VOIE SHIRA

Plaque millesim 2018

L'ascension finale se fait en général par la brèche occidentale. Elle demande au minimum 4 jours, mais mieux vaut y passer au moins 5 jours. C'est absolument superbe, et un tout petit peu plus engagé que par le versant oriental. N'importe quel trekkeur un peu sportif peut réaliser cette ascension. Il n'est même pas besoin de crampons.
L'accès à cette voie se fait au carrefour de Boma la Ngombe, sur la route Arusha-Moshi. Après 20 km de route vers le nord, on s'engage sur une piste de 13 km montant dans la forêt, jusqu'à Londorossi, un village construit tout en bois. L'entrée du parc se trouve là.

Jour 1. Londorossi - Shira Plateau. En suivant la piste, on quitte la forêt de plantation après quelques kilomètres. L'ascension est très régulière, et mène au bout de 23 km, à Shira Hut ou à une grotte située un peu au-dessus, vers 3 700 m. Un refuge est en construction vers 3 500 m. Attention aux animaux sauvages, assez nombreux sur cette voie, jusque vers 4 400 m à 4 500 m.

Jour 2. Shira Plateau - Arrow Glacier Camp. En continuant vers Kibo, il nous faut 4 heures pour atteindre la tour de lave, à 4 600 m. Le mieux est sans doute de continuer jusqu'au Arrow Glacier Camp, à 4 900 m. Cet emplacement de camp, à la verticale de la brèche occidentale, a une atmosphère de très haute montagne. Si le ciel est dégagé le soir, on y aperçoit le mont Meru, plein ouest, le coucher de soleil est alors magnifique. Attention, si la neige est très abondante, il vaut mieux rester à la tour de lave, plus protégée. Il y a quelques années, une avalanche a complètement détruit le refuge métallique uniport qui se trouvait au Arrrow Glacier. Après Shira, certaines expéditions décident parfois de passer la nuit à Moir Hut, pour attaquer le glacier de Credner, sur le versant nord-ouest, un glacier en pente douce où l'on peut cheminer si on chausse les crampons.

Jour 3. Arrow Glacier Camp - Crater ou Uhuru Peak et descente jusqu'à Mweka Hut ou Horombo. De la base du glacier, on s'élève tout droit sur une moraine. La pente s'accroît, et l'on arrive sur le dernier ressaut rocheux avant le plateau du cratère de Kibo, un sentier raide serpente et permet le passage du ressaut. Attention à ne pas faire de faux pas et aux pierres qui tiennent mal, c'est un endroit légèrement exposé pour ceux qui n'auraient pas l'habitude. On arrive alors sur le rebord occidental du volcan. Le vent glacial peut être intense. On traverse le plateau vers le sud-est, pour attaquer les 300 m du sommet, dans une combe neigeuse, avec quelques passages d'escalade rocheuse extrêmement faciles. Après être arrivés dans une petite brèche dominant au sud le Heim Glacier, on longe enfin, sans difficulté technique, pendant quelques centaines de mètres, l'arête sommitale plein est, pour arriver au pic de la Liberté.

VOIE SHIRA
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

En savoir plus sur Tanzanie

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !