Résultats Site archéologique à NAUPLIE - NAFPLIO

SITE ANTIQUE DE TIRYNTHE

Site archéologique
4/5
1 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
4 km au nord-ouest de Nauplie et 8 km au sud-est d'Argos., Nauplie – Nafplio, Grèce
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Tirynthe fut l'un des grands centres de la civilisation mycénienne (1500-1100 av. J-.C.). De la route reliant Argos à Nauplie, on peut même, sans y entrer, contempler la citadelle, bâtie à 18 m de hauteur, pour comprendre sa position stratégique, mais aussi la nécessité d’une architecture si puissamment fortifiée pour répondre aux assauts des ennemis. Depuis 1999, le site est classé conjointement avec celui de Mycènes au patrimoine mondial de l’Unesco. Les deux villes partagèrent d'ailleurs le même sort funeste. En effet, au XIIe siècle av. J.-C., elles furent toutes les deux détruites par un événement indéterminé. On ignore toujours clairement s’il s’agissait d’un séisme, d’une guerre civile ou d’une invasion des Doriens.

Histoire. Ce palais mycénien est très difficile à dater. En effet, il aurait été habité au néolithique et les premières traces d’habitations datent de 2500 av. J.-C. Les remparts actuels ont été successivement construits entre 1400 et 1200 av. J.-C. Avec autant de moyens et de données archéologiques, découvertes brillamment par le célèbre Schliemann en 1876, comment ne pas être certain de la date de construction ? La réponse s’obtient en un coup d’œil sur les plus épais remparts de l’Antiquité. De tels remparts sont-ils vraiment œuvre humaine ? Et c’est là que les mythes et les légendes viennent encore une fois tenter d’expliquer l’histoire. Selon Pausanias, le célèbre historien, il ne pourrait s’agir que d’un travail de Cyclopes, d’où le nom que l’on donne à de telles constructions : les murs cyclopéens. Ce serait donc Proitos, frère du roi de la proche Argos, qui aurait fait construire la cité. Celle-ci resta puissante durant l’Antiquité, grâce à son emplacement stratégique, au centre de tout et près de la mer qui venait jusque-là, ainsi que grâce à ses illustres rois. C’est en effet de là qu’Eurysthée ordonna à Héraclès d’effectuer ses 12 travaux pour se racheter du meurtre des enfants qu’il avait eus avec Mégare. Mais après de longues années de prospérité, Tirynthe déclina, vers 470 av. J.-C., détruite par sa proche rivale Argos.

Porte d’entrée. Comprise entre le rempart intérieur et le rempart extérieur, cette porte principale est du même type que celle des lions à Mycènes. On peut y voir encore les deux montants de la porte, ainsi que, dans le sol, les trous d’encastrement des gonds des deux vantaux en bois.

Les six casemates. Elles sont construites dans le rempart. C’est là que se tenaient les soldats en temps de guerre et que l’on entreposait la nourriture en temps de siège. L’architecture en voûte est splendide et l’on se demande vraiment comment de tels blocs ont pu être installés à cet endroit par des hommes, quand on sait qu’aujourd’hui, avec des grues, du personnel et un as du puzzle, on installe à peine trois à quatre pierres de cette taille en une journée. Ces casemates ont les côtés polis à cause des troupeaux qui y vivent et s’y frottent depuis des siècles.

L’acropole, entrée monumentale du palais qui était constituée de deux portiques et d’une porte. On se trouve ensuite dans la cour extérieure du palais. Au bout de cette cour, le bac à sacrifices du palais. On avance dans le palais par les petits propylées.

Les petits propylées. On les devine grâce aux traces de colonnes visibles au sol. On peut voir que ces dernières étaient fixées au sol selon le principe des gonds puisque, autour de leurs supports, on peut distinguer de minuscules petits trous dans le sol. C’est là que s’encastraient les colonnes de bois.

Le mégaron des hommes. Constitué d’une entrée, d’un vestibule et d’un foyer, le mégaron était l’endroit où logeaient le roi et ses amis masculins. On peut encore voir le cercle où brûlaient le feu et les traces de l’emplacement du trône. A gauche du mégaron, la salle de bains, avec des traces de rigoles qui servaient à évacuer l’eau. La dalle est en calcaire.

Le mégaron des femmes. C’est là que vivaient les femmes du palais, dans la salle centrale d’un bâtiment construit sur le même plan que celui des hommes. On y voit aussi les traces de l’emplacement d’un trône. Elles avaient, elles aussi, une petite cour extérieure. Il est également possible de distinguer, sans y aller, deux merveilles de ce site dans le rempart ouest, donc du côté de la route.

L’escalier secret. Dans la muraille, qui faisait à cet endroit plus de 12 m de hauteur, se trouve un chef-d’œuvre de stratégie défensive antique, un escalier secret qui permettait aux défenseurs de circuler dans la muraille et surtout de regagner le palais. Les envahisseurs qui l’ont découvert ne savaient pas avant de s’y engouffrer qu’au bout des 65 marches, il y avait une tour qui laissait un espace entre la porte d’entrée de l’acropole et la fin de l’escalier. Et l’entrée n’était possible que si des planches de bois étaient mises entre les deux, une sorte de pont-levis qui fonctionnait comme un piège car cette plate-forme en bois était systématiquement retirée au moment où les attaquants étaient dessus, les entraînant alors dans une chute de 20 m. Ce qui est génial, c’est que la tour, l’escalier et le mécanisme étaient et sont aujourd’hui encore invisibles de l’extérieur.

Les galeries souterraines. Au fond du plateau inférieur, à gauche, on distingue aussi un triangle sombre. C’est la porte qui conduisait aux galeries souterraines, qui servaient aux occupants de l’acropole à stocker l’eau qui jaillissait de deux sources secrètes. C’est grâce à ces sources qu’ils pouvaient soutenir de si longs sièges.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à NAUPLIE - NAFPLIO
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur SITE ANTIQUE DE TIRYNTHE

4/5
1 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en décembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Des murs vraiment impressionnants
La taille de ces murs est vraiment impressionnante. Si vous n'avez pas le temps de vous arrêter pour visiter le site, vous pouvez les observer depuis la route.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

SITE ANTIQUE DE TIRYNTHE compte 1 avis avec une note moyenne de 4.0. Vous pouvez consulter les avis de SITE ANTIQUE DE TIRYNTHE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur SITE ANTIQUE DE TIRYNTHE en cliquant ici

SITE ANTIQUE DE TIRYNTHE se situe au 4 km au nord-ouest de Nauplie et 8 km au sud-est d'Argos. , Nauplie - Nafplio
Envoyer une réponse