Sofia, capitale de la Bulgarie
Sofia, capitale de la Bulgarie © kanuman - Adobestock

Découvrir Sofia est une escapade à ne pas manquer lors d'un voyage en Bulgarie, pays aux agréables douceurs balkaniques. Capitale à taille humaine, la ville dégage une atmosphère plutôt agréable qui fait le bonheur de ses visiteurs. La ville moderne présente un mélange entre vestiges de l'époque communiste et constructions récentes, alors que le centre historique est un véritable petit trésor, mélangent architecture bourgeoise du renouveau national et influences ottomanes et chrétiennes orthodoxes. Sofia offre aussi une belle qualité de vie avec ses terrasses de café et ses restaurants où les habitants aiment se détendre en soirée. Zoom sur nos 11 visites et expériences incontournables qu’il ne faudra pas manquer lors de sa découverte de la capitale de la Bulgarie, une de nos destinations pour découvrir les pays de l'Europe de l'Est.

1. La cathédrale Alexandre Nevski

Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski à Sofia
Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski à Sofia © tichr - Adobe Stock

Incontournable à Sofia et même l’un de nos 13 incontournables à visiter en Bulgarie ! La célèbre cathédrale Alexandre Nevski, la plus grande des Balkans avec ses 52 mètres de haut, est l'un des monuments les plus célèbres de la capitale. La décision de construire ce monument a été prise en 1879, un an après la Libération nationale. Alexandre Nevski était un guerrier russe du XIIIe siècle, saint patron du tsar Alexandre II, libérateur de la Bulgarie. Entre 1904 et 1912, elle a été érigée par l'architecte russe Pomerantsev, qui s’est appuyé sur des maitres d'œuvre de nombreuses nationalités. L’immense dôme de la cathédrale et sa couverture dorée, entouré de dômes plus petits, est franchement imposant. À l'intérieur, ses murs ont été ornés par les plus grands artistes russes et bulgares de l'époque. Enfin, on entend ses douze cloches, fondues à Moscou. Il faut dire qu'elles résonnent à 30 km aux alentours ! 

Si vous souhaitez découvrir tous les incontournables de Sofia, nous vous recommandons de réserver cette visite guidée à pied de la ville qui vous fera découvrir plus de 20 attractions de la ville.

2. Que faire à Sofia ? Visiter l'église de Boyana

L'église de Boyana à Sofia en Bulgarie
L'église de Boyana à Sofia en Bulgarie © Georgi - Adobestock

Au pied de la montagne Vitocha, à seulement quinze minutes de voiture de Sofia, se trouve l'église de Boyana, petit bijou classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Perchée sur les hauteurs du village, accessible par une rue pavée et escarpée, cette petite basilique se distingue par ses proportions et son architecture exceptionnelles. Son intérieur, entièrement orné de fresques murales, est un véritable joyau, incroyablement bien préservé et restauré, ce qui en fait un témoignage unique. Dédiée aux saints Nicolas et Pantéleïmon, l'église de Boyana était initialement décorée de fresques byzantines. En 1259, une église à deux étages fut ajoutée à la structure. À l'extérieur, on trouve la tombe de la reine de Bulgarie, Éléonore Reuss (1860-1917), épouse du roi Ferdinand Iᵉʳ. Un peu plus haut, un point de vue remarquable offre une superbe vue.

Rendez-vous ici pour visiter en groupe le monastère de Rila ainsi que l'église de Boyana lors d'un circuit au départ de Sofia.

3. Le parc national de Vitocha

Le parc national de Vitocha en Bulgarie
Le parc national de Vitocha en Bulgarie © Francisco Cavilha Nt - Adobestock

Echauffez-vous ! Situé à proximité de Sofia, le Parc national de Vitocha est un lieu prisé par les habitants de la capitale pour des activités en plein air comme la randonnée pédestre, le ski et même l'alpinisme, réputés dans un pays où partir en hiver comme pour un mois de septembre au soleil. Le parc est aussi et surtout renommé pour sa biodiversité, hébergeant des espèces rares. La réserve de Bistrishko Branishte, caractérisée par ses forêts de feuillus et ses prairies alpines en altitude, a même été désignée réserve de la biosphère par l’Unesco. La réserve de Torfeno Branishte a quant à elle été établie spécifiquement pour préserver les zones humides en altitude. Le massif compte une dizaine de sommets culminant à plus de 2 000 mètres d'altitude. De nombreuses randonnées sont donc envisageables, notamment l'ascension du Černi vrǎh (2 290 mètres).

4. Que faire à Sofia ? Visiter le Musée national d'histoire

Jeune femme au musée
Jeune femme au musée © KUBE - stock.adobe.com

Le Musée national d'histoire de Sofia est le principal musée bulgare consacré à l'histoire du territoire. Ses collections couvrent notamment les périodes romaine et byzantine, ainsi que la réémergence de l'État bulgare. On peut y admirer d'impressionnants objets en or de l'époque thrace, dont le célèbre trésor de Panagyurishte. Au premier étage, offrant une vue magnifique sur le mont Vitocha, une exposition retrace l'évolution de l'alphabet bulgare.

5. Le théâtre national Ivan Vazov

Le théâtre national Ivan Vazov à Sofia
Le théâtre national Ivan Vazov à Sofia © Ольга Смолина - Adobestock

C'est l'un des repères emblématiques de Sofia, intégrant harmonieusement le panorama urbain de la capitale de la Bulgarie, l’une de nos 10 destinations à petits prix en Europe. Le théâtre Ivan Vazov, baptisé du nom d'un écrivain et poète bulgare engagé de la fin du XIXe siècle, a été érigé en 1904 et son édifice finalisé en 1907. Il présente un style qui combine le classicisme allemand avec quelques éléments distinctifs de la Belle Époque. Dotée de 850 places réparties entre la salle et les balcons, cette salle de spectacle accueille également deux cafés-théâtres. La compagnie nationale s'y produit régulièrement, tandis que les mises en scène sont généralement confiées à d'éminents metteurs en scène bulgares.

Cette visite guidée de Sofia vous fera découvrir les principaux sites de Sofia, comme le théâtre national et son jardin, la Serdika antique, la mosquée Banya Bashi, l'église Sveta Nedelya, le palais de justice et bien plus encore !

6. Que faire à Sofia ? Visiter la galerie nationale des Beaux-Arts

La galerie nationale des Beaux-Arts à Sofia
La galerie nationale des Beaux-Arts à Sofia © Francesco Bonino - Adobestock

Le Kvadrat 500 (Square 500), situé à 100 mètres à l'est de la cathédrale Nevski, est devenu le nouveau siège de la galerie nationale des Beaux-Arts. Il abrite une magnifique collection de plus de 2 000 peintures, aussi bien bulgares que du monde entier et allant du Moyen Âge à nos jours. Même si un accent particulier est mis sur la période post-indépendance de la Bulgarie à la fin du siècle dernier. Le bâtiment principal de la galerie quant à lui, un ancien palais princier, est dédié aux expositions temporaires. Son intérieur néoclassique étant remarquablement esthétique, il offre ainsi un cadre prestigieux pour ces événements.

7. Le Musée d'archéologie

Famille au musée
Famille au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

En face de la présidence de la République, un musée d'archéologie a été établi en 1879 dans une ancienne mosquée ottomane datant du XVe siècle, un édifice magnifique. Il renferme la plus importante collection d'objets archéologiques de la péninsule des Balkans. Cette collection comprend des vestiges du paléolithique, tels que des outils et des armes, notamment une lance en silex, ainsi que des artefacts de la vie quotidienne, comme des céramiques, et des restes d'animaux tels que l'ours des cavernes et le lion à dents de sabre, témoignant de leur présence à cette époque. Parmi les incontournables, ne manquez pas le plus ancien dessin sur pierre en Europe, datant de 50 000 ans, et le fragment d'os gravé le plus ancien, vieux de plus d'un million d'années.

8. Que faire à Sofia ? Visiter le monastère de Dragalevtsi

Le monastère de Dragalevtsi
Le monastère de Dragalevtsi © hdesislava - Adobestock

Situant à 3 km au sud de la place principale Tsar-Ivan-Alexander, le monastère de Dragalevtsi a été fondé en 1341 sous le règne du Tsar Ivan Alexander. Il est célèbre pour avoir hébergé le révolutionnaire Vassil Levski entre 1870 et 1872. Durant les XVe et XVIe siècles, il a été un important centre culturel accueillant une école monastique. Certaines fresques remontent à 1467 et sont particulièrement bien préservées. Comme d'autres monastères du pays, Dragalevtsi a joué un rôle important dans la préservation de l'identité et de l'esprit bulgares sous la domination ottomane.

Rendez-vous ici pour réserver votre excursion guidée d'une journée à Vitosha, à l'église de Boyana et au monastère de Dragalevtsi.

9. Le lac de Pancharevo

Le lac de Pancharevo
Jeune femme au lac de Pancharevo © boryanam - Adobestock

Lové au pied d’une montagne, le lac artificiel Pancharevo est un lieu de choix pour les habitants de la capitale comme pour les touristes dès que le soleil pointe le bout de son nez. Aux beaux jours, le lac attire les amateurs de sports nautiques et de longues baignades, de farniente et de détente. A l'heure de se mettre à table, on trouve quelques cafés et restaurants sympathiques pour se faire servir de bons petits plats. La présence d’une source d'eau minérale chaude à 49 °C fait également le bonheur des amateurs de bien-être. Et, pour se dégourdir les jambes, un agréable sentier fait le tour du lac. Ce spot incontournable est facilement accessible depuis Sofia, puisqu'on peut aisément faire l'aller et retour dans la journée. Dans les environs, on peut aussi visiter quelques vestiges médiévaux, comme la forteresse d’Urvich.

10. Que faire à Sofia ? Goûter la gastronomie bulgare

Petit déjeuner typique en Bulgarie
Petit déjeuner typique en Bulgarie © Petia - Adobestock

La cuisine de Bulgarie, un pays où l’on peut d’ailleurs voyager avec un budget limité, c'est une sorte de cuisine fusion avec des influences grecques, turques et slaves. Bref, une riche variété de traditions culinaires ! Les viandes, légumes, féculents et épices sont en général mijotés lentement dans des pots en terre, tandis que les grillades restent très prisées. Les aromates comme l'oignon, l'ail, le persil, la menthe et l'aneth sont abondamment utilisés pour relever les plats. Des ingrédients locaux comme la samardala, une poudre d'ail de Bulgarie, et le sharena sol, un mélange d'épices incluant sel, paprika, sarriette et thym, apportent une touche unique aux spécialités bulgares. Les desserts bulgares reflètent également cette diversité, mariant influences orientales et gâteaux d'Europe centrale à la crème, au chocolat ou au café. Et, pour arroser tout ça, on dégustera de bons vins bulgares, savoureux héritage d'une riche tradition viticole.

11. Faire du shopping

Jeunes femmes faisant du shopping
Jeunes femmes faisant du shopping © rh2010 - Adobestock

Autour de la cathédrale Alexandre-Nevski, on trouve un nombre important de marchands d’antiquités ambulants exposant des objets en tout genre : instruments de musique, vestes et chapkas de l’Armée rouge, appareils photo, ainsi que des peintures. Certaines icônes, faites à la main, sont des reproductions fidèles des plus belles productions des monastères du pays. N’hésitez pas à demander des renseignements aux vendeurs, ce sont parfois les artistes eux-mêmes. On trouve également de la dentelle. N’hésitez pas à discuter les prix, surtout si vous payez dans une autre devise que le lev (généralement accepté). Pour les boutiques de luxe, le quartier de la présidence offre de nombreuses boutiques de prêt-à-porter, rues Kaloyan et Lege entre autres. Vous pouvez également remonter le boulevard Vitosha entre le boulevard Patriarh-Eftimi et le Sheraton. Par ailleurs, vous trouverez des magasins de mode dans les rues Chichman et Graf-Ignatiev.

Où se loger à Sofia ? 

Le centre-ville de Sofia, qui est l’une de nos 10 villes où prendre sa retraite, est le quartier idéal pour se loger, avec notamment le boulevard Vitosha, de nombreuses attractions touristiques, des bars et des restaurants… Bref, il y a tout ! Sinon, direction l’est du centre-ville et le quartier Oborishte, là où l’on trouve la cathédrale Alexandre Nevski.

  • Le moins cher : le 5 VINTAGE HOSTEL

Cet hostel très bien situé, à côté du boulevard Vitosha est idéal pour visiter la capitale à pied. Avec sa décoration vintage et soignée, on s'y sent comme chez soi ! Alors rendez-vous ici pour réserver votre séjour en quelques clics.

  • Le plus familial : le BUDAPEST HOTEL

À la recherche d'un hébergement pour un séjour confortable et luxueux ? Ce bel hôtel très moderne et family friendly que vous pouvez réserver ici en quelques clics est situé dans le quartier immédiatement au nord du pont des Lions.

  • Le plus luxueux : le GRAND HOTEL SOFIA

A deux pas du Théâtre national, le Grand Hotel réunit tout ce que l'on attend d'un 5-étoiles avec notamment des chambres luxueuses, une salle de sport, un centre de bien-être, un restaurant gastronomique... Découvrez ici les tarifs et la disponibilité !

Que faire à Sofia en 3 jours ?

Jour 1. On commencera évidemment par la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski et sa crypte-musée des Icônes. On visitera aussi le Kvadrat 500, galerie nationale des Beaux-Arts.

Jour 2. Place au quartier des rues Solounska, Gladstone, Néophyte Rilski pour le shopping. L’après-midi, on se consacrera à l’église de Boyana et on jettera un coup d’œil au théâtre national Ivan Vazov et au jardin public. Sans oublier de repérer au gré de vos cheminements les plus beaux graffitis et fresques murales.

Jour 3. On pourra visiter le musée national d'Histoire niché sous la montagne de Vitocha, la mosquée Banya Bachi et la Place des bains et le musée d'Archéologie. Ou alors on prendra la direction dulac de Pancharevo pour une journée de farniente.

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Sofia :

Powered by GetYourGuide