Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Printemps à Dubrovnik : 10 bonnes raisons de visiter la ville avant l'été

Située sur la splendide côte dalmate en Croatie, Dubrovnik est un joyau de l'Adriatique et un véritable musée à ciel ouvert. Sa vieille ville fortifiée regorge de trésors, et chaque ruelle a quelque chose à dévoiler de son histoire millénaire. Musées, galeries d'art, événements en tout genre, Dubrovnik est aussi une cité qui a soif de culture. Et puis, il y a cette situation géographique exceptionnelle et qui donne envie de s'échapper quelques instants de l'intérieur des remparts pour rejoindre la jolie nature vallonnée alentour, les îles environnantes et les plages, sous un climat qui reste doux en toute saison. Amoureux d'architecture, de gastronomie, de culture, Dubrovnik est particulièrement belle au printemps, et voici 10 bonnes raisons d'aller visiter la cité croate juste avant l'été. 

1- Flâner paisiblement le long des remparts

Ils sont l'une des innombrables fiertés de la ville. Dubrovnik est l'une des rares villes en Europe où la quasi-totalité des remparts a été remarquablement préservée. Pendant près de 2 kilomètres, la balade dévoile aux visiteurs d'incroyables murs d'enceinte bâtis au Xe siècle, puis modifiés un peu plus tard, aux XIIIe et XIVe siècles. Imposants, leur rôle était bien évidemment de protéger la cité des envahisseurs, et pour cela les bâtisseurs n'ont pas hésité à construire des murs dont la largeur atteint à certains endroits 6 mètres ! Les remparts sont un incontournable de Dubrovnik, et une balade printanière permet de les scruter dans les moindres détails, et en toute quiétude.

2- Se balader sur la Stradun, artère principale de la ville 

Impossible de visiter Dubrovnik sans longer la Stradun, qui rejoint la porte du Pile à la porte Ploče. Cette rue piétonne permet d'admirer de superbes façades en pierre, et de passer devant quelques-uns des principaux monuments de la ville : le monastère dominicain, le monastère franciscain, la grande fontaine d'Onofrio et le palais Sponza. Si le printemps est une saison idéale pour se promener dans cette rue incontournable, c'est d'une part parce que le soleil est généreux, mais aussi parce que cela permet d'éviter les touristes venus en nombre au cœur de l'été. Il est alors plus simple de profiter des boutiques, des bijouteries et des terrasses de cafés et de restaurants. 

3- Profiter de la gastronome locale

Avec l'arrivée du printemps à Dubrovnik, le moment est parfait pour s'assoir à une terrasse et profiter de la gastronomie locale. La ville regorge de bonnes adresses mettant à l'honneur les bons produits cultivés dans les terres fertiles des environs de la ville. Citons les tomates, les courgettes de Dupa Dubrovačka ou bien encore les choux de Konavle. La plupart des plats sont préparés à base d'huile d'olive, pour une cuisine qui se veut d'inspiration méditerranéenne. Les huîtres, poissons et fruits de mer sont notamment à l'honneur. On peut ainsi goûter aux tagliatelles à l'encre de seiche, au risotto noir et à la salade de poulpe de Dalmatie. Les amateurs de viande ne sont pas en reste, avec de la viande fumée et les incontournables cevapcicis, sortes de saucisses croates. On accompagne le tout d'un bon verre de vin : le Plavac ou le Dingač pour les amateurs de vins rouges, le Pošip pour les amateurs de vins blancs.

4- Découvrir les plus beaux éléments du patrimoine

La richesse du patrimoine de la ville de Dubrovnik lui vaut d'être inscrite sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec la calme qui règne dans la cité au printemps, le moment est bien choisi pour aller visiter quelques-uns de ses plus beaux monuments. On commence par la cathédrale de l'Assomption, détruite en 1667 par un tremblement de terre mais qui fut reconstruite dans un somptueux style baroque. Ses autels et ses peintures sont à découvrir. Dans le même secteur, c'est-à-dire sur la place de la Loge, on en profite pour aller voir l'église Saint-Blaise, joli temple baroque vénitien, la colonne d'Orlando, la tour de l'Horloge et le palais du Recteur, qui rayonne de par son architecture mélangeant gothique et touches de Renaissance.

5- Déambuler dans les musées et galeries d'art

Les principaux lieux culturels de Dubrovnik sont souvent pris d'assaut pendant la période estivale. Alors une expédition dans la cité dalmate au printemps permet de profiter plus sereinement des musées de Dubrovnik. Rendez-vous au musée archéologique pour aller voir des pièces datant du Néolithique au XVIe siècle ; au musée de la Guerre d'Indépendance pour comprendre comment le conflit yougoslave a eu des conséquences sur la ville ; au musée d'Art moderne pour voir plus de 2 500 œuvres, et au musée ethnographique pour voir des costumes régionaux et autres objets historiques du territoire. Et puis, il ne faut pas non plus hésiter à se perdre dans les ruelles de la vieille ville pour entrer dans les galeries d'art, nombreuses à Dubrovnik.

6- Découvrir les lieux de tournage de la série Game of Thrones

Dubrovnik a été découverte par le monde entier avec le succès de la série Game of Thrones. Résultat, de nombreux touristes souhaitent visiter la ville pour se rendre sur les lieux de tournage. Pour s'assurer de pourvoir effectuer une excursion avec un guide, une escapade au printemps est recommandée. On découvre alors les sites historiques de Dubrovnik présents dans la série et la façon dont ils ont été transformés. La balade conduit vers le fort Lovrijenac, sur l'escalier jésuite de l'église Saint-Ignace où prend place la « marche de la honte » de Cersei et sur les lieux où se sont tenues les rebellions de Port-Réal. 

7- Pratiquer des activités de plein air dans la vallée de Konavle

Les voyageurs adeptes d'activités en pleine nature ont de quoi faire lors d'un séjour à Dubrovnik. En un rien de temps, ils peuvent en effet rejoindre la vallée verdoyante de Konavle. Une multitude de sentiers traversent les paysages de la belle campagne croate, et on peut y pratiquer la randonnée pédestre, l'équitation ou bien encore le VTT. La vallée de Konavle se compose de reliefs riches en végétation, de vignobles et de chemins qui longent la mer. Après l'exercice, on peut se faire plaisir avec la dégustation d'un grand cru dalmate dans un domaine. 

8- Rejoindre le sommet du mont Srđ pour une vue à couper le souffle 

Lors des belles journées de printemps, où les températures restent agréables sans atteindre les pics de l'été, toutes les condition sont réunies pour emprunter le sentier qui mène au mont Srđ, situé à 405 m d'altitude. Une fois en haut, le panorama est tout simplement époustouflant, avec la rue sur la vieille ville cernée de ses remparts, sur la mer, l’île de Lokrum et celles des Elaphites. Pour ceux qui redoutent la montée, un téléphérique propose le trajet depuis le nord des remparts. L'expédition est alors extrêmement rapide, et particulièrement belle au moment du coucher du soleil.

9- Rejoindre les îles au large de Dubrovnik

À 600 m des côtes de Dubrovnik, l'île de Lokrum est un petit paradis. Un véritable havre de paix, principalement animé par les bruits de paons et de lapins qui s'y épanouissent en nombre. L'atmosphère y est particulièrement calme avant l'été, le long des chemins et sur les plages ombragées par de grands arbres. Pour une expérience mémorable, il ne fait pas hésiter à rejoindre l'île de Lokrum en Kayak. Un autre jour, direction l'archipel des Elaphites lors d'une croisière depuis Dubrovnik. On y découvre 14 magnifiques îles dont la plupart sont inhabitées. Sur place, la nature luxuriante et des plages aux eaux cristallines invitent à se ressourcer. 

10- S'offrir du bon temps dans un lieu à part : le Lazareti

Cet ensemble de bâtiments construit au XVIIe siècle et situé à 300 m des remparts historiques de la vieille ville de Dubrovnik était par le passé un centre de quarantaine pour les lépreux. Aujourd'hui, il s'agit d'un véritable centre culturel bordant les eaux cristallines de la mer Adriatique, avec des boutiques, des restaurants et un large programme d'événements culturels. C'est ainsi qu'on peut y assister à des projections de films, aller voir des expositions d'art et revenir en soirée pour danser sur le son de grands DJ venus enflammer le dancefloor. Un lieu à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs d'art et de vie nocturne trépidante. 

A lire ensuite :
5 raisons d'aller visiter le Château de Castelldefels dans la province de Barcelone
10 bonnes raisons de prendre sa retraite à l'étranger
Top 12 des choses à faire dans la région de Stavanger dans le sud-ouest de la Norvège
Top des choses à faire lors de vacances en famille sur la Costa Daurada
Top 10 des plus belles balades de France avec l'application Decathlon Outdoor
10 idées d'escapades à faire en train ou en car en région Centre-Val de Loire
Les plus beaux treks en Asie
10 lieux dans le monde où observer les baleines
Les incontournables de la région Pays de la Loire
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)