Visites - Points d'intérêt > Musée

TEATRO NACIONAL

Avenida central/segunda, calle 5
SAN JOSÉ
Costa Rica - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur TEATRO NACIONAL

Plaque millesim 2017

La plus grande salle du pays - et la fierté des Costaricains - est classée monument historique depuis 1965. Elle accueille les troupes les plus prestigieuses, nationales et internationales, de théâtre et de danse, d'opéra, d'opéra-comique et de zarzuela, aussi bien que les événements publics importants. Son existence résulte de la défection d'une des plus fameuses cantatrices de la fin du XIXsiècle, Adelina Patti, pour cause d'absence de salle adéquate au Costa Rica. Au début de 1890, un groupe d'agriculteurs et de négociants en café se cotisa pour permettre la construction de ce théâtre. Le président de l'époque, José Joaquín Rodríguez, s'émut de ce don et accepta le projet en mai 1890, le financement étant assuré par un apport de l'Etat et un impôt spécial sur les exportations de café. La conception et la mise en oeuvre furent confiées à des architectes belges et la décoration à des Italiens (Andreoli, Serra, Ferrando, Guevander, Ferrario et Fontana). La direction des travaux resta entre les mains de Costaricains (Miguel Angel Velásquez, Luis Matamoros et Nicolás Chavarría) secondés par des architectes d'origine allemande (Pedro et Fernando Reigh), le maître d'oeuvre étant Antonio Varela. Le Théâtre national fut inauguré par le président Rafael Iglesias le 19 octobre 1897, après sept ans de travaux. La première représentation fut le Faust de Gounod.

La façade Renaissance du théâtre, dans la droite ligne du style architectural alors en vogue en Europe et en Amérique latine, rappelle la façade de l'Opéra-Comique de Paris. Les trois allégories (la Musique, la Danse et la Renommée) qui ornaient le tympan, sculptées par l'Italien Bulgarelli, ont été ôtées de la façade, restaurées et placées dans le hall d'entrée et dans le grand salon à l'étage. Les génies de la Littérature et de la Musique, sous les traits de Pedro Calderón de la Barca (poète dramatique espagnol) et de Beethoven, encadrent le portique d'entrée. Le vestibule, l'escalier d'honneur, le foyer et la salle ne sont que marbre et or ciselés. Dans les allégories peintes par des artistes italiens sur les murs et les plafonds courent et s'entremêlent toutes les muses de la Création. Après le violent tremblement de terre du 22 avril 1992, le théâtre, très endommagé, a dû être restauré.

Informations et horaires sur TEATRO NACIONAL

Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 19h. Visite guidée en espagnol et en anglais : 10 US$. Gratuit pour tous les enfants de moins de 12 ans. Réservation conseillée par e-mail, par téléphone ou sur place.

Avis des membres sur TEATRO NACIONAL

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
le 03/02/2010 à 09:34
Note globale :
allez voir l´intérieur qui est magnifique, on peut y passer dans la journée. Quelques fois par mois, des opéras sont organisés pour des prix modiques (démicratisation de la culture). c´est à voir absolument. Les chaises sont par exemple d´époque

Carte et itinéraire pour TEATRO NACIONAL

Lat : 9.92962456 / Lon : -84.07711029
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté