Publicité
Publicité
Avis MUSEU ANTONI TÀPIES Barcelone
Avis des membres sur MUSEU ANTONI TÀPIES
4.2/5
56 avis
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Étonnamment, il a beaucoup insisté pour que tous les ajustements se fassent sur le musée d'un certain Antoni Tapies. J'ai accepté.
Il s'avère que l'IA avait planté un véritable trésor. Au cœur de l'Eixample, derrière une façade discrète se cache l'un des musées les plus insolites de Barcelone. Ancienne maison d'édition, c'est aujourd'hui un espace où l'art rencontre le silence, la texture et la pensée.
Antoni Tapies est un philosophe avec un pinceau et une passion pour la poussière.
Ce Catalan, survivant de la tuberculose, inspiré par le zen et Sartre, a abandonné la peinture traditionnelle au profit de surfaces rugueuses, de matériaux de construction et de symboles.
Ses tableaux ressemblent souvent à des murs - et ce n'est pas une métaphore.
Un bâtiment Art nouveau du XIXe siècle avec une superstructure inattendue :
verre, métal et sculptures abstraites, comme une antenne qui capte les signaux du subconscient.
Le projet de restauration a été réalisé par l'architecte Lluís Domenech i Muntaner, l'un des pères du modernisme catalan.
Silence, poussière et sens sont les trois matériaux à partir desquels Tapies a construit son art. Dans le musée qui lui est consacré, ils continuent de résonner, retenus, profonds et tout à fait catalans.
il expose un large éventail de pièces émaillées, dont certaines sont assez ésotériques et difficiles à comprendre.
il est recommandé de prendre le temps de visiter le musée plutôt que d'y passer.
pour un compte-rendu plus détaillé, lisez notre blog.
Font : barcelonaturisme.com
La façade du bâtiment attire déjà l'attention, en particulier la sculpture marquante sur le toit. À l'intérieur, les visiteurs sont accueillis dans une atmosphère calme et épurée qui laisse beaucoup de place aux œuvres d'art. Les expositions sont bien organisées et changent régulièrement. Outre l'accent mis sur Tàpies lui-même, on y trouve également des œuvres et des positions d'autres artistes internationaux, ce qui confère au musée une profondeur supplémentaire.
La visite convient aussi bien aux connaisseurs qu'aux débutants en art moderne. Il convient de souligner l'effet méditatif de nombreuses œuvres ainsi que la possibilité d'aborder l'œuvre de Tàpies à plusieurs niveaux - que ce soit par le biais de sa position politique, de ses expérimentations sur les matériaux ou de son lien entre la philosophie et le langage pictural.
Le prix d'entrée de 12 € est raisonnable par rapport à Barcelone. Il est recommandé de prévoir au moins 60 à 90 minutes pour la visite. Si l'on dispose d'un peu plus de temps, on peut également visiter la petite boutique du musée, où l'on trouve des livres en rapport avec l'art et des souvenirs originaux. Un endroit calme et inspirant, loin de l'agitation touristique.
Pour moi, je peux dire que oui ! Il y a actuellement 4 expositions (plus petites), ce qui offre beaucoup de diversité.
Et oui, une seule exposition sur Tàpies, mais ce n'est pas une surprise pour moi, car la fondation soutient aussi d'autres artistes
Un bon point : fréquentation plus pointue que la plupart des musées de Barcelone.