SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DÉLOS (ΑΡΧΑΙΟΛΟΓΙΚΌΣ ΧΏΡΟΣ ΔΉΛΟΥ)

Archéologie / Artisanat / Science et technique |

L'avis du Petit Futé sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DÉLOS (ΑΡΧΑΙΟΛΟΓΙΚΌΣ ΧΏΡΟΣ ΔΉΛΟΥ)

Plaque millesim 2018

Immense champ de ruines de 3,5 km2, voici le deuxième plus grand site archéologique de Méditerranée après celui de la Vallée des Temples (13 km2), en Sicile.

Un statut hors normes. Toute l’île est classée « musée archéologique » par la Grèce et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1990. Un statut hors normes auquel Délos est habituée : déjà, en 426 av. J.-C., Athènes déclara l’ensemble du territoire en tant que sanctuaire dédié à Apollon, faisant même évacuer momentanément la population. Mais cela ne fit que renforcer l’aura de Délos qui s’imposa par la suite non seulement comme l’un des plus grands lieux de culte du monde grec, mais aussi comme l’une des plaques tournantes du commerce en Méditerranée. Attirant des commerçants et banquiers d’horizons très lointains, elle se couvrit de riches quartiers résidentiels pour atteindre son apogée au Ier siècle av. J.-C.

Une « Pompéi grecque ». Foudroyée en pleine gloire par le roi Mithridate le Grand en 88 av. J.-C., la cité-État-sanctuaire est depuis restée presque figée, n’abritant plus qu’une faible population jusqu’à son abandon complet au IXe siècle. Les ruines de Délos ne sont donc pas sans évoquer celles de Pompéi. Les équipes d’archéologues de deux sites ont d’ailleurs entamé en 2017 une collaboration étroite pour mettre en commun leurs connaissances des villes de l’Antiquité. Et ce sont bien les murs des anciens quartiers résidentiels de Délos qui sont les aujourd’hui les vestiges les plus évocateurs pour le visiteur de passage.

Visite

L’île est fouillée par les archéologues français depuis 1873 mais seul un tiers a été déblayé. Cela devrait toutefois bien vous occuper pendant une journée complète, voire deux si vous ne voulez pas tout faire au pas de course comme certains groupes de touristes qui expédient l’affaire en 3 heures (cela permet à leur guide de faire deux rotations dans la journée). Dans l’ordre nous vous proposons la visite de Délos du port au quartier de l’Inopos avec, en plus, si vous avez le temps, le mont Cynthe et le quartier du Stade. Vous pourrez facilement vous rendre au Musée archéologique depuis le sanctuaire d’Apollon, le quartier du Lac ou le quartier du Stade.

1 - Port. Forcément incontournable : c’est par ici que vous arriverez et que vous repartirez (attention à ne pas manquer le dernier bateau !). C'est un lieu chargé d’histoire.

2 - Agora des Compétaliastes. Ce marché est le premier monument que vous verrez.

3 - Voie sacrée. Pour les pèlerins autrefois et pour les touristes aujourd’hui, c’est un passage obligé vers le nord de l’île (sanctuaire d’Apollon, quartier du Lac, musée, quartier du Stade).

4 - Sanctuaire d’Apollon. Immense, il n’abrite que peu de vestiges parlants. Mais c’était le cœur de l’activité religieuse et il permet de rejoindre les quartiers du Lac et du Stade ainsi que le musée.

5 - Quartier du Lac. À faire absolument, puisque c’est là que se trouve le monument le plus célèbre de l’île, la terrasse des Lions.

6 - Quartier du Théâtre. Au sud de l’agora des Compétaliastes. C’est le plus ancien et le plus dense ensemble résidentiel antique de l’île. Ses ruelles étroites et ses hauts murs bien préservés réservent quelques surprises et débouchent sur les ruines du grand théâtre.

7 - Quartier de l’Inopos. Entre le quartier du Théâtre et le mont Cynthe, il abrite les plus belles mosaïques de l’île.

8 - Mont Cynthe. On peut faire l’impasse. Mais tout de même, l’ascension vaut le coup pour la vue et c’est aussi là que le mythe d’Apollon a commencé.

9 - Quartier du Stade. Au nord-est de l’île, ce n’est pas non plus un incontournable. Mais avec ses installations sportives et sa synagogue, la plus ancienne en dehors de la Palestine, son histoire est riche.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DÉLOS (ΑΡΧΑΙΟΛΟΓΙΚΌΣ ΧΏΡΟΣ ΔΉΛΟΥ)

Tous les jours 8h-20h – fermé novembre-mars – 12 € (-18 ans gratuit) – possibilité de visite guidée en français (se renseigner au port de Mykonos ou au Visitor Center de Délos).

Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DÉLOS (ΑΡΧΑΙΟΛΟΓΙΚΌΣ ΧΏΡΟΣ ΔΉΛΟΥ)

Note générale : 4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
5 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2019
Très belle île antique
Nous avons passé plusieurs heures à visiter l’île pour en admirer les lieux. Le musée présente de belles sculptures et objets variés trouvés lors des fouilles.
Avis déposé le 29/02/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2019
Joli!
Bonne visite, on apprend pas mal de choses sur l'histoire de cette île. A faire plutôt le matin car la chaleur est écrasante la journée surtout l'été. Ce site a quelque chose de magique mais il faut avoir de l'imagination car beaucoup de choses ont disparu. Pas mal de bateaux font la navette aller-retour en 30min.
Avis déposé le 02/08/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
SITE ARCHEO DE DELOS
Bien qu'effectuée dans des conditions difficiles (vent et pluie), je ne regrette en rien ma visite. La visite guidée m'a apporté beaucoup de renseignements sur l'histoire du site et, en particulier, sur la vie locale de l'époque. Le site représente une superficie très importante et on se rend bien compte de l'architecture de chaque vestige.
Avis déposé le 28/02/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2018
Certains voyageurs connaissant les sites grecques antiques seront peut être décus par Délos car beaucoup d'éléments gisent au sol mais la visite du site est agréable (à condition d'avoir un bon chapeau).
Avis déposé le 24/08/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
Même si on n'est pas passionné de vieilles pierres gisant pour la plupart au sol, c'est à voir, rien que pour les quelques lionnes encore debout, quelques peintures croisées ça et là, ainsi que que le peu de statues encore debout. C'est quand même un lieu chargé d'histoire.
Prévoir à boire et chapeau car le soleil tape dur sur cette île dépourvue d'arbres.
Avis déposé le 23/06/2017 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Delos

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez 2 séjours exceptionnels en Normandie (2 gagnants) !

    Un séjour inoubliable en Normandie avec Latitude Manche. Une occasion unique de découvrir des paysages insoupçonnés et de profiter des belles plages de sable fin...

    2 séjours à remporter 2 gagnants tirés au sort