SAFARI DANS LE SERENGETI NATIONAL PARK

Plaque millesim 2018

Une faune sauvage très riche. L'écosystème, qui s'étend sur tout l'ouest de la Zone de conservation du Ngorongoro, compte notamment plusieurs milliers de lions (la maladie de Carré, qui les avait touchés en 1994, semble ne plus faire de victimes). Les lions sont présents à peu près partout, mais apprécient en particulier les plaines recouvertes par la migration, l'ombre des acacias et les kopjes (prononcer [kopiz] : nom afrikaner). Ce mot provient du hollandais " petite tête " et désigne les blocs de rochers, qui sont sans doute les sommets granitiques érodés des anciennes montagnes dont les pentes furent ensuite recouvertes, il y a 3 ou 4 millions d'années, par la lave très liquide de la chaîne des volcans du grand rift, formant les grandes plaines. On trouve également des léopards le long des cours d'eau (par exemple au sud de Seronera) et dans les kopjes, des guépards au milieu des plaines, des hyènes près de leurs trous dans les plaines également, des éléphants non loin des cours d'eau, des buffles dans les clairières non loin des mares (notamment un peu au nord de Seronera, au bas des collines de Banagi), des hippopotames dans les mares, des crocodiles dans les rivières de bonne taille, ainsi que toutes sortes d'antilopes : impalas pas trop loin des bois, cobes et réduncas près de l'eau, Thomson, Grant, bubales, damalisques sur le parcours de la migration, chacals dans les plaines, babouins dans les kopjes, et plus de 500 espèces d'oiseaux, dont les autruches, les outardes et les serpentaires à découvert, et beaucoup d'autres aussi, plus petits, dans les kopjes.

A la pointe sud du Serengeti, non loin de la réserve de chasse de Maswa, s'étend la région de Ndutu, d'un intérêt exceptionnel pendant la grande migration, autour des lacs Masek et Lagarja, et bonne base de départ pour les safaris dans le sud du parc national. La région centrale du parc est celle de Seronera, verdoyante et avec une faune très, très riche.

A une quarantaine de kilomètres au sud de Seronera, les Moru Kopjes sont en général un réservoir de faune exceptionnel. Dans un des deux derniers groupes de kopjes au sud, à gauche, se trouvent les Ngong Rocks, rochers qui résonnent avec un bruit métallique lorsqu'on les frappe, et qui permettaient jadis aux Maasaï de communiquer. Plus loin, dans une grotte, on peut voir des peintures maasaï datant du XIXe siècle et du début du XXe.

Au sud-ouest (repasser par Seronera, ou couper vers Naabi Hill si vous avez un bon chauffeur et une bonne voiture), les Gol et Barafu Kopjes ne peuvent être visités qu'en compagnie d'un ranger du parc, que vous payerez en plus du chauffeur-guide de votre véhicule. On y trouve assez souvent léopards et guépards.

Au nord, la région de Lobo, habitée par des lions, est intéressante en tout temps, mais devient passionnante quand elle est traversée par la migration.

A l'ouest, s'étend le corridor occidental (Western Corridor) : il s'agit de la vallée de la Grumeti River, qui se jette dans le golfe de Speke, au lac Victoria, distant de quelques kilomètres seulement de l'extrême ouest du parc. La région, couverte de sous-bois et habitée par de nombreux oiseaux, par des espèces rares et par des crocodiles autour des cours d'eau, est spécialement passionnante lors du passage de la migration, notamment de septembre à novembre ; mais attention, en saison des pluies, elle n'est pas toujours accessible.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur SAFARI DANS LE SERENGETI NATIONAL PARK

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2019
Le rève du Roi lion
J'ai révé, j'ai admiré, je me suis pincé, j'étais chez le Roi Lion, une faune d'une richesse extraordinaire, et tous les complices du Roi lion...phacochères, mangouste, lions, léopard et bébé sur les rochers, maman guépard et son petit, guépard en fin de chasse, lionne... que dire de plus,
si vous aimez la faune, la nature cassez votre tirelire ++++++
Avis déposé le 28/09/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Sublime
JE recommande vraiment, les journées sont longues mais ne se ressemblent pas. Enormément d'animaux, savane sublime
Avis déposé le 23/05/2019
Je gagne 100 foxies

Sélection Visites - Points d'intérêt Serengeti National Park

En savoir plus sur Tanzanie

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !