Informations générales de CALDERA DE BANDAMA
Le village de Santa Brigida, nommé Satautey " vallée des palmiers ", par les aborigènes guanches, possède une petite église très mignonne et un marché de légumes le samedi de 9h à 13h30 : la caldera de Bandama (caldera veut dire chaudière).
Le gros bourg de Vega de San Mateo (appelé San Mateo) a une forte tradition agricole. Son marché du dimanche attire des personnes de toute l'île à la recherche de produits frais de qualité.
Caldera de Bandama. Non loin de Santa Brigida, une petite route mène au principal site volcanique de Gran Canaria. Ce cratère circulaire, de 1 km de diamètre et de plus de 200 m de profondeur, est dû à une explosion violente survenue lors d'une éruption " hydro magmatique ", mettant en contact la lave et l'eau d'un lac, d'une rivière ou d'une nappe phréatique. La caldera de Bandama en constitue un exemple caractéristique. On en aura les meilleures vues depuis le pic de Bandama, à 575 m de haut, et de la petite route qui y conduit. Un sentier descend au fond du cratère, où l'on a la surprise d'apercevoir les bâtiments isolés d'une ferme, encore en activité. Sur le bord sud de la caldera, les pelouses vertes d'un terrain de golf réputé contrastent avec la sécheresse du cratère.
La Atalaya. Tout près, le hameau de La Atalaya est renommé pour ses poteries confectionnées selon les techniques guanches. Ancien village de troglodytes, il possède encore quelques habitations dans la roche.
Obtenez votre guide de voyage :
Les meilleures adresses du Petit Futé à CALDERA DE BANDAMA
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.