Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
Résultats Monuments antiques à PETRA

AL-KHAZNEH (LE TRESOR)

L'avis du Petit Futé sur AL-KHAZNEH (LE TRESOR)

Plaque millesim 2022

Y accéder. Suivre le chemin depuis le Centre des Visiteurs pendant 1 kilomètre, en empruntant le canyon.

Visite. Après avoir parcouru le Siq et admiré ses bétyles, son ingénieux système de canalisation, ses impressionnantes falaises, celui-ci se resserre une dernière fois pour ne laisser apparaître entre les lignes cursives de ses parois qu'un fragment du joyau de Pétra. Encaissé dans un dégagement protégé du Siq, le Khazneh al-Fira'un ou Trésor des Pharaons ne se révèle qu'au dernier instant. Il est pour beaucoup de visiteurs le monument le plus exceptionnel de l'ancienne capitale nabatéenne, celui qui aura motivé leur voyage en Jordanie. La délicatesse de sa façade, la couleur changeante de son grès, la douceur de ses courbes affinées par l'érosion font de cet édifice une merveille à contempler sans jamais se lasser. Mais il faut être honnête, la horde de touristes avec trépieds et perches à selfies, les Bédouins, les dromadaires ou les ânes nuisent à la sérénité de l'expérience.

Mythes et légendes. Malgré la passion qu'il suscite, le Trésor n'a pas fini de livrer ses mystères. A ce jour, les archéologues n'ont pas réussi à percer les raisons de son édification, et les légendes qui l'entourent sont nombreuses. Le Trésor tire son nom d'une légende bédouine qui raconte qu’un pharaon aurait caché son trésor dans l’urne coiffant la rotonde à colonnes au sommet de l’édifice. Des chercheurs ont tenté de prouver ces faits, mais se sont vite aperçus que l'urne n’était pas creuse et ne pouvait en aucun cas contenir quoi que ce soit. Il semble pourtant que les Bédouins y ont cru dur comme fer puisqu'ils n’ont cessé de tirer sur l’urne au fusil, comme en attestent les impacts de balle, afin d’en extraire quelque menu butin. Devant la majesté de l'édifice et le choix du lieu, les spécialistes s'accordent plutôt sur le fait qu'il devait s'agir d'une tombe royale. Les classes aisées du royaume nabatéen, et encore plus le roi lui-même, étaient au fait des modes architecturales des métropoles de la Méditerranée et savaient aussi bien que d'autres comment impressionner des visiteurs de haut rang. Les éléments architecturaux inspirés du style ptolémaïque indiquent que le Trésor aurait été construit durant la seconde moitié du règne d'Arétas IV (de 9 av. J.-C. à 40). Mais pour qui ? Nul ne le sait. Aucune dépouille n'a été retrouvée à l'intérieur du tombeau. D'importantes fouilles menées sur la place en 2003 ont permis de mettre au jour des tombeaux plus anciens, dont un a pu être daté aux environs de 20 av. J.-C. Ces tombeaux sont profondément enfouis dans le sol ou ont partiellement été recouverts par la construction du Trésor. A l'origine, la place qui faisait face au tombeau était 6 mètres sous le niveau actuel. Elle était pavée et comprenait peut-être un bassin ou une fontaine. Un escalier monumental de 13 mètres de long permettait d'accéder aux tombes anciennes, puis à la terrasse du Trésor. Il permet aujourd'hui de descendre dans les tombeaux. Ceux-ci, tout comme l'intérieur du Trésor, ne sont pas accessibles à la visite.

Architecture. Comme tous les temples et tombeaux nabatéens ciselés dans la roche, le Trésor de Pétra a été dégagé en commençant par le haut. Les Nabatéens employaient cette technique pour éviter que la roche des parties supérieures ne s'effondre sous son propre poids. Ils commençaient donc par dégager une marche sur toute la largeur de l'édifice à construire, puis descendaient au fur et à mesure. On peut encore voir les encoches laissées par les tailleurs de pierre pour y fixer leurs échafaudages. L'intérieur du tombeau a lui aussi été évidé de haut en bas. Une fois la façade extérieure dégagée et la porte esquissée, les ouvriers creusaient une galerie depuis l'entrée, qu'ils élargissaient au fur et à mesure. L'influence de l’Égypte ptolémaïque (ou grecque), et plus particulièrement d'Alexandrie, est très nette. On la retrouve aussi bien dans la structure que dans certaines détails. On retrouve des analogies avec certains palais du nord-est de la Libye (à l'époque sous l'influence d'Alexandrie), notamment dans les choix ornementaux de la façade ou du fronton. Ce dernier, aux lignes brisées par un tholos, un temple rond, s'inspire peut-être d'une fresque de la Casa del Labirinto à Pompéi, sur laquelle on peut observer un élément semblable. La statue du tholos représente la déesse égyptienne Isis, que les Nabatéens s'étaient appropriés. Les deux petits temples latéraux ne laissent qu'apparaître des fragments de Victoires ailées. Elles ont été endommagées par l'érosion, mais aussi du fait de l'homme. Le niveau inférieur du tombeau présente des éléments classiques du style grec antique. La façade de l’édifice est surmontée d’un fronton supporté par six colonnes terminées par des chapiteaux corinthiens. Au centre du fronton, on devine un disque solaire entouré de cornes de bovin ainsi que d’épis de blé. Ce sont les symboles de la déesse égyptienne Isis. Entre les colonnes, de part et d'autre de l'entrée, on distingue des statues colossales d'homme à cheval, partiellement effacées. Il s'agit des Dioscures, les frères Castor et Pollux, chargés de guider l'âme des défunts dans la mythologie grecque.

Quand s'y rendre ? Les autocars commencent à déverser leurs grappes de touristes vers 8h-8h30 au Centre des Visiteurs. Pour éviter l'embouteillage à la sortie du Siq, partez avant. En démarrant à l'ouverture, vous ferez des photos du Trésor sans personne dessus. La façade rosit entre 9h et 11h du matin, selon la saison.

4.8/5 (24 avis)
Partager sur

Avis des membres sur AL-KHAZNEH (LE TRESOR)

24 avis
4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
vanthier
5/5
Visité en octobre 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Exceptionnel
A la sortie du Siq ... quelle splendeur ! c'est immense et cela crée un sentiment indescriptible. On a les larmes aux yeux , il est là devant nous ! le trésor de Petra.
Sublime en plein soleil ... le reste de la journée sera beaucoup plus dur pour atteindre le Monastère ...
Celinefabien
5/5
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
EXCEPTIONNEL
Le meilleur moment pour découvrir ce monument est très tôt le matin... Lorsque les cars de touristes n'ont pas encore envahis le site. La beauté et l'atmosphère qui y règnent ne vous laissera pas indiffférent
Alizz
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Immanquable
Si l'on suit le chemin touristique classique, il est au début de la visite et apparaît au bout d'un petit canyon. Au levé du soleil, les couleurs sont splendides.
Si l'on prend un taxi pour commencer par le monastère, le trésor est le dernier lieu de la visite et il en fait la peine. Magique
fute_921683
4/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1er stop à Petra
Il s’agit du 1er monument du site de Petra.
Pour être tranquille il faut arriver tôt le matin ... mais il n’y a pas la lumière du soleil qui arrive que vers 9h
EDNA
4/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
El trésor
Le spot le plus touristique et bruyant. 2 options pour mieux l’apprécier : arriver très tôt ou tenter le trail (niveau difficile, après les tombeaux) pour le voir d’en haut ✌️
Voyage Normand
5/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le site Nabatéen - Pétra
Au bout du SIQ on découvre peu à peu, ou pas à pas, le "trésor".

Une fois cette splendeur observée, photographiée et admirée, aussi longtemps que voulu, le site doit être visité absolument. Il faut voir les "maisons" construites dans la roche, les tombeaux, l’amphithéâtre etc. C'est de toute beauté.
juleswhittom
5/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Khazneh
Il est impensable d'aller en Jordanie sans visiter ce majestueux chef-d'oeuvre. À la sortie du canyon d'environ 1 km de longueur, cet immense temple nous apparaît soudainement. Il est d'une qualité vraiment exceptionnel.
steph.fe
5/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Fabuleux on vient surtout a Petra voir cette merveille
Beaucoup de monde nous avons pu monter voir la vue
PepetteEnVadrouille
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique
Pas de mot assez fort pour décrire mon arrivée devant le Trésor..c'est juste magnifique, incroyable!!! Venir dés 6h00 du matin pour avoir le Trésor sans al foule, nous étions 4!
Florent73
5/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les derniers mètres du Siq permette d'entre voir le Trésor, un véritable plaisir à toutes heures de la journée. Sans doute le monument le plus connu de Petra

Questions fréquentes :

Quels sont les avis d'internautes sur AL-KHAZNEH (LE TRESOR) ?

AL-KHAZNEH (LE TRESOR) compte 24 avis avec une note moyenne de 4.8. Vous pouvez consulter les avis de AL-KHAZNEH (LE TRESOR) en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur AL-KHAZNEH (LE TRESOR) en cliquant ici

+ de questions
  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour pour 4 personnes à Lacanau !

    Direction le Sud-Ouest ! Profitez d'une escapade en famille avec Camping & Spa L'Océan Airotel

    Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

    A éviter Décevant Moyen Très bien Excellent
    (50 caractères minimum) *
    Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
    Rapport Qualité/Prix
    Service
    Originalité

      * champs obligatoires

      Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

      Oui, je suis sûr

      Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

      Rejoignez la communauté

      * champs obligatoires

      Merci pour votre avis !
      • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
      • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
      • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !