VOIE MACHAME

Plaque millesim 2018

C'est sans doute la plus belle de toutes. Surnommée la Whisky Route (car plus difficile et plus chère que la Machame Route), elle est empruntée par des trekkeurs recherchant une bonne acclimatation, ne redoutant pas de dormir sous tente, et désireux d'éviter l'affluence constante de la voie normale au départ de Marangu. Le retour par une voie différente de celle de la montée augmente encore la variété des paysages souvent spectaculaires : forêt équatoriale très dense où les lianes s'entremêlent ; caoutchoucs et arbres géants au milieu desquels habitent singes bleus, singes colobes à longue queue blanche, diverses antilopes et oiseaux multicolores ; landes d'altitude aux herbes hautes, séneçons géants et lobélias, que survolent plusieurs espèces de rapaces, dont l'aigle couronné ; enfin, déserts de haute altitude, surplombés par les glaciers et les neiges éternelles.

Jour 1. Machame - Machame Hut. 10 km et 1 200 m de dénivelé. A partir de l'entrée du parc national, située au-dessus du village chagga de Machame (à 1 700 m), le sentier s'élève assez droit, en suivant une crête couverte par une épaisse forêt qui cède bientôt la place aux hautes herbes et aux bruyères géantes. Le campement s'établit, après 4 à 5 heures de marche, à Machame Hut, à 3 050 m, et n'a de refuge que le nom. D'ici, une vue fantastique se dégage sur le Kibo quand le ciel est clair.

Jour 2. Machame Hut - Shira Hut. 6 km et 840 m de dénivelé. Après avoir traversé un cours d'eau, le chemin grimpe à travers la savane. Puis le paysage se modifie : une succession de ruisseaux moussus serpentent parmi les laves volcaniques et les grottes, au milieu du décor fantomatique des steppes d'altitude où s'élèvent les séneçons géants, comme autant de sentinelles d'un trésor inviolé. Le campement de Shira s'établit au milieu de ce haut plateau, à 3 690 m, après 4 à 5 heures de montée. Certains trekkeurs décident d'y passer une journée, pour mieux s'acclimater et profiter davantage de la montagne. Une marche pas trop fatigante, et intéressante, consiste à longer, sous la direction d'un guide, le rebord très aérien du plateau, d'où la vue est extraordinaire.

Jour 3. Shira Hut - Barranco Camp. 10 km et 110 m de dénivelé net. Après avoir quitté le campement de Shira, on se dirige enfin vers le Kibo. La montée est douce et régulière jusqu'au col de Lava Tower, situé à 4 750 m. Ici, la grande tour de lave orangée nous domine, en aplomb de la grande brèche occidentale du Kibo. La redescente du col vers Barranco Camp nous amène, après 5 à 6 heures de marche, sur le bord d'un gigantesque canyon, le Grand Barranco. La tente est plantée au pied de la fantastique muraille du Barranco, à 3 950 m.

Jour 4. Barranco Camp - Barafu Camp. 8 km et 650 m d'ascension. Après la remontée, fort raide, de la grande muraille, traversée de plusieurs vallons avant d'atteindre la rivière Karanga, dernier point d'eau. Ascension raide avant de déjeuner sur un vaste plateau. L'atmosphère de haute montagne est impressionnante. Franchissement de deux nouvelles vallées, peu profondes, puis remontée d'une moraine pour atteindre finalement le campement de Barafu, au bout d'une journée de 6 à 7 heures de marche. Cette étape mène sous les glaciers, à 4 550 m. Barafu veut d'ailleurs dire glacial en swahili.

Jour 5. Barafu Camp - Uhuru Peak - Gilman's Point - Mweka Hut. 5 km et 1 300 m de montée, 18 km et 2 800 m de descente. Départ très tôt dans la nuit (en général vers minuit, parfois 1 à 2 heures plus tôt encore pour les plus lents), afin de pouvoir profiter du lever de soleil féerique en arrivant sur l'arête sommitale... Le froid est très intense. Le sentier s'élève rapidement par les scories, puis parfois sur la neige encore dure (quoique cela devienne de plus en plus exceptionnel), par l'arête occidentale de la vallée formant le versant sud-est de Kibo. La pente atteint les pieds des glaciers Ratzel et Rebman. L'ambiance est irréelle au milieu de ces glaciers suspendus. Puis c'est le rebord du plateau, au Stella Point. En longeant ce rebord vers l'ouest (à gauche), on atteint enfin le Uhuru Peak, après 7 heures d'effort (parfois jusqu'à 9 ou 10 heures pour les plus lents ou les moins fringants). La vue sur l'intérieur concentrique du cratère, le reste du massif et les régions environnantes, est fantastique. Le vent peut être très violent. La redescente reprend le chemin de la montée, les pieds s'appesantissant lourdement dans des pas de géant qui s'enfoncent dans la cendre et les scories. Le camp de Barafu est atteint après 3 heures. Une plus ou moins courte halte y est programmée, puis il faut de nouveau reprendre le chemin de la descente pour 3 heures supplémentaires par la voie Mweka. Hormis pour les secours terrestres (avec leur civière montée sur une seule roue avec deux énormes suspensions), cette voie est désormais à sens unique et interdite à la montée. Il y eut trop d'accidents auparavant en raison d'une mauvaise acclimatation (on atteignait le sommet en 3 jours seulement par cette voie directe). Selon les diverses péripéties de la journée, l'arrivée à Mweka Hut (à 3 100 m) est plus ou moins tardive. Au total, cette 5e journée peut s'étaler sur près de 18 heures ! On peut aussi demander à redescendre par Gillman's Point (en repassant au Stella Point et en longeant l'arête), puis par Kibo Hut et Horombo Hut, afin de rejoindre la voie Marangu. Mais c'est de plus en plus rare que les compagnies acceptent. Et franchement, personne n'y gagne au change.

Jour 6. Il reste 3 heures de descente très agréable, à travers une magnifique forêt primaire parcourue par des singes bleus.

VOIE MACHAME
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

En savoir plus sur Tanzanie

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !