PYRAMIDE DE MYKERINOS

Plaque millesim 2018

Mykérinos (2532-2515 avant J.-C.), fils de Képhren et Khamerernebti, est le cinquième pharaon de la IVe dynastie. Extérieurement très endommagée, sa pyramide semble bien modeste, comparée à Kheops et Képhren. Avec ses 65 m de haut sur 105 m de côté, c'est la plus petite du plateau de Guiza ! Exhumé par des explorateurs anglais, son sarcophage fut malheureusement perdu en mer lors de son transport vers le Royaume-Uni en 1837.

Les temples funéraires. L'intérêt de cette mini-pyramide réside surtout dans son complexe funéraire mieux conservé que ceux de Khéops et Képhren et composé de deux temples reliés par un long couloir. Le temple à proximité de la pyramide abritait les offrandes alimentaires destinées aux offices quotidiens du culte du roi que célébraient les prêtres. Des statues en albâtre à l'effigie du pharaon ont été découvertes dans ce temple, au début des années 1900, et sont aujourd'hui conservées au musée de Beaux-Arts de Boston. Le second temple construit dans la vallée renfermait une série de statues du roi accompagnées de la déesse Hathor et d'une autre divinité personnifiant différentes régions du royaume. Ces Triades de Mykérinos, qui le représentent comme un roi athlétique et éternellement jeune, sont exposées au musée du Caire.

Les études poussées de ces monuments funéraires ont montré qu'ils ont été construits en deux phases : commencés sous Mykérinos, ils furent achevés sous son successeur. Un fait qui accrédite la thèse d'une mort prématurée du souverain avant que son tombeau n'ait été complètement achevé.

Côté sud, les trois petites pyramides satellites appartenaient probablement aux reines de Mykérinos. Chacune d'entre a son propre petit temple de culte, placé contre leur face Est. L'égyptologue américain George Andrew Reisner attribue la première pyramide à la reine Khâmerernebti II. L'identité des deux autres demeure jusqu'alors inconnue.

PYRAMIDE DE MYKERINOS
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
PYRAMIDE DE MYKERINOS

Plateau De Guiza
Égypte
Voir sur la carte

En savoir plus sur Égypte

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !