La France est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie, et il y a un aliment phare que l'on retrouve aussi bien sur les tables des familles, sur les marchés que sur les cartes des restaurants : le fromage. Il en existe une grande variété dans l'Hexagone, et parmi les régions dont la fabrication du fromage relève de savoir-faire traditionnels et ancestraux, on retrouve l'Auvergne. Un séjour dans cette région montagneuse, dominée par les vastes forêts et les volcans endormis, est une occasion exceptionnelle de s'intéresser à sa gastronomie locale et à ses fromages AOP. La Société Laitière de Laqueuille a su profiter de cet environnement propice au développement du secteur agro-alimentaire pour fabriquer de savoureux fromages, que l'on retrouve notamment dans sa petite boutique juxtaposée à la fabrique.

L'Auvergne comme terre de fromages

Avant de présenter les fromages, il convient de s'intéresser à l'histoire de l'Auvergne en tant que territoire propice au développement d'une agriculture de qualité. C'est en effet une région qui a su préserver son environnement naturel, et donc principalement tournée vers les activités rurales. La fabrication de fromages, qui dépend directement de la filière laitière, pèse un poids lourd dans l'économie du territoire, et ce depuis de très longues années. En effet, il faut savoir que le fromage se fabrique en territoire auvergnat depuis le VIIIe siècle ! On trouve en Auvergne 5 fromages d'Appellation d'Origine Protégée (AOP). Pour rappel, l'Appellation d'Origine Protégée désigne un produit réalisé selon un savoir-faire reconnu au sein d'une aire géographique. La notion de terroir est très importante, c'est-à-dire que le produit est original car il bénéficie des spécificités de son aire de production. L'AOP est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l'Union européenne.

Pour les sociétés comme la Société Laitière de Laqueuille, la fabrication des fromages prend en compte les différents éléments qui font de la région Auvergne une terre idéale pour une production de qualité. Les vaches et les brebis sont nourries à l'herbe et au foin des montagnes, dans un environnement préservé et qui, pour les animaux, est propice à la production d'un lait onctueux. Ce même lait qui va servir ensuite de matière première pour la fabrication des fromages. Les différentes étapes qui conduisent ensuite vers le produit fini sont l'association d'une maîtrise des technologies et d'un savoir-faire ancestral.

Des fromages d'une grande variété 

Les 5 fromages AOP de la région Auvergne sont le cantal, le saint-nectaire, la fourme d'Ambert, le bleu d'Auvergne et le salers. Le bleu d'Auvergne et la fourme d'Ambert sont des fromages à pâte persillée que l'on reconnaît à la présence de moisissures de couleur bleue à bleu-noir. Ce sont des fromages qu'il est agréable de déguster accompagnés d'un verre de blanc moelleux, et on peut également les associer avec certains fruits secs et frais. Le cantal et le salers sont de leur côté des fromages à pâte pressée non cuite qui ont de nombreuses similitudes, notamment en ce qui concerne le goût. L'intérêt de ces fromages est qu'ils sont appréciés par un large public car leur goût est doux lorsqu'ils sont jeunes. Mais lorsqu'on les laisse vieillir, ils deviennent plus forts en bouche, avis aux amateurs. Ce sont des fromages que l'on peut apprécier accompagnés d'un vin rouge ou d'un blanc selon les préférences. Et puis, il faut citer le saint-nectaire, peut-être le plus connu des fromages auvergnats. Ce fromage à pâte molle est produit depuis des siècles et enchantaient déjà les repas de certains rois. Il offre diverses déclinaisons avec la possibilité là aussi de le déguster avec un goût prononcé ou plus léger.

Lorsqu'on se balade dans le point de vente de la Société Laitière de Laqueuille nommé la Boutique de la Mémée, on a la chance d'y trouver des fromages variés, et les professionnels sont à votre disposition pour vous parler de la fabrication du fromage, ainsi que de leurs spécificités. On peut ainsi se faire plaisir avec le gaperon tradition, la tome de Laqueuille et une large gamme de fromages à pâte persillée comme la Buche des Neiges, le Bleu de Brebis, le bleu des Causses et l'incontournable Bleu de Laqueuille - La Mémée, un fromage dont la Société Latière de Laqueuille est la seule à perpétuer la tradition. Ce produit reconnu et très largement apprécié est utilisé dans de nombreux restaurants étoilés. Il faut aussi savoir qu'on y trouve pas uniquement les 5 fromages AOP d'Auvergne et leurs variantes. Ainsi, on peut aussi volontiers goûter à des fromages de chèvre, à de l'emmental et même repartir avec du fromage à raclette pour un repas convivial en famille ou entre amis. Sans oublier toute la gamme de fromages bio. Le bleu d'Auvergne bio, la tome bio ou bien encore le gaperon sont fabriqués à base d'un lait certifié bio. Ils sont eux aussi la preuve que les fabricants s'attachent sans cesse à concevoir des produits sains et en total respect de la nature.

Si le fromage se déguste de la manière la plus simple avec du pain, comme un pain de seigle avec le bleu d'Auvergne ou bien un pain aux céréales pour un salers ou un vieux cantal, c'est aussi un aliment qui vient sublimer de nombreuses recettes. Lors d'une escapade en Auvergne à la découverte de ses paysages et ses meilleurs fromages, il ne faut pas hésiter à se rendre dans les points de vente et à faire le plein de produits pour réaliser des recettes qui épatent les convives. Le saint-nectaire est en effet délicieux en feuilleté accompagné d'une salade verte, le bleu d'Auvergne révèle tous ses arômes mélangé à de la crème fraîche et des noix dans des feuilles d'endives, et une truffade à la tome fraîche de cantal est un bon moyen de mettre en éveil bien des papilles. Et pour tous ceux qui souhaitent goûter aux nombreux fromages produits par la Société Laitière de Laqueuille dont le Bleu de Laqueuille - La Mémée tout au long de l'année, la boutique en ligne permet de recevoir les produits dans sa commune, partout en France ! 

Allier plaisirs gustatifs et tourisme rural

Un séjour en Auvergne à la découverte de ses fromages est aussi une occasion parfaite de s'adonner à un tourisme rural et de profiter du cadre merveilleux du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Situé à cheval sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, il ravit les amateurs de beaux paysages, entre montagnes, volcans, vastes prairies verdoyantes et des lacs situés au creux des cratères. Dans le Puy-de-Dôme, il faut partir à la découverte de l'incontournable Chaîne des Puys. La faille de Limage est un haut lieu tectonique et en se baladant au coeur de ce théâtre géologique, on observe et on s'amuse à comprendre comment ici et là, la terre s'est par le passé fracturée. Les remontées de lave et de magma ont alors façonné le paysage en le surélevant. Preuve que ce paysage est d'une beauté rare, tant du point de vue environnemental que de celui de l'histoire géologique du lieu, il est inscrit depuis le 2 juillet 2018 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis le sommet du puy de Dôme, le panorama offert sur les volcans d'Auvergne est à couper le souffle. Une autre escale recommandée est le sommet du puy de Sancy, avec pour spectacle offert les exceptionnels paysages des monts Dore. Et pour ceux qui sont tentés de monter toujours plus haut, les monts du Cantal offrent de superbes randonnées, dont celles qui permettent de rejoindre le sommet du Plomb du Cantal, qui culmine à 1 855 mètres d'altitude. Trekking, parapente, VTT ou bien encore ski en hiver dans les stations de Super-Besse ou du Super Lioran, les activités proposées ne manquent pas dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Et pour récompenser les valeureux sportifs et curieux visiteurs de cette splendide région française qu'est l'Auvergne, on ne manque surtout pas de se détendre et de reprendre des forces autour d'un bon plateau de fromages, c'est cela l'art de vivre auvergnat.