Résultats Monuments antiques à DELPHES

THÉÂTRE

Monuments antiques
5/5
1 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Site archéologique de Delphes, Delphes, Grèce
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Il s’agit d’un des théâtres les mieux conservés de Grèce. Construit au IVe siècle av. J.-C., en calcaire du Parnasse, il fut restauré au IIe siècle av. J.-C. et orné, un siècle plus tard, d’un bas-relief représentant les travaux d’Héraclès.

Contemporain du temple d’Apollon, il subit en effet encore quelques travaux au IIe s. après J.-C. par les Romains pour pouvoir accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs. Tout n'est pas là et certains fragments conservés sont exposés au musée. Il faut imaginer aujourd'hui que des concours dramatiques et lyriques avaient lieu dans le théâtre lors des grandes fêtes du sanctuaire. L’orchestra, grande piste circulaire dallée où évoluait le chœur, était entourée d’un aqueduc encore visible servant à l’écoulement des eaux de pluie. Juste derrière se trouvaient la scène et, plus loin, les bâtiments de scène. Ceux-ci étaient volontairement bas afin de permettre aux spectateurs de profiter de la vue sur la vallée.

En longeant le théâtre, et en suivant le chemin tracé, on atteint un endroit d’où l’on peut voir : en contrebas à droite, la base dite des Corcyréens, devant laquelle une fondation en calcaire gris et en tuf portait la haute colonne de trois jeunes femmes en train de danser ; en hauteur à gauche, le hall de Knidé, qu’il n’est pas nécessaire d’aller voir de près. Il s’agissait sans doute d’une grande salle richement décorée de peintures dont le toit était soutenu par deux rangées de quatre piliers en bois.

En revenant vers le théâtre, une montée assez ardue mène au stade. Bâti au Ve siècle av. J.-C., il était plutôt sommaire puisque le talus faisait office de gradins. Ceux-ci en calcaire, toujours visibles, furent construits par Hérode Atticus.

C’est dans ce stade comprenant 7 000 places, long de 177,55 m et large de 25,50 m, que furent célébrés, à partir de 582 av. J.-C., les jeux Pythiques, tous les huit ans, puis tous les quatre ans. Ils commémoraient la victoire d’Apollon sur le serpent Python et ils comprenaient des concours musicaux, sportifs et équestres. Les athlètes et les juges pénétraient dans le stade en passant sous un arc de triomphe supporté par quatre piliers dont il reste des morceaux. Sur les lignes de départ et d’arrivée, on peut encore voir des entailles qui servaient de cale-pied aux athlètes qui s’élançaient sur la piste. Enfin, un dernier témoignage visible de ces Jeux est la présence d’une banquette à haut dossier, longue de 7 m, au milieu des gradins de la partie droite. C’était là que siégeaient les magistrats qui départageaient les concurrents.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à DELPHES
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur THÉÂTRE

5/5
1 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Ithea
Visité en juillet 2023
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Beau petit théâtre
Très bien conservé, il est magnifique. Superbe vue sur la vallée.
Carte adresse selection

Les meilleurs à Delphes et autour

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

THÉÂTRE compte 1 avis avec une note moyenne de 5.0. Vous pouvez consulter les avis de THÉÂTRE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur THÉÂTRE en cliquant ici

THÉÂTRE se situe au Site archéologique de Delphes , Delphes
Envoyer une réponse