JARDIN BOTANIQUE

+248 4 670 537
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Six hectares de sérénité verte... Créé en 1901 par un agronome mauricien, M. Dupont, alors directeur de la station botanique, ce jardin prospéra jusqu'en 1934. Grand voyageur, Dupont rapportait de ses périples de vivants souvenirs : plantes tropicales, palmiers, arbres à épices, arbres à bois, arbres fruitiers et autres arbustes ornementaux. Le jardin fut utilisé d'abord comme lieu d'expérimentation pour les plantes, mais peu d'entre elles donnèrent par la suite des produits d'exportation.

Aujourd'hui, quelque deux cents espèces de plantes indigènes ou allogènes ornent cet espace, qui a plutôt l'aspect d'un parc, avec de majestueux spécimens d'arbres, de jolies pelouses en pente et de remarquables rochers qui ont tant contribué au renom de l'archipel. Nombre d'entre eux sont recouverts de plantes grimpantes, de fougères et de lichens grisâtres. Sa Majesté le Palmier règne évidemment en maître sur ce vert royaume, qui réunit les six variétés endémiques et indigènes des Seychelles : palmiste, latanier hauban, latanier latte, latanier fey, latanier mille-pattes et lodoïcée, ce dernier étant plus connu sous le nom de coco de mer. On est toujours amusé par ces drôles de cocos, dont les arbres femelles portent d'énormes fruits de forme callipyge, dits cocofesses, et les arbres mâles un énorme phallus, appelé chaton, incliné vers le bas. Le plus gros, chargé d'une demi-tonne de noix, fut planté par le duc d'Edimbourg lors d'un voyage officiel, le 19 octobre 1956. En fait, celui-là est mort et un autre l'a remplacé, étonnamment productif. Une plaisanterie de la nature ! Ce trésor végétal et national, protégé depuis 1978, a fait l'objet de nouveaux décrets de protection en 1994. Il est possible de planter son coco de mer, des graines germées étant fournies au jardin botanique par la division de l'Environnement contre une modeste contribution.

Du palmier bouteille au latanier bleu et du palmier bambou au phoenix, en passant par le palmier cire à cacheter, le palmier à huile, le raphia et le talipot, une trentaine d'autres variétés de palmiers sont disséminées à travers le parc, par ailleurs doté d'une bonne soixantaine d'autres espèces d'arbres. Une dizaine d'entre elles sont endémiques ou indigènes (takamaka, bois dur, bois de natte...) et une cinquantaine exotiques (eucalyptus, albizzia, calice du pape rose...). Dans la partie forestière du jardin, la végétation se fait plus luxuriante. Suspendues la tête en bas aux branches des grands arbres, les roussettes ont trouvé là un milieu qui leur convient. D'autres animaux peuplent ce jardin : le pigeon bleu frugivore, le souïmanga, le gecko, d'un vert éclatant... Ils peuvent être aperçus sur des troncs d'arbres. Les petits lézards bruns, eux, déguerpissent sous les feuilles de la litière forestière. Les tortues de terre géantes, en revanche, sont cantonnées à leur enclos, dans la partie ensoleillée du jardin.

On prend vraiment plaisir à flâner une heure ou deux dans ce paisible zarden (jardin), parcouru de plusieurs ruisseaux et doté de trois petites mares... On ne saurait passer plusieurs jours à Mahé sans visiter ce site, actuellement géré par le ministère des Relations extérieures, du Plan et de l'Environnement, dont on appréciera la superbe architecture créole, face à l'entrée de ce Botanical Garden.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
JARDIN BOTANIQUE

Mont-Fleuri
Victoria
Seychelles
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur JARDIN BOTANIQUE

Note générale : 3.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2018
Jardin sympa pour une balade au calme avec de beaux arbres et plein d'endroits cachés. Malheureusement il manque des plaques, pour un jardin botanique, des differentes espèces pour pouvoir les identifier facilement.
Toutefois les cocos de mer c'est facile...
Avis déposé le 08/12/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
Superbe parc, très agréable à visiter ! il permet une première approche des Seychelles avec ses Coco de mer, tortues, fleurs (superbes Orchidées) et chauves souris ...
Ne pas payer pour toucher les tortues si vous allez vers Praslin car vous pourrez les caresser aisément à Lazio (gratuit !)
Nous y somme resté toute la matinée et nous en sommes sortis ravis !!!
Pour 100 roupies, cela reste une très belle balade (petite restauration possible dedans vers les orchidées ...)
=> A ne pas rater
Avis déposé le 23/09/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
Une demi journée libre sur Mahé , donc n'hésitez pas à visiter le jardin botanique . Il est indéniablement le meilleur endroit pour se relaxer et admirer la flore locale. L'entrée : 100 roupies par personne, c'est le prix touristes!
Avis déposé le 02/04/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2016
Le jardin est divisé en plusieurs zones, ne restez pas sur le chemin mais promenez-vous partout (c'est autorisé). Le dépliant qui vous sera remis à l'entrée reprendra le nom des espèces de chaque zone. Si vous voulez retrouver les espèces à vous de savoir à quoi elles ressemblent car en dehors du chemin principal, aucune espèce n'est identifiée, dommage ......
Avis déposé le 04/07/2016
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
à voir, si on reste plusieurs jours à Mahé, surtout si on ne va pas voir la vallée de Mai à Praslin, car on peut y admirer quelque coco fesses ^(femelles et mâles) et quelques chauve-souris
Avis déposé le 06/06/2015
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Seychelles

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !