
2/5
C'est vrai qu'à Cahuita et au Costa Rica en général il faut être très prudent et ne pas s'aventurer seuls. C'est pourquoi j'ai opté pour la formule voiture avec chauffeur-guide francophone qui est plus sécurisante. Ne jamais laisser ses papiers et appareils photo non surveillés !
Avis déposé le 04/01/2011 
Je gagne 100 foxies

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez 2 séjours exceptionnels en Normandie (2 gagnants) !

    Un séjour inoubliable en Normandie avec Latitude Manche. Une occasion unique de découvrir des paysages insoupçonnés et de profiter des belles plages de sable fin...

    2 séjours à remporter 2 gagnants tirés au sort