Des sports collectifs très populaires

Football. Dans toute l’Europe, les bouillants stades d’Athènes ont acquis une solide réputation. Le Karaïskakis qui accueille l'Olympiakos du Pirée ou le Stade olympique du Panathinaïkos promettent l’enfer aux visiteurs et le « derby des éternels ennemis » est toujours très chaud. Mais dans tout le pays, le ballon rond est une vraie folie. La Superleague Ellada (la 1re division) pulvérise les audiences télé et draine les parieurs dans les bureaux de l’Opap. La suprématie démographique de la capitale se ressent et plus de la moitié des clubs sont issus de l’agglomération d’Athènes. Si bien que seul le PAOK Thessalonique a créé la surprise en 2019, mettant fin à trente années de règne des Athéniens. Du côté de l’équipe nationale, le principal fait d’arme de la sélection est sa victoire surprise lors de l’Euro 2004 (après avoir notamment éliminé la France en quart de finale).

Basket. Le basket-ball est l’autre grand sport populaire dans le pays et les deux clubs phares sont… le Panathinaïkos et l’Olympiakos ! La sélection, elle, a été championne d’Europe en 1987 et en 2005 et vice-championne du monde en 2006. Et aujourd’hui, l’équipe est portée par la nouvelle star de la NBA, née à Athènes, Gianni Antetokounmpo qui évolue à Milwaukee et qui a été élu deux fois Most Valuable Player (MVP) de la prestigieuse ligue en 2019 et 2020 puis MVP des Finales en 2021.

Des vacances actives

Sur (ou sous) l’eau. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sur ces côtes de rêve, il y a de quoi faire pour en profiter ! La plongée sous-marine, le windsurf, le kitesurf et le wingfoil y sont très pratiqués et les clubs nautiques sont légion et proposent jet-ski, ski nautique, wakeboard et toutes les activités nautiques possibles.

Sur terre. Dans le Dodécanèse, la randonnée se développe de plus en plus à Tilos, Karpathos, Kassos ou encore Nissiros. Les îles cherchent à promouvoir ce nouveau type de tourisme qui allonge la saison au-delà des seuls mois de plein été, trop chauds pour pratiquer la randonnée. C'est par ailleurs une activité excellente pour découvrir des endroits moins visités et la faune et la flore endémiques. Kalymnos est le temple de l'escalade grecque et on y vient de partout dans le monde pour s'attaquer à ses parois sur fond de mer Égée. Sublime !

Le tavli, le passe-temps préféré des locaux

Enfin, mention spéciale au tavli, une variante locale du backgammon et dont les Grecs raffolent. On y joue entre amis ou en famille à chaque fois que l’occasion se présente : au café, en terrasse, sur une place, au bord de la mer… Avec un petit café ou un ouzo, accompagné d’olives et de mezzés, un seul but : jeter les dés, ramener tous ses pions dans son camp et… recommencer une partie !