L'avis du Petit Futé sur ACROCORINTHE

Faites le plein d’eau car le site est raide. Comptez au minimum une heure, à partir de l'entrée dans l'enceinte de la forteresse, voire beaucoup plus si vous décidez de grimper jusqu’aux points de vue : la vue y est impressionnante sur la plaine, les ruines avoisinantes et le golfe.
L’Acrocorinthe compte parmi les plus belles forteresses de Grèce. Les remparts encore visibles témoignent des vagues d’occupation de Corinthe à partir du Xe siècle de notre ère, mais les soubassements sur lesquels ils furent édifiés datent des VIIe et VIe siècles av. J.-C. Chacun des occupants a laissé une empreinte sur les remparts : les Francs, puis les Byzantins, les Turcs en 1458, les Vénitiens en 1687, les Turcs à nouveau en 1715 et, enfin, les Grecs en 1823. En entrant dans la forteresse, on passe d’abord sur un fossé jadis rempli d’eau, creusé par les Vénitiens. La première porte, dite extérieure, que l’on dépasse, est d’époque franque (XIIIe siècle). La seconde porte, dite du milieu, est en partie byzantine. La troisième porte, dite intérieure, est byzantine. On remarquera que chacune de ces portes est reliée aux autres par des plans inclinés ou des rampes.
On peut aussi apercevoir les trous à canon ajoutés par les Francs. A l’intérieur de la forteresse, des murs de maisons et d’églises byzantines coexistent avec des ruines de tours vénitiennes et de mosquées turques. Les vestiges de l’Antiquité n’ont en revanche pas survécu aux occupations successives. L’Acrocorinthe était alors vouée au culte d’Aphrodite en armes, à laquelle un millier d’esclaves sacrés offraient leurs services. Le chemin qui monte à gauche, après la troisième porte, mène à une petite chapelle et, après 10 min de marche, à une belle mosquée turque partiellement conservée. En redescendant de l’autre côté, on peut apercevoir le minaret devant lequel fut creusée, à l’époque byzantine, une citerne (protégée par une grille). En empruntant un chemin qui remonte dans la direction opposée aux portes, on arrive au croisement de trois chemins. Celui de gauche mène à un château franc, celui de droite à un donjon d’où la vue sur l’Argolide est impressionnante, celui du milieu descend vers la fameuse fontaine Pirène haute. Ce dernier est le plus court ; il permet d’accéder à la citerne après avoir descendu un petit escalier. La citerne de la fontaine est percée d’un trou circulaire en forme d’œil. Selon la légende, ce trou proviendrait du coup de sabot donné par Pégase pour faire jaillir la source. C’est à ce même endroit que Bellérophon captura Pégase alors qu’il s’abreuvait à la source.
Informations et horaires sur ACROCORINTHE
Ouvert de 8h30 à 15h30. Entrée gratuite.
Avis des membres sur ACROCORINTHE
En savoir plus sur Corinthe - Korinthos
Questions fréquentes :
Quels sont les avis d'internautes sur ACROCORINTHE ?
ACROCORINTHE compte 8 avis avec une note moyenne de 4.6. Vous pouvez consulter les avis de ACROCORINTHE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur ACROCORINTHE en cliquant ici
Sélection Visites – Points d’intérêt Corinthe - Korinthos
-
SITE ANTIQUE D'OLYMPIE
Site archéologiqueOlympie – Olympia - Grèce4.8/5 (18 avis) -
SITE BYZANTIN DE MYSTRA...
Archéologie / Artisanat / Science et techniqueMystra – Mystras - Grèce4.8/5 (6 avis)
Ensuite du parking on a déjà une belle vue mais il faut grimper fort jusqu'au sommet situé sur la gauche pour avoir la vue sur l'isthme.
Attention il faut être bien chaussé... La partie dallée de marbre glisse à la descente comme du verglas et les sentiers sont caillouteux.