MUSEE DE LA NUBIE

Plaque millesim 2018

Figurant parmi les grandes réalisations entreprises par l'Unesco en vue de sauvegarder le patrimoine nubien, ce musée a ouvert ses portes fin 1997. C'est une vraie réussite. Le musée est entièrement construit en granit rose, et les pièces exposées sont splendides, de Nagada 1 et 2 à la Nubie islamique et chrétienne. Le nom de Nubie s'applique actuellement à la région qui s'étend de la ville d'Assouan au nord jusqu'à Debba, aux environs de la quatrième cataracte.

La Nubie possédait tout naturellement d'importantes richesses : l'or, le cuivre, des pierres semi précieuses comme l'escarboucle (grenats rouges et rubis) et l'améthyste. Elle était aussi le point de passage des produits d'Afrique équatoriale comme l'ivoire, l'encens, les oeufs et les plumes d'autruche...

La Nubie n'a jamais été isolée géographiquement de l'Egypte. Le Nil a toujours fait la jonction. Son nom n'apparaît dans aucun texte ancien. On pourrait penser qu'il vient d'un nom égyptien, noub qui signifie " or ", vu les nombreuses mines que l'on y trouvait. Ce n'est qu'en 1899 que la Basse-Nubie est rattachée à l'Egypte, un traité britannique mettant fin aux différends provoqués par Mohammed Ali presque un siècle plus tôt.

En 1907, le premier barrage d'Assouan est construit. L'Unesco lance, le 8 mars 1960, un appel à une expédition internationale destinée à sauver les monuments nubiens. Philae, Abou Simbel et les autres seront déplacés, et l'Ancienne-Nubie inondée, forçant ses habitants à émigrer vers le nord.

Une telle civilisation, chargée d'une histoire aussi ancienne, aussi riche avait bien sûr un patrimoine inestimable caractéristique par l'architecture de son habitat, par son artisanat, par son expression artistique.

Le musée de la Nubie retrace pas à pas l'existence de ce peuple. L'exposition peint la riche histoire de cette région, qui a conservé, au cours des périodes hellénique, romaine, copte et islamique, toute son identité.

MUSEE DE LA NUBIE
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
MUSEE DE LA NUBIE

Sharia el Fanadeq
Assouan
Égypte
Voir sur la carte

En savoir plus sur Sahara

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !