Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
Résultats Monuments antiques à PETRA

LE MONASTÈRE (AD-DEIR)

L'avis du Petit Futé sur LE MONASTÈRE (AD-DEIR)

Plaque millesim 2022

Y accéder. Le chemin principal part du restaurant Basin. Il faut compter 850 marches et 45 minutes (minimum) pour accéder au sommet. Vous pouvez effectuer la montée à dos d'âne moyennant 15 DJ (à négocier). Il existe un autre chemin moins ardu, mais plus long (qu'on peut effectuer via le Back Door Trail).

Visite. Avec sa façade de 47 m de hauteur et 48 m de largeur, le Monastère est le plus imposant de tous les monuments de la cité antique. Sa profonde ressemblance avec le Trésor saute aux yeux, même si son ornementation demeure plus sobre. On est assez vite étonné de découvrir l’excellent état de conservation du monument, malgré l’érosion intense à l’origine de la détérioration de bon nombre des tombes de la cité. Il n’est pourtant protégé par aucun flanc de montagne. Contrairement à l’idée longtemps soutenue, il ne s’agit pas d’un mausolée royal, puisqu'aucun tombeau n'a été trouvé. Il s'agirait plutôt d’un vaste temple voué à la pratique de banquets rituels en l’honneur d’Obodas II, un monarque nabatéen ayant régné de 30 av. J.-C. à 9 av. J.-C et déifié après sa mort. Une inscription retrouvée non loin du monastère appelle à se « souvenir d'Ubaydu fils de Waqihel et ses associés pour le symposium d'Obodas le Dieu ». Un symposium, dans la Grèce antique, était un banquet donné après un repas, accompagné de danses et de chants.

Le Monastère daterait de la moitié du Ier siècle. Il tire son nom de l'époque byzantine où il fut utilisé probablement comme monastère, et très certainement comme église, comme en témoignent les croix dessinées sur le mur du fond. Taillé dans un grès jaune, son premier niveau est ponctué de huit pilastres terminés par des chapiteaux nabatéens à cornes pour les uns, d’inspiration ionique pour les autres. Une imposante entrée ainsi que deux fenêtres en trompe l’œil apparaissent entre celles-ci. Le second niveau est surmonté d'un fronton brisé par un imposant tholos, un temple circulaire, encadré de chaque côté par deux pavillons. Des niches ont été creusées entre les pilastres de ces trois éléments. Le tholos possède à son sommet une impressionnante urne d’environ 9 mètres de hauteur, visible à des kilomètres à la ronde.

A gauche de l'édifice, un escalier taillé dans la roche grimpe jusqu'à une plateforme où était installé un autel. L'escalier continuait au-delà, jusqu'au sommet du Monastère, mais il a été fermé par les autorités après le décès accidentel d'un touriste. Préférez la lumière de fin d'après-midi pour de belles photos, mais quittez les lieux à temps pour regagner l'entrée du site, très éloignée.

Organiser son voyage à PETRA
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère
4.9/5 (22 avis)
Partager sur

Avis des membres sur LE MONASTÈRE (AD-DEIR)

22 avis
4.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
vanthier
5/5
Visité en octobre 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ane pas rater ...
Le monastère est juste incroyable ! monstrueux, gigantesque ... par contre la montée est vraiment pas si simple que cela ... surtout si comme nous vous l'entamez vers 13 h ! ca tape fort et ca monte beaucoup, prévoir de l'eau et des poses régulières, montez à votre rythme . ou bien prendre les Anes, mais cela doit être impressionnant.
nageuse69
5/5
Visité en décembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Monastere gate
Le chemin qui part de l'entrée "monastere gate", accessible en 1h302h de marche, apres depose en taxi, vaut vraiment le coup et est peu frequenté mais facile. Cela permet d'accéder au onastere autrement que par le siq et donc loin des touristes
Celinefabien
5/5
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
MAGNIFIQUE
Ce lieu se mérite, dans les hauteurs de pétra il vous faudra escalader, marcher, gravir mais les efforts en valent la peine !!! C'est un lieu magique et magnifique à la foi, C'est grandiose. On ne se lasse pas d'admirer cette façade qui à servit au film Transformers...
EliseS17!
5/5
Visité en avril 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique
Le détour et l'effort en vaut largement le jeu ! Des centaines de marches à gravir (à faire le matin pour éviter les trop fortes chaleurs de l'après-midi). Il faut une bonne condition physique malgré tout (sinon, optez pour les ânes qui vous faciliteront largement le trajet !)
Profitez une fois en haut de la vue magnifique (et n'hésitez pas à vous balader aux alentours pour admirer le paysage !)
Alizz
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Majestueux
Nous avons pris un taxi, une piste puis une randonnée d'une heure nous a permis de découvrir ce lieu. En prenant le chemin touristique classique, le monastère est difficilement atteignable (il nécessite presque 20km de marché AR). Avec cette option du taxi, nous avons pu voir le monastère et tout le site de Petra en moins de 10 km, sous 40 degrés ! Lieu vraiment grandiose. Un buvette est juste en face.
EDNA
5/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Après l’effort, la surprise
La découverte du monastère se mérite. Si vous êtes en forme, n’hesitez pas à grimper pour découvrir cette merveille en sirotant un thé à la buvette installée en face.
steph.fe
5/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ecore un incontournable de Petra la visite se mérite car le chemin est long pour y accéder et cela grimpe mais la récompense est la
PepetteEnVadrouille
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Impressionant
La rando pour accéder au site est sympa mais éprouvante pour les non initiés 800 marches. A faire tôt le matin! Une fois au sommet le monastère est magnifique.
ricachou
5/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Après avoir marché dans Petra tout le matin, gravir les centaines de marches qui mènent au monastère peut se révéler assez fatigant. Il faut faire attention aux nombreux ânes qui montent et descendent parfois rapidement. Arrivé au sommet, on est récompensé de ses efforts. Possibilité de boire un verre dans un café rudimentaire. Le monument est certe magnifique mais les paysages grandioses qui entoure le site le sont encore plus.
Florent73
5/5
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un très belle ballade, sans difficulté, permet d'arriver au Monastère. Un très bel endroit. Pas besoin d'avoir recours à un guide...

Questions fréquentes :

Quels sont les avis d'internautes sur LE MONASTÈRE (AD-DEIR) ?

LE MONASTÈRE (AD-DEIR) compte 22 avis avec une note moyenne de 4.9. Vous pouvez consulter les avis de LE MONASTÈRE (AD-DEIR) en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur LE MONASTÈRE (AD-DEIR) en cliquant ici

+ de questions
  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour pour 4 personnes à Lacanau !

    Direction le Sud-Ouest ! Profitez d'une escapade en famille avec Camping & Spa L'Océan Airotel

    Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

    A éviter Décevant Moyen Très bien Excellent
    (50 caractères minimum) *
    Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
    Rapport Qualité/Prix
    Service
    Originalité

      * champs obligatoires

      Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

      Oui, je suis sûr

      Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

      Rejoignez la communauté

      * champs obligatoires

      Merci pour votre avis !
      • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
      • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
      • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !