Vue sur Antalya
Vue sur Antalya © muratart - Adobe Stock

Située sur le littoral au sud-ouest de la Turquie, Antalya est une station balnéaire qui attire des visiteurs du monde entier. Elle est dotée d'une vieille ville où il fait bon flâner pour faire du shopping ou s'arrêter manger un morceau, ainsi que d'un riche patrimoine architecturale. Avec une météo clémente sur une large partie de l'année, Antalya est aussi une destination de choix en Turquie pour profiter de la plage et des activités de bord de mer. On trouve également des merveilles historiques et naturelles aux alentours. Alors que faire lors d'un voyage à Antalya sur la riviera turque ? Découvrez notre top des endroits à visiter et des activités incontournables.

1. Se balader dans la vieille ville

Maisons traditionnelles dans la vieille ville d'Antalya
Maisons traditionnelles dans la vieille ville d'Antalya © Leonid Andronov - Adobe Stock

Construite sur un éperon rocheux, la vieillie ville d'Antalya est un labyrinthe de rues et ruelles pavées où il fait bon flâner. Nommé Kaleiçi en turc, on y trouve de très jolies maisons ottomanes, des boutiques d'artisanat, des restaurants et des cafés. C'est aussi l'endroit à rallier pour voir quelques-uns des plus monuments de la ville, comme la tour de l'Horloge, la mosquée Yivli et la porte d'Hadrien, un arc de triomphe aux multiples détails. Un conseil : éviter les mois de juillet et août pour retrouver des rues un peu plus calmes.

À réserver : Nous vous recommandons cette excursion très complète d'une journée incluant une visite de la vieille ville incluant une excursion en bateau, le téléphérique et les frais d'entrée aux cascades de Duden.

2. Aller voir le coucher de soleil sur le vieux port

Vue sur le port d'Antalya
Vue sur le port d'Antalya © saiko3p - Adobe Stock

Après une journée à se balader dans Kaleiçi, on recommande de rejoindre le vieux port d'Antalya, l'endroit parfait pour se promener le long des quais et admirer les bateaux traditionnels. C'est aussi l'un des meilleurs spots de la ville pour admirer le coucher du soleil. Pour info, on trouve juste à côté la jolie petite plage de Mermeli, sur laquelle il est possible de revenir en journée pour une baignade dans ses eaux lipides. Mais attention à arriver assez tôt en saison pour éviter la foule !

En vacances à Antalya ? Rendez-vous ici pour réserver une soirée enchanteresse avec musique et lumières au pays des Contes et Légendes de Belek. Un spectacle nocturne spectaculaire qui associe des thèmes mythologiques à des effets numériques éblouissants, idéal pour tous les âges.

3. Se détendre sur les plages d'Antalya

Plage de Kaputas
Plage de Kaputas © samael334 - Adobe Stock

En parlant de plage, inutile de dire que c'est l'une des activités phares à Antalya pour ceux qui sont férus de soleil et de baignades. Mention spéciale à la plage de Konyaalti, une longue plage de sable fin et à la mer turquoise qui offre en prime de très belles vues sur les montagnes de Taurus. Un peu plus éloignée du centre-ville, la plage de Lara est également une étendue de sable très appréciée pour bronzer et faire quelques brasses. Et pour ceux qui louent une voiture sur place, il ne faut pas hésiter à pousser un peu plus loin pour rejoindre la plage de Phalesis, au cadre plus intime et sauvage.

4. Une excursion en bateau vers l'île de Suluada

L'île de Suluada
L'île de Suluada © nejdetduzen - Adobe Stock

On recommande vivement cette activité lors d'un séjour à Antalya? Surnommée les Maldives de Turquie, l'île de Suluada est un merveilleux coin de nature préservé, avec de nombreuses plages de sable fin bordées d'une mer aux airs de lagon paradisiaque. Une fois sur place, on profite de temps de baignade et de séances de snorkeling inoubliables. L'île se trouve à environ 30 km au sud de la ville. Quel moment incroyable !

Découvrez l'île de Suluada, lors d'une croisière au départ d'Antalya que vous pouvez réserver ici.

5. Que faire à Antalya ? Visiter ses musées

Enfant dans un musée
Enfant dans un musée © JackF - Adobestock

Le Musée Archéologique d’Antalya, parmi les plus grands du pays, réunit de précieuses pièces issues des sites alentour. Le musée Suna & Inan Kıraç, installé dans une maison ottomane, dévoile de son côté des objets du quotidien, vêtements et instruments qui retracent la vie au XIXe siècle. Enfin, la maison-musée d’Atatürk rend hommage au fondateur de la République turque à travers des photos, des objets personnels et des documents historiques, dans le lieu même où il séjourna.

Autant d'endroits à ne pas manquer dans une destination également très agréable à visiter en novembre, loin des foules estivales.

À la recherche d'une activité originale à faire à Antalya ? Nous vous recommandons cet atelier traditionnel de fabrication de lampes ou bougies en mosaïque. Vous découvrirez l'histoire de l'art de la mosaïque en Turquie et repartirez avec votre lampe ou bougeoir terminé.

6. Découvrir la vie nocturne d'Antalya

Jeune femme devant Antalya
Jeune femme devant Antalya © bakikaracay - Adobe Stock

Antalya, une top destination pour un voyage au printemps, est une ville où la vie bat son plein, notamment à la tombée de la nuit et surtout lors des beaux jours. La ville a de quoi séduire les voyageurs qui aiment faire la fête, avec la présence de nombreux bars et clubs. Les meilleurs endroits où sortir sont la vieille ville, mais aussi les quartiers de Lara et de Konyaalti. La ville est fidèle aux ambiances festives que l'on trouve dans les stations balnéaires renommées.

7. Passer un moment dans un hammam

Femme dans un hammam
Femme dans un hammam © terovesalainen - Adobe Stock

Il serait dommage de séjourner à Antalya, destination où passer des vacances à petit prix, sans prendre le temps de pousser les portes d'un hammam traditionnel turc. Il existe plusieurs établissements en ville, mais le Sefa Hamam est l'une des adresses les plus anciennes. Cette expérience est parfaite pour détendre les muscles après des journées de visites. On profite en fonction des lieux de l'atmosphère chaude et humide des pièces, des bains ou encore de massages et autres soins du corps. Et on peut vous dire que cela fait également beaucoup de bien à l'esprit.

À réserver : Faites l'expérience d'un authentique bain turc avec gommage complet du corps, massage à la mousse et à l'huile aromathérapeutique en réservant votre expérience thermale à Antalya juste ici.

8. Goûter à quelques spécialités turques

Plats de de mezzés
Plats de de mezzés © mehmet - Adobe Stock

Un voyage en Turquie est toujours l'occasion d'enchanter les papilles. Et Antalya ne déroge pas à la règle. On peut y manger de délicieux kebabs, des brochettes de viande servies avec du riz, des mezzes variés, sans oublier les douceurs sucrées et les incontournables baklavas, des carrés feuilletés au sirop et aux pistaches. La vieille ville est l'endroit idéal pour bien manger.

9. Explorer les grottes de Karain, un incontournable d'Antalya

Les grottes de Karain, un incontournable d'Antalya
Les grottes de Karain, un incontournable d'Antalya © Selcuk - Adobe Stock

Situées à environ 27 km au nord-ouest d’Antalya, les grottes de Kairen sont une bonne idée d'excursion lors d'un séjour dans la ville. Il s'agit de grottes qui ont servi d'abri à des hommes préhistoriques, au cœur d'un environnement où ils pratiquaient la chasse et la cueillette. Les explorer offre un bel aperçu de la vie des premiers habitants de la région. Une visite passionnante pour les amateurs d'histoire et de formations naturelles.

10. Aller voir les chutes de Düden

Lever de soleil sur les chutes de Düden
Lever de soleil sur les chutes de Düden © osmanmaasoglu - Adobe Stock

Situées à 10 kilomètres au nord d’Antalya, les chutes sont alimentées par le fleuve Düden qui prend sa source dans les montagnes du Taurus. C'est un site à ne manquer sous aucun prétexte dans les environs de la ville. Simplement pour observer le spectacle incroyable des cascades qui tombent dans un mer Méditerranée turquoise. Elles peuvent d'observer depuis la terre ou bien depuis la mer lors d'une balade en bateau. Libre à chacun de choisir.

À réserver : Nous vous recommandons cette excursion très complète d'une journée incluant les frais d'entrée aux chutes de Duden, une visite de la vieille ville d'Antalya, une excursion en bateau et le téléphérique.

11. Visiter le théâtre gréco-romain d'Aspendos

Le théâtre gréco-romain d'Aspendos
Le théâtre gréco-romain d'Aspendos © hufnasi - Adobe Stock

Le site d'Aspendos, l'un des plus beaux endroits de Turquie, est situé à 47 km d'Antalya sur la route D400 qui relie Antalya à Alanya. Le théâtre gréco-romain, qui peut accueillir jusqu'à 15 000 spectateurs, est le mieux conservé d'Asie Mineure. Il faut compter environ 2 heures pour le visiter. On recommande ensuite de flâner dans la cité antique d'Aspendos, qui dévoile de nombreuses ruines intéressantes à découvrir. Encore un rendez-vous à ne pas manquer par les passionnés d'architecture ancienne et d'histoire.

12. Faire du rafting au canyon de Köprülü

Canyon de Köprülü
Canyon de Köprülü © stdemiriz - Adobe Stock

À 90 km au nord-est d’Antalya, le canyon de Köprülü séduit les amoureux de nature et de sensations fortes. Ce parc national de 366 km² impressionne par ses gorges spectaculaires et ses falaises dominant la rivière Köprüçay. L'activité phare du site reste le rafting, accessible à tous grâce à des rapides de niveaux variés. L’expérience se vit en toute sécurité, encadrée par des guides expérimentés. Un décor grandiose pour une aventure inoubliable.

Alors, tentés ? Rendez-vous ici pour réserver votre expérience en rafting à Antalya !

13. Randonner dans le parc national de Termessos

Le parc national de Termessos
Le parc national de Termessos © EdNurg - Adobe Stock

Les randonneurs doivent absolument prendre la direction du nord-ouest d'Antalya pour emprunter les sentiers du parc national de Termessos. Situé au cœur des montagnes de Taurus, l'environnement est merveilleux, avec de nombreuses espèces de faune et de flore à observer. C'est aussi ici que se trouve le site antique de Termessos, perdu au milieu d'une nature luxuriante et où l'on peut notamment voir un théâtre de plus de 4 000 places et un tombeau d'Alcétas.

Amateurs d'activités au grand air ? Nous vous recommandons cette journée à cheval sur la plage et dans la forêt de Lara.

Où se loger à Antalya ?

Antalya, joyau de la Riviera turque, accueille des établissements charmants au cœur de sa vieille ville, ainsi que de grands complexes en bord de mer. Parfaits pour tous les types de voyageurs. Voici les trois options que nous vous recommandons.

  • L'Argos Hotel : charme historique en plein coeur de Kaleiçi

Nichée dans le quartier médiéval de Kaleiçi, l’Argos Hotel est un petit 3 étoiles réservable juste ici qui mêle caractère ottoman et confort moderne. Avec ses chambres personnalisées, son jardin-piscine intime et son bar détendu, c’est la formule idéale pour explorer la vieille ville à pied. Le petit-déjeuner et le Wi‑Fi sont inclus, et l’emplacement privilégié permet d’accéder aux restaurants, cafés et plage en quelques minutes.

Installé dans une magnifique demeure ottomane, ce boutique-hôtel, à réserver ici, offre une atmosphère luxueuse autour d’un jardin paisible. Ses chambres, au style raffiné, sont agrémentées de touches contemporaines et d’un accès Wi‑Fi. On y trouve deux restaurants, un salon bar et une belle piscine pour la détente. Il se trouve à seulement quelques minutes à pied de la plage de Mermerli et du vieux port. Un havre de tranquillité chargé d’histoire.

À 150 m de la plage de Lara, ce complex, à réserver ici, propose un cadre inspiré de l’architecture ottomane. Il dispose de nombreuses chambres élégantes, de plusieurs piscines intérieures et extérieures, d'un spa, d'un hammam, d'un centre de fitness, ainsi que clubs et animations pour toute la famille. L'établissement est également doté de plusieurs restaurants. L'endroit parfait pour un séjour all-inclusive à Antalya.

Que faire à Antalya en famille ?

Antalya regorge d’activités pour petits et grands. On peut visiter l’Antalya Aquarium géant, l’un des plus grands d’Europe, ou s'éclater au parc aquatique Aqualand. Il est aussi très agréable de flâner en famille dans la vieille ville, avant de monter dans le téléphérique de Tunektepe pour une vue à couper le souffle. Et puis, il y a la belle plage de Lara pour les activités de bord de mer. Pour les curieux, le Musée Archéologique d’Antalya est une bonne option.

Nous vous recommandons également cette excursion d'une journée en bateau pirate : vos enfants vont adorer !

Qua faire à Antalya de gratuit ?

À Antalya, pas besoin de se ruiner pour en profiter ! On peut se balader dans Kaleiçi, la vieille ville pittoresque aux ruelles pavées, et en profiter pour admirer la porte d’Hadrien, les minarets et la marina. On se détend aussi sur les plages publiques comme Konyaalti. Puis, pour une pause nature, on grimpe au parc Karaalioglu ou on explore les cascades de Düden. Chaque soir, on profite enfin du coucher de soleil gratuit sur la Méditerranée.

Vous avez aimé Antalya ? Et si vous envisagiez de découvrir les incontournables de Cappadoce ?

Retrouvez également les activités les plus populaires à faire à Antalya :

Powered by GetYourGuide