Front de mer à Sibenik.
Front de mer à Sibenik © XBRCHX - STOCK.ADOBE.COM

Au sud de la Croatie, en Dalmatie, se trouve un territoire où la distinction entre terre et mer semble floue. La terre laisse s’engouffrer l’eau dans l’estuaire de la Krka, tandis que la mer est perlée d’une multitude de petites îles. Cet entre-deux, fait d’iode et de pierres patrimoniales, c’est Šibenik.

Un riche patrimoine historique

Cathédrale illuminée de Saint-Jacques à Šibenik.
Cathédrale illuminée de Saint-Jacques à Šibenik © GOLERO - ISTOCKPHOTO.COM

Si des traces ont été retrouvées datant l’occupation de la région par l’Homme dès le néolithique, la ville de Šibenik, elle, fut fondée au Xe siècle. Au cours d’un millénaire d’histoire, elle a bâti une riche histoire, qui façonne encore aujourd’hui son visage. Šibenik fut ainsi pendant une période la capitale du royaume médiéval de Croatie. De la fin du Moyen Âge, elle garde ce qui restera son symbole : la cathédrale Saint-Jacques. Si ce chef-d’œuvre, érigé sur un siècle, entre 1431 et 1535, est aussi beau, c’est qu’il est le fruit du savoir-faire de maîtres d’œuvre vénitiens, florentins et dalmates. Des esprits des trois architectes qui se sont succédé à la construction, résulte cette structure, conçue en pierres exclusivement importées des îles croates, et coiffée d’un dôme. En son antre, la cathédrale cache une frise représentant 71 visages d’hommes, de femmes et d’enfants, illustrant les visages de la société locale de l’époque.

Mais Šibenik ne se contente pas de cela, puisqu’elle est la seule ville croate à compter deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le second n’est autre que la forteresse Saint-Nicolas, inscrite à l’UNESCO au titre des ouvrages de défense vénitiens du XVIe au XVIIe siècle. Ce superbe fort maritime du XVIe siècle époustoufle par sa position en mer, sur l’îlot de Ljuljevac. Si elle constitue l’une des fortifications les mieux conservées de Dalmatie, elle est loin d’être la seule. Knin, dans l’arrière-pays, à une cinquantaine de minutes de route en direction de la Bosnie-Herzégovine, dispose aussi de sa défense militaire. La forteresse de Knin compte parmi les plus grandes d’Europe. Cette ville royale, puisqu’elle aussi a été capitale du royaume croate, située à la source de la rivière Krka, constitue une excursion à la journée de choix depuis Šibenik, pour les amateurs de patrimoine historique.

Des terres prospères

Vodice.
Vodice © XBRCHX - ISTOCKPHOTO.COM

Si elle est bordée par l’eau, Šibenik n’est en réalité pas directement sur le front de mer, mais à peine reculée, et l’eau lui est amenée par un détroit naturel de l’estuaire de la Krka : le canal Saint-Antoine. Ce littoral torturé où reliefs, îles et rivières ne forment qu’un, est très certainement l’un des plus beaux d’Europe. Heureusement, le canal Saint-Antoine est souligné d’un sentier de randonnée d’une dizaine de km, offrant une vue de choix sur Šibenik, l’eau turquoise, les pinèdes, la forteresse Saint-Nicolas, et sur le chapelet d’îles perlant à l’horizon. Un centre des visiteurs, en plus de fournir de précieuses informations aux promeneurs, propose des expositions permanentes sur la biodiversité du canal Saint-Antoine ainsi que sur son héritage culturel. Šibenik constitue également un point de départ idéal pour explorer les recoins de la Dalmatie. Sur le continent, elle ne manque pas, en effet, de trésors à découvrir, qui suivent le fil de la rivière Krka. À quelques kilomètres seulement, en suivant son cours, le Parc national Krka, véritable Jardin d’Éden, s’illustre en une ribambelle de chutes d’eau perçant un épais tapis végétal.

Chutes dans le Parc national de Krka.
Chutes dans le Parc national de Krka © FOKKEBOK - ISTOCKPHOTO.COM

Ce n’est pas la seule aire protégée à proximité, puisque depuis 2021, l’arrière-pays dalmate s’est muni d’un tout nouveau parc naturel : le Parc naturel de Dinara, second plus grand de Croatie. Il abrite le massif éponyme, qui constitue le plus haut sommet de Croatie, et offre ainsi aux randonneurs et aux cyclistes un terrain de jeu de premier rang. Pour ceux qui préfèrent un séjour détente à un séjour sportif, ils pourront se tourner vers Vodice, de l’autre côté de l’estuaire de la Krka par rapport à Šibenik. Dans cette charmante station balnéaire, flotte une ambiance de village de pêcheurs. Depuis peu, la municipalité a conçu une nouvelle offre touristique, intitulée « Inspiré par Faust », qui permet de revenir sur les créations de l’inventeur de génie Faust Vrančić. Cette version croate de Léonard de Vinci, mis au point au XVIe de nombreuses inventions : presses agricoles, moulins à olives, ponts, parachutes… La petite ville historique de Vodice regorge également d’établissements thermaux, qui chouchoutent leurs invités d’huiles aromatiques locales, de crèmes onctueuses parfumées par les pins du coin et de sprays d’eau thermale de l’Adriatique.

Gastronomie : entre Adriatique et terroir

Découpe du pršut, le prosciutto dalmate.
Découpe du pršut, le prosciutto dalmate © GORDANA SERMEK - STOCK.ADOBE.COM

Entre terre et mer, Šibenik ne l’est pas seulement géographiquement, mais également dans l’assiette. La gastronomie dalmate, riche en poissons, fruits de mer, mais aussi légumes méditerranéens et viandes succulentes, le tout bien arrosé d’huile d’olive, est influencée par la Grèce, l’Italie, et la Turquie. Elle parvient toutefois à se singulariser par de délicieuses spécialités locales : ici, pas de cuisine méditerranéenne, mais plutôt une cuisine de l’Adriatique, que l’on peut goûter dans les nombreux restaurants, cafés, et autres terrasses ensoleillées de la ville. Goûtez ainsi au sir iz mišine, à savoir du fromage de brebis maturé dans un linge, ou au soparnik, sorte de pizza croate aux olives et aux figues, à accompagner d’une belle planche de pršut, la version croate du prosciutto. Šibenik est également particulièrement connue pour ses moules, et les restaurants de la ville servent fièrement les dernières prises de la pêche locale. Pour arroser ces mets divins, rien de tel qu’un verre de Babić, un cépage purement dalmate, fournissant un vin rouge cultivé à Primošten, sur le littoral, quelques kilomètres plus au sud de Šibenik. Si vous préférez quelque chose d’un peu plus corsé, et que vous voulez vous attirer la sympathie des locaux, terminez plutôt votre repas par quelques gorgées de rakija, un digestif hérité de l’influence ottomane, devenu une véritable institution locale ! Si la gastronomie dalmate se vit chaque jour dans l’assiette, les Croates ne manquent pas une occasion de la célébrer. C’est ainsi que l’agenda de Šibenik est marqué par quelques événements autour de la cuisine, et notamment, à la fin du mois de mai, les journées dégustation de Šibenik-Knin, pendant lesquelles de nombreux viticulteurs de la région viennent faire découvrir leurs bouteilles. Fin mai encore, les moules, spécialité de Šibenik, ont elles aussi leur festival, le Pidoča & Debit. Traduisez par moules et vin, et vous avez une idée de l’ambiance de la festivité.

Des îles à l’horizon

Depuis la promenade côtière de Šibenik, on voit quelques amas de terre cabosser l’horizon bleu. Rien d’étonnant : la Croatie compte plus de 1 200 îles ! Justement, Šibenik constitue un point de départ parfait pour partir à leur découverte, puisque son archipel ne compte pas moins de 250 îles, soit 20 % de toutes les îles croates ! Parmi elles, faites escale à Zlarin, juste en face du canal Saint-Antoine. Au cours de son histoire, cette île s’est spécialisée dans une culture pas comme les autres : celle du corail rouge. Depuis 600 ans, Zlarin le cueille directement dans les profondeurs de la mer, et fait de cet or rouge des bijoux sublimes. Aujourd’hui, pour sauvegarder cette riche biodiversité sous-marine, Zlarin a mis un terme à l’exploitation du corail. Mais la tradition ancestrale de celle que l’on surnomme l’île corallienne ne s’arrête pas là pour autant. Zlarin s’est désormais munie d’un centre du corail, qui fait découvrir aux visiteurs non seulement la tradition du corail sur l’île, mais également la riche biodiversité sous-marine de l’archipel de Šibenik.

Au large, les îles Kornati sont, elles aussi, dédiées à la sauvegarde de la biodiversité. Cet archipel de 150 îles, qui parfois effleurent à peine la surface de l’eau, ou parfois sont plus vastes, sont en effet protégées au titre de parc national. Le Parc national de Kornati, espace sauvage à fleur d'eau, séduit aussi bien les amateurs de randonnée que de plongée.

Que vous soyez amateur de patrimoine, de baignades, de randonnée, de vélo ou de nature, le sentier côtier du canal Saint-Antoine contente tout le monde.

Infos futées

Quand ?

Tout au long de l’année, de nombreuses festivités sont organisées. Son riche patrimoine historique et la douceur de son climat en font une destination agréable même en hiver. C’est toutefois à la belle saison que vous profiterez au mieux de ses eaux. Si vous souhaitez fuir la foule, venez dès avril, le temps est déjà ensoleillé.

Durée

Šibenik se prête à un séjour d’une dizaine de jours, puisqu’elle est située proche de nombreux sites d’intérêt, qu’il s’agisse de Split, de Zadar, de Dubrovnik, mais aussi des îles ou de villes de l’arrière-pays telles que Knin.

Budget

Prévoyez entre 400 et 1 000 € par semaine au moins. Selon vos désirs, notamment en termes d’accommodation et de restauration, et si vous souhaitez louer un véhicule, prévoyez éventuellement plus. En haute saison, les tarifs peuvent grimper en flèche, pensez à réserver à l’avance vos hébergements.

Public

Les voyageurs avisés qui aiment la gastronomie et les vieilles pierres y trouveront forcément leur compte. Grâce aux plages, aux nombreux sentiers de randonnée et aux accès aux îles ou aux spas de Vodice, Šibenik est aussi parfaite avec des enfants.

Les plus

Šibenik est moins fréquentée que d’autres sites de la région tels que Split, Dubrovnik ou Zadar, mais n’en reste pas moins époustouflante, et possède, comme Dubrovnik et Split, un classement UNESCO, et même deux !

Le réseau de transports en commun est plutôt développé et permet de découvrir la région sans forcément louer de véhicule.

Les moins

De nombreux sites d’intérêt touristique (aquarium, restaurants, hôtels…) n’ouvrent qu’en haute saison.

Y aller

Šibenik est idéalement située à une cinquantaine de minutes de voiture seulement de deux aéroports internationaux : Split et Zadar. Elle est connectée aux deux aéroports par plusieurs compagnies de bus, mais également à diverses destinations touristiques, si vous souhaitez plutôt essayer un road trip.

Utile

OFFICE DE TOURISME RÉGIONAL - Plus d’informations sur le site Internet

Fra Nikole Ružića bb

22000 Šibenik

✆ +385 22 219 072

OFFICE DE TOURISME DE ŠIBENIK - Plus d’informations sur le site Internet

Ul. Fausta Vrančića 18

22000, Šibenik

✆ +385 22 214 448

OFFICE DE TOURISME DE VODICE - Plus d’informations sur le site Internet

Obala Vladimira Nazora bb

✆ +385 22 443 888

Dormir

Il est vivement recommandé de réserver son logement en avance, si l’on souhaite bénéficier des meilleurs prix et meilleures accommodations.