CHÂTEAU DE PRAGUE (PRAŽSKÝ HRAD)

Monuments à visiter
Pražský Hrad
Prague
République Tchèque - Voir sur la carte

Je gagne 100 foxies

Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur CHÂTEAU DE PRAGUE (PRAŽSKÝ HRAD)

Plaque millesim 2018

Considéré par le Guinness Book comme la plus grande résidence d'un chef d'Etat, le Château (les Tchèques l'écrivent toujours avec une majuscule) mesure 1 km d'est en ouest et à peu près 400 m du nord au sud. Chaque époque a apporté sa pierre à la construction de cet ensemble prestigieux. Tous les styles architecturaux cohabitent sur cette butte d'ardoise, créant ainsi un panorama inoubliable. Symbole de l'évolution d'un peuple, le Château vit le jour en 870, quand le premier prince de Bohême, Bočivoj, y installa une place forte autour d'une construction de bois. Il évolua au gré des incendies, des constructions et des remaniements opérés par ses différents occupants, mais son aspect actuel est principalement le reflet des travaux entrepris sous l'impératrice Marie-Thérèse, de 1740 à 1780.

Première cour. C'est l'entrée principale du Château, la cour d'honneur ou des cérémonies. Tous les jours à midi, été comme hiver, vous y assisterez à la " grande " relève de la garde, un ballet bien ordonné d'une vingtaine de minutes qui concerne les quelque 40 gardes affectés à la surveillance du Château. Leurs uniformes auparavant kaki ont été remplacés dès le début de la démocratie par les uniformes bleus actuels. La grille monumentale qui sépare la première cour de la place est surmontée de géants sculptés par I. Platzer. Ils symbolisent le combat des Titans. Sur la gauche de la cour d'honneur, vous accédez aux " jardins sur le bastion " (zahrada na bašté) aménagés par Jože Plečnik dans les années 1930. La porte Mathias est la plus ancienne des vestiges du Château. Elle s'élevait sur les remparts. Marie-Thérèse l'intégra aux bâtiments. En franchissant la porte, on laisse à droite l'escalier qui mène aux bureaux de la présidence. A gauche, le grand escalier de la salle Plečnik : c'est l'oeuvre majeure de cet architecte à qui on confia l'aménagement d'une partie du Château et des jardins entre 1920 et 1930. Elle conduit à la fameuse salle espagnole ainsi qu'à la galerie Rodolphe. Ces salles, toutes de stucs et de dorures, sont parfois ouvertes au public (concerts par exemple). Ne ratez pas cette occasion d'une intrusion éphémère dans le monde des Habsbourg...

Seconde cour. Cette cour est née sur l'emplacement d'un ancien faubourg au XVIe siècle. Puis elle fut transformée en 1775 par N. Pacassi sous le règne de Marie-Thérèse. Au centre de la cour, une belle fontaine baroque de 1686 et un puits Renaissance sont les éléments les plus remarquables de cet espace également aménagé par Plečnik. Cette cour dessert la galerie du Château (ouvert du mardi au dimanche de 10h à 16h) qui abrite aujourd'hui des oeuvres du Tintoret, de Titien, de Rubens, etc. Dans le coin sud-est, la chapelle Sainte-Croix renferme le trésor de la cathédrale Saint-Guy : une collection unique d'objets liturgiques rassemblés depuis le Xe siècle.

Troisième cour. Dominée par le flanc de la cathédrale Saint-Guy, cette cour est établie sur des vestiges de maisons romanes et gothiques. Les travaux entrepris en 1929 ont laissé apparente une partie de la cathédrale. Le monolithe qui s'élève sur plus de 16 m est l'oeuvre de Plečnik, dédiée à la mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale. La statue équestre représente saint Georges terrassant le dragon. Elle date de 1373. Sur la tour, les deux horloges superposées indiquent l'une les heures, l'autre les minutes. Une visite s'impose dans les salles gothiques du vieux palais royal habité autrefois par les rois de Bohême. Allez directement à la salle Vladislav, longue de 62 m ; c'est ici qu'avaient lieu les banquets organisés à l'occasion des couronnements ainsi que les tournois de chevaliers. Plus récemment, en 1948, elle fut le lieu de l'élection du président Clément Gottwald, puis de celle de Gustav Husak en 1975. Autres salles intéressantes : la salle de la Diète couverte d'une voûte étonnante, l'escalier des Cavaliers, d'un gothique très flamboyant, et la salle romane, Soběslav, fragment du premier palais royal.

Informations et horaires sur CHÂTEAU DE PRAGUE (PRAŽSKÝ HRAD)

Le complexe du château est ouvert tous les jours de 6h à 22h et les bâtiments historiques de 9h à 17h (16h en hiver). La billetterie et centre d'information se trouvent dans la seconde cour. Trois différents circuits sont proposés indiqués par un code couleur qui coûtent 250 Kč ou 350 Kč (de 125 Kč à 175 Kč pour les tarifs réduits). Les tickets pour les expositions peuvent être achetés indépendamment. L'utilisation d'appareils photo et de caméras est payante (50 Kč). L'accès est gratuit tous les lundis de 16h à 18h. Audioguides en français (350 Kč pour 3 heures ou 450 Kč pour la journée).

Avis des membres sur CHÂTEAU DE PRAGUE (PRAŽSKÝ HRAD)

Note générale : 4.3 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
56 avis d'internautes
Avis déposé le 18/03/2019 à 20:29
Note globale :
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique. Espaces impressionnant. À ne pas manquer à Prague. Vue sur le vieux Prague de l'autre côté du fleuve.
Avis déposé le 28/02/2019 à 22:25
Note globale :
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A voir
Ce château est situé sur une colline. Il donne un point de vue sur toute la ville. Il est très beau. Le soir, il se voit depuis toute la ville. A midi, vous pourrez voir la relève de la gare.
le château de nuit
Avis déposé le 28/12/2018 à 17:44
Note globale :
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Après avoir traversé le pont direction le Château.
Admirez l’architecture des alentours.
Monter voir la vue sur la ville et ne louper pas la garde .
Avis déposé le 28/12/2018 à 09:22
Note globale :
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite incontournable de prague. Nous avons pris le circuit b à 250cz. Cathédrale magnifique. La ruelle d'or, on rentre dans les petites maisons d'époque pour y voir comment elles étaient aménagées. A l'étage des collections d'armure et d'épées. C'est super. De la cour superbe vue de la ville.
Avis déposé le 29/10/2018 à 09:10
Note globale :
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau château qui surplombe la ville. Un incontournable pour son architecture et sa magnifique vue sur la ville!

Je gagne 100 foxies

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !