Panorama de Split et la cathédrale de Saint-Domnius.
Panorama de Split et la cathédrale de Saint-Domnius © L33D DIGITAL AGENCY

Deux mille ans d’histoire ont fait de Split la belle cité qu’elle est aujourd’hui. Là, où vivait autrefois l’empereur Dioclétien, s’épanouit désormais la seconde plus importante population urbaine de Croatie. Ainsi, les habitants et les touristes cohabitent avec des sculptures plurimillénaires. Pourtant, Split est loin de vivre dans le passé : la ville bouillonne par une scène culturelle vivante, une marina, des terrasses et des cafés qui ne manquent jamais une occasion d’animer la ville.

Un riche patrimoine historique

Le Péristyle.
Le Péristyle © MAKSIM BAŠIĆ

À Split, le patrimoine historique n’a pas seulement sa place dans les musées. Il est accessible à tous, en pleine rue, puisque le centre historique de Split se loge entre les murs mêmes d’un palais romain. Et ce n’est pas n’importe quel palais romain : c’est le Palais de Dioclétien, une des constructions romaines les mieux conservées, au monde. Cet édifice, d’une superficie de 21 ha, était alors la résidence de l’empereur Dioclétien, qui régna de 284 à 305. En plus de construire une villa, il s’agissait aussi d’un castrum, c’est-à-dire d’une fortification militaire. Tout ce beau monde est encerclé de remparts, toujours présents aujourd’hui. À l’intérieur de leur enceinte, allez voir le Péristyle, à savoir la place principale du palais, ornée de colonnes rouges. À propos des protocoles et cérémonie, le Péristyle permettait notamment à l’Empereur de rencontrer ses sujets, prosternés devant celui qu’ils considéraient comme le fils de Jupiter sur Terre. Justement, dans l’enceinte du palais, allez également voir le Temple de Jupiter, qui, comme tout le Palais de Dioclétien, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Les plus beaux matériaux ont été nécessaires pour vénérer Jupiter, considéré comme le plus grand des dieux romains : marbre d’Italie, pierres de Brač (île située face à Split), colonnes et sphinx d’Égypte. Le sphinx du Temple de Jupiter n’est pas le seul de la ville, puisque de nombreuses sculptures furent importées d’Égypte pour orner le palais. Ainsi, ils représentent les plus vieux habitants de la ville. Ces sculptures égyptiennes, vieilles de 3 000 ans, ne sont pas placées derrière la vitre sécurisée d’un musée, mais aux quatre coins de la cité, par exemple sur la place où se trouve la cathédrale Saint-Domnius. Cette cathédrale, à l’origine mausolée de l’empereur Dioclétien, fut de multiples fois remodelées au cours des siècles, mais parvint à garder une certaine harmonie. Ainsi, elle devint église catholique romaine, et se vit coiffer au XIIe siècle d’un campanile, qui fait d’elle un des plus hauts bâtiments de la ville, du haut de ses 57 m.

Pause devant les colonnes du Péristyle.
Pause devant les colonnes du Péristyle © ANTE VERZOTTI

Une scène culturelle en ébullition

Toute la beauté de Split réside dans sa capacité à faire cohabiter des vestiges antiques et une vie bien actuelle. Ainsi, les soirs d’été, des coussins sont installés sur les marches qui entourent la place du Péristyle, et les badauds peuvent s’asseoir pour écouter gratuitement des concerts de rue estivaux, en commandant un verre de vin croate au bar du coin, tout cela sous l’œil bienveillant du sphinx trimillénaire. En effet, la ville ne rate pas une occasion de célébrer son riche passé, comme lors des Jours de Dioclétien en été.

Histoires de Dioclétien au Péristyle.
Histoires de Dioclétien au Péristyle © MAKSIM BAŠIĆ

Pour ceux qui préfèrent le grand écran à la musique, le Split Film Festival est l’un des plus anciens festivals de cinéma de Croatie. Tous les étés, on honore aussi bien des films indépendants que des œuvres internationales. À l’orée du centre historique, la Riva de Split, c’est-à-dire sa promenade maritime, est, elle aussi, toujours animée. Elle illustre une autre période de l’histoire de Split, lors de laquelle la Dalmatie était gouvernée par la France de Napoléon. Et puisque Split est loin de ne s’animer qu’en été, la Riva est le théâtre, chaque année, d’un superbe marché de Noël. Split compte aussi d’excellents musées tels que : la Galerie Meštrović, dédiée au travail du sculpteur croate du même nom ; le Musée archéologique de Split, qui se trouve être le plus ancien musée de Croatie ; ou encore plus original, le musée de Game of Thrones, qui revient sur la célèbre série en partie tournée à Split, entre autres villes croates. Pensez aussi à jeter un coup d’œil à l’agenda de l’équipe de foot de Split, le Hajduk, un des clubs les plus titrés de Croatie. Les supporters de Split sont parmi les plus nombreux de Croatie, et leur ferveur pourrait bien être un des moments forts de votre voyage !

Une destination qui régale les papilles

À Split, la culture ne se vit pas que dans les musées et sur la scène des salles de concert : elle se vit aussi à table. En effet, la Dalmatie centrale possède une riche tradition culinaire. Dans cette région agricole, baignée de soleil sont cultivés de nombreux produits, à commencer par le vin. Essayez alors des cépages comme le Plavac mali, le Pošip, ou le Vugava. Dans l’assiette, Split est particulièrement reconnue pour sa dalmatinska pašticada. Si le locuteur français risque de se tordre la langue à essayer de prononcer ce nom, son palais, lui, sera séduit à coup sûr, puisqu’il s’agit là d’un bœuf braisé très longuement jusqu’à être particulièrement tendre. Le tout est nappé d’une sauce aigre-douce à base de vinaigre de vin rouge et de légumes méditerranéens. En entrée, vous pouvez demander une assiette de pršut, le jambon cru croate. Côté produits de la mer, vous vous régalerez de nombreux poissons, fruits de mer et autres mollusques, fraîchement attrapés par les pêcheurs du coin. Délectez-vous ainsi d’un bon risotto noir, teinté à l’encre de seiche. Effectivement, la région est très influencée par l’Italie, et les restaurants de Split sont ainsi le paradis des pâtes fraîches. Au-delà de la cuisine croate méditerranéenne, il ne faut pas non plus oublier que Split est la deuxième plus grande ville du pays, et qu’elle regorge donc de restaurants ; d’endroits branchés, de restaurants internationaux, ou de tavernes de quartier. Au-delà des restaurants, les marchés sont, eux aussi, de véritables temples de la gastronomie. Split dispose ainsi non seulement d’un marché de producteurs, mais également d’un marché aux poissons. Le meilleur moyen de découvrir toutes ces bonnes adresses, et les bons produits, est de se laisser mener par un guide local lors d’une visite sur le thème de la gastronomie de Split.

La face nature de Split

Escalade sur la colline de Marjan.
Escalade sur la colline de Marjan © MAKSIM BAŠIĆ

Ne vous limitez pas à l’enceinte du Palais de Dioclétien, comme le font beaucoup de visiteurs. En fait, hors de son centre historique classé à l’UNESCO, la ville regorge d’autres richesses, cette fois naturelles. Même sans s’éloigner, la colline Marjan représente la zone la végétale de la ville. Ce parc, sur la pointe ouest de la ville, est en effet tapissé d’une épaisse forêt méditerranéenne, et presque totalement entouré par la mer. Résultat : la colline Marjan offre de belles balades sur les hauteurs de la ville, à l’ombre des arbres, tout en gardant l’Adriatique et la ville en ligne de mire. En bas de la colline, il est possible de marcher au bord de la mer, en s’offrant quelques plongeons entre les criques. En s’éloignant un peu plus de la ville, on accède facilement à deux aires protégées plus sauvages : le Parc national de Krka, célèbre pour ses cascades, et le Parc naturel du Biokovo, plus montagnard. Cette région est, en effet, bordée par les Alpes dinariques, qui s’étendent dans l’arrière-pays. Le plus haut sommet du pays, le mont Dinara, haut de 831 m, est ainsi accessible en un peu plus d’une heure seulement depuis Split, offrant un terrain de jeu extraordinaire pour les amateurs de randonnée, de VTT, de parapente, et d’alpinisme.

Coincée entre la mer et les montagnes, Split offre aussi un accès à la superbe mer Adriatique. Bordée de criques et perlée d’une multitude de criques, elle invite à l’exploration, en canoë-kayak, à la voile, en bateau, ou en pratiquant tout autre sport nautique. Évidemment, après ces efforts, vous pourrez vous reposer sur une des plages nichées au creux de criques, comme seule la Croatie en a.

Infos futées

Quand ?

Grâce à ses hivers doux et à ses étés animés, Split est une destination qui se découvre toute l’année. L’agenda culturel de la ville est toujours très chargé, même en dehors de la haute saison touristique. Donc, c’est une destination idéale pour fuir le froid et la grisaille de l’hiver.

Durée

Tout dépend de vos envies. Split peut être une excellente destination de week-end, en se limitant à la découverte du Palais de Dioclétien. Pour découvrir plus largement la ville, ainsi que ses alentours, les îles et l’arrière-pays, comptez de 7 à 10 jours.

Budget

Comptez au minimum 1 000 € par personne pour une semaine. La ville étant très développée du point de vue de l’offre touristique, elle offre des possibilités pour tous les budgets, de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe.

Public

Split sera un souvenir mémorable pour tous les amateurs d’histoire et d’architecture. Rares sont les villes où le patrimoine est si omniprésent et accessible. La riche culture gastronomique de la ville ravira les gourmets. Enfin, l’offre balnéaire et sportive en fait une destination très agréable en famille.

Les plus

La proximité à la fois des montagnes et de la mer permet de varier les plaisirs, entre ; une journée d’alpinisme, une journée d’histoire et une journée de sport nautique.

Split reste très animée en hiver, contrairement à beaucoup d’autres villes littorales.

Les moins

En été, Split est victime de son succès. En revanche, elle est désertée avant 9h du matin.  Donc, il peut être agréable de la visiter tôt, tant qu’il fait frais, et de passer le reste de la journée en dehors des pierres chaudes, à la mer, en randonnée ou sur les îles.

Arriver

En avion, à deux heures de vol depuis Paris ou Marseille. En train, le réseau ferroviaire croate est assez développé. Un train de nuit mène à Split depuis Zagreb. En bus, la gare routière est très bien reliée, avec des liaisons journalières, vers Dubrovnik, Šibenik, Zadar, Pula et Zagreb. Il existe aussi des liaisons internationales, par exemple depuis Munich.

Utile

La ville est très active en ligne, et ses réseaux constituent une bonne source d’informations pour se tenir au courant des derniers événements, que ce soit son site internet, son profil Instagram ou sa page Facebook.

Dormir

Une liste des hébergements est disponible sur le site de Visit Split.